La course des géants
Le phénomène 2022 des scènes parisiennes, par Mélody Mourey et le Théâtre des béliers parisiens (Paris, France)
Date
Vendredi 2 décembre 2022
Horaire
20h30
Durée
1h40
Des quartiers populaires de Chicago à la Nasa. La course des Géants croise la petite histoire d’un jeune rebelle américain et la grande histoire de la conquête spatiale, en pleine guerre froide et s’inspire de plusieurs faits réels et des missions Apollo qui ont marqué l’histoire.
1960, Chicago. Passionné d’astronomie, le jeune Jack Mancini partage sa vie entre les services à la pizzeria, les nuits en garde à vue pour comportement violent et une mère irresponsable. Lorsqu’un professeur en psychologie détecte ses facultés hors-normes et lui offre une place dans une prestigieuse université, sa vie bascule.
L’histoire de La Course des Géants s’inspire librement de plusieurs faits réels et s’inscrit dans le véritable contexte historique des années 1960 et 1970. On y croise ainsi des figures emblématiques de l’époque telles que Kennedy et Niel Armstrong. Le personnage de Jack Mancini est inspiré par la vie de l’astronaute Ken Mattingly qui, sélectionné pour participer à la mission Apollo 13, apprit à quelques jours du lancement qu’il ne partirait pas sur la lune. Il avait côtoyé à l’entrainement un astronaute atteint de la rougeole et n’était pas vacciné contre cette maladie. Ce vaccin manquant venait de détruire des années de travail et de sacrifices.
Si le sauvetage s’inspire de la véritable mission Apollo 13 ; de grandes libertés ont été prises avec la réalité pour les besoins de la fiction.
MĂ©lody Mourey
Sa première crĂ©ation Les crapauds fous, inspirĂ©e des exploits bien rĂ©els de deux soldats polonais qui sauvent des milliers de vies durant la Seconde guerre mondiale et qu’elle dĂ©couvre en tant que journaliste pour la revue L’ÉlĂ©phant, est un triomphe : 3 nominations aux Molières 2019 : meilleure autrice, meilleure mise en scène et meilleur spectacle.
De nouveau pour La course des géants Mélody s’inspire de faits réels et du contexte historique des années 60 et 70.
Diplômée de Sciences Po Aix et en psychologie, Mélody Mourey a également suivi un cursus d’art dramatique au conservatoire régional de Toulon puis aux Cours Simon.
L’astucieux mĂ©lange entre la rĂ©alitĂ© et la fiction.
Un théâtre inventif, hyper rythmé et cinématographique.
Décollage immédiat ! On ne s’ennuie pas une seule seconde. Les comédiens nous emmènent sur leur planète avec une joie réelle, des sensations fortes et des étoiles plein les mirettes.
Talentueux et ingénieux ! Tout concourt ici à envoyer le spectateur sur orbite, les comédiens défilent comme s’ils risquaient leur vie, sans temps mort sur une musique adéquate. Tous plus épatant les uns que les autres.
Distinctions
MOLIERE 2022 : Molière du comédien dans un second rôle pour Nicolas Lumbreras.
3 Nominations « Spectacle Théâtre Privé » – « Mise en scène » & « Autrice » pour MĂ©lody Mourey.
La tête dans les étoiles ! Mélody Mourey réussit le parfait équilibre entre une émotion jamais niaise et un humour parfois grinçant. Une façon efficace et souvent poétique de plonger dans un parcours de vie enthousiasmant et hors du commun.
Des scènes courtes, des dialogues percutants, à l’humour irrésistible, des temps de respiration musicaux, très bien interprétés, c’est un formidable moment de théâtre. Une semaine après sa création le spectacle affiche complet. Un seul conseil précipitez-vous !
Comédien(ne)s : Eric Chantelauze, Jordi Le Bolloc’h, Nicolas Lumbreras, Anne-Sophie Picard, Valentine Revel-Mouroz et Alexandre Texier
Autrice et metteure en scène : Mélody Mourey
Vidéos : Raphaël Foulon
Musique : Simon Meuret
Lumières : Arthur Gauvin
Scénographie : Olivier Prost
Costumes : Bérengère Roland
Chorégraphies : Reda Bendahou
Une Production Théâtre des Béliers Parisiens
www.theatredesbeliersparisiens.com
Mentions obligatoires :  Résidence compagnie à l’Ajuntament de Sueca avec l’aide de l’Institut Valencia de Cultura
Â