Cailloux

Une danse inspirée de l’album « Les Cailloux » d’Eléa Dos Santos, par la compagnie « Influences » de Perpignan, spectacle dès 6 ans.

Date

Dimanche 27 novembre  2022

Horaire

16h00

Durée

40 minutes

Mais que faire des pierres que l’on nous jette ? Doit-on y répondre œil pour œil, dent pour dent ?

Inspirée de l’album jeunesse Les Cailloux d’Eléa Dos Santos (Editions Chandeygne), cette histoire répond avec les danses hip-hop et contemporaine, à l’état d’esprit d’un être, aimant et naïf qui renverse la situation face à un binôme agressif et malfaisant. Un balai de danses hybrides aux performances aériennes, flexibles et légères au service d’un objet, un caillou.

Projeté sur un décor de tissus, blanc immaculé, le caillou dessine le chemin ondulant de la construction des relations humaines, du vivre avec l’autre… Quelle issue et pour qui ?

 

La compagnie « Influences »

Créée en 1999 à Perpignan, la Compagnie Influences réunit des danseurs aux univers artistiques différents. Ensemble, ils développent des projets à travers les danses urbaines dont le hip-hop.

Francky Corcoy, chorégraphe et danseur se passionne pour la danse hip-hop dès 1995. Il intègre la Master Class de Max Laure de la Compagnie Boogi SaÏ (La Villette, Paris). Créateur de groupes de danse, il se met en scène dès 1998 au Médiator de Perpignan. Avec la Cie Troupuscule Théâtre pour « Le Boxeur » il vivra une tournée nationale jusqu’en Guyane.

Cette collaboration se poursuit avec des créations comme « GROS », « Chevalier » accueillies au Théâtre des Aspres lors des saisons 2014-15 et 2015-16 ainsi que « Apparences » en 2013 au sein de la compagnie Influences.

Avec « Cailloux », Francky Corcoy souhaitait construire un projet qui oscille entre danse et théâtre en mettant l’accent sur les émotions exprimées par les danseurs.

Mariana Lezin, metteure en scène, issue du Cours Florent et du Laboratoire de l’Acteur, crée en 2005 la compagnie Troupuscule Théâtre. Elle est membre du comité de lecture de la Maison Antoine Vitez (Centre International de la Traduction Théâtrale) et du Tarmac à Paris.

Yves Bertran (IV RO aka le4romain) compositeur depuis le début des années 2000 a collaboré avec des artistes comme Disiz La Peste, Grems, Dabaaz ou encore les Londoniens Foreign Beggars. Son univers artistique et musical est athlétique, passant du hip-hop à la deep house, comme à l’électro-jazz.

 

Le décor blanc comme une page vierge.

Une réponse positive à la violence

Autant dire qu’avec une telle énergie, la compagnie Influences a largement démontré que la danse est le meilleur moyen de sortir de soi. Exemplaire !

Fluctuat.net par Maxence

Danseurs : Anaïs Comes, Amar Chardou et Camille Casteignau
Chorégraphe : Francky Corcoy
Dramaturgie – Mise en scène : Mariana Lezin
Musique : Yves Bertran (IV RO aka le4romain)
Création Lumière : Patrick Ponchant (PP)
Costumes : Eve Meunier
Décors : avec l’aide du Théâtre de l’Archipel / Réalisation du décor : Atelier des 13 vents

 

www.cie-influences.fr

Dossier pédagogique

Partenaires :  Administration : Sigma production / Coproduction : Théâtre de l’Archipel, Centre culturel de Cabestany, la Casa Musicale, Compagnie, Troupuscule Théâtre, Sigma Production, théâtre des Possibles, Théâtre des trois ponts Castelnaudary / Soutien : la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, le Département des Pyrénées-Orientales