Accueil > Ville dynamique > Voir et faire > Thuir, capitale des Aspres

THUIR, CAPITALE DES ASPRES

Le service

Accueil de la mairie

30 bd L-J Grégory
66300 Thuir

Contacts
04 68 84 67 67
04 68 53 39 85
mairie@thuir.fr

Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
8h-12h et 14h-18h

Thuir, capitale économique des Aspres…

Située au pied des premiers contreforts Pyrénéens, la ville de Thuir est le centre économique des Aspres. Au cœur du département des Pyrénées Orientales, localisée dans la Plaine du Roussillon, idéalement placée à 13 km au sud-ouest de Perpignan, à 23 km de la Méditerranée et à 35 km du Pic du Canigou, elle constitue un carrefour névralgique entre la plaine et le piémont.
Forte de près de 8000 habitants, elle est le chef-lieu d’un canton de 17 communes et le siège de la Communauté de communes des Aspres rassemblant 19 communes (www.cc-aspres.fr).

Thuir, ancienne cité médiévale fortifiée…

Thuir, terre de vignobles…Elle recèle bien des trésors du passé: la Cellera – lieu de fondation de la ville en 950, l’église Notre Dame de la Victoire – de style néo-classique elle abrite en son sein une remarquable vierge noire en plomb, la Chapelle de la Pietat – datant du XV° à l’entrée de Thuir, la Chapelle St Sébastien – du XIV° qui loge un remarquable retable baroque… Thuir préserve également de nombreux vestiges des remparts et des anciennes tours de guet.

Elle conserve des liens très forts avec la viticulture. La vigne contribue largement au tissu économique de la ville et compte de nombreux vignobles de qualité. Thuir est aussi la capitale du célèbre apéritif Byrrh. Les caves Byrrh, qui abritent la plus grande cuve en chêne du monde attirent chaque année des milliers de visiteurs.