Mulïer
Par la Compagnie Maduixa (Sueca Valencia, Espagne) et programmé lors des deux saisons précédentes et annulé du fait de la pandémie, le Théâtre des Aspres est heureux de reprogrammer « Mülier ». A ne surtout pas rater !
Date
Samedi 19 novembre 2022
Horaire
20h30
Durée
55 minutes
Mülier, ce sont cinq danseuses montées sur échasses.
La Cie Maduixa aspire à sonder les limites physiques entre la danse et l’équilibre, le mouvement et la poésie, la force et les émotions.
Les femmes en sont le point de départ. Le spectacle naît du désir d’explorer l’identité féminine à travers le jeu corporel, en mettant l’accent sur l’image, la poétique visuelle et la narration, afin de toucher la sensibilité du spectateur.
Ce spectacle est un bel hommage à toutes les femmes qui ont lutté et luttent encore contre l’oppression pour garder leur « moi » sauvage, danser et courir librement.
Une prestation impressionnante et émouvante qui ouvre ce cycle de danse au Théâtre des Aspres !
La compagnie « Maduixa »
Depuis sa fondation en 2004, la Cie. Maduixa crée des œuvres autant pour les salles que pour la rue et destinées à tous les publics. La recherche et le mélange de disciplines sont le principal moteur créatif de chaque spectacle, dans le but d’explorer de nouveaux langages scéniques et de toujours prendre des risques, afin de créer des histoires qui leurs sont propres.
La compagnie a créé un style unique, présent dans plus de ses douze productions. La fusion de la danse, des arts visuels et des nouvelles technologies combinés aux corps des interprètes engendre des images d’une grande poésie virtuelle.
Au fil des ans, ses créations ont remporté plus de vingt prix, dont trois prix MAX (la plus haute reconnaissance des arts du spectacle en Espagne) et quatre prix FETEN (salon européen du théâtre pour l’enfance). L’internationalisation de la compagnie l’a amenée à voyager dans plus de 25 pays à travers le monde pour visiter un grand nombre de théâtres et de festivals.
En outre, la compagnie participe à diverses activités complémentaires dans le monde des arts du spectacle, telles que la direction artistique du Festival International de Mime à Sueca (Valencia, Espagne), qui a lieu depuis 1990.
Cette danse forte qui mène à d’intenses émotions.
L’exploration des limites entre la danse et l’équilibre.
L’engagement dans la lutte pour la condition féminine.
Je crois que ce spectacle est si grand et si esthétiquement parfait qu’il devrait être reconnu au niveau international. Un joyau scénique.
Distinctions
2018 : Meilleur spectacle – Prix Mostra Alcoi / Meilleure danseuse – Laia Sorribes, Meilleure composition musicale et meilleure direction chorégraphique – Prix des Arts Escéniques Valencianes
2017 : Meilleur spectacle – Prix Umore Azoka / Meilleure composition musicale et meilleur spectacle de rue – Prix Max / Prix Dona’m Escena
2016 : Meilleure première – Prix Moritz Fira Tarrega
[…] au-delà de sa dramaturgie, qui coule à merveille d’un lieu à l’autre, Mulïer place au centre cinq danseuses extraordinaires.
Techniquement parfait. Passionnant, touchant.
Interprètes : Laia Sorribes, Paula Quiles, Sara Canet, Cristina Maestre, Paula Esteve
Idée et direction : Joan Santacreu
Chorégraphie : Mamen García
Assistant de direction : Paula Llorens
Dramaturgie : Roser de Castro
Musique : Damián Sánchez
Lumières : Ximo Olcina
Costumes : Joan Miquel Reig
Réalisation des costumes : Doblette
Technique : Sergi Sanjuan et Andrés Roses
Production : Lola Peris et Susanna Vitoria
Exécutif de production : Maduixa Teatre SL
Crédits photos : Juan G. Sanz
Mentions obligatoires : Résidence compagnie à l’Ajuntament de Sueca avec l’aide de l’Institut Valencia de Cultura