Accueil > Ville solidaire > CCAS > Maintien à domicile

Maintien à domicile

Un des volets majeurs de l’action communautaire porte sur la mise en place d’actions sociales d’intérêt communautaire à caractère social en faveur des personnes âgées et en difficulté (portage des repas à domicile et téléalarme).

Le service

Service Social (CCAS)

Accueil au rez-de-chaussée
de la mairie

Contacts
04 68 84 67 89
ccas@thuir.fr

Horaires d'ouverture
Sans rendez-vous : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 12h
Sur rendez-vous : mercredi de 8h à 12h

Élu référent

Raymond LEMORT

Adjoint

Délégué au Social
et à la Solidarité

Téléalarme

Pour un maintien à domicile des personnes âgées ou dépendantes….

La Téléalarme est un dispositif de transmission d’alarme à distance. Chaque adhérent est doté d’un boitier spécifique et d’un médaillon à activer en cas d’urgence, permettant d’alerter les secours et la famille dans les plus brefs délais.

Ce service est géré par la Communauté de communes des Aspres. L’inscription se fait auprès du CCAS.

  • Vous devez vous présenter avec la fiche de renseignements dûment complétée ainsi que la convention signée (document joint).

Le tarif est de 168€ par an, mais la moitié de cette somme est prise en charge par la Communauté de communes des Aspres, ce qui ramène le prix du service à 84€ par an.

Portage de repas

e service de portage de repas à domicile relève de la compétence de la communauté de communes des Aspres. Les bénéficiaires de cette prestation sont, par définition, les personnes physiquement dépendantes : personne âgée, handicapée, à mobilité réduite, malade ou convalescente (retour d’hospitalisation…) géographiquement isolée, cas particulier révélant de la psychiatrie ou du social.

Le Centre Hospitalier Spécialisé de Thuir assure la fabrication quotidienne des repas en liaison froide soit 2600 repas par mois.

La Communauté de communes des Aspres se charge de la livraison journalière de ces plateaux avec un véhicule frigorifique à la centaine de bénéficiaires.