La mécanique du hasard
Par le Théâtre du Phare (Paris)
Date
Vendredi 8 et samedi 9 avril 2022
Horaire
20h30
Durée
1 heure
D’après le roman de Louis Sachar « Le passage ».
Cette rocambolesque histoire de transmission inter-générationnelle, conduite à un rythme effréné, nous embarque au milieu du désert texan pour suivre Stanley Yelnats, un ado envoyé en camp de redressement pour creuser des trous au fond d’un lac asséché. « Si on prend un mauvais garçon et qu’on lui fait creuser tous les jours un trou en plein soleil, il finira par devenir un gentil garçon ».
Mais ce sont les héritages familiaux qu’il va déterrer : l’histoire de son horrible-abominable-vaurien-d’arrière-arrière-grand-père qui avait volé un cochon à une tzigane unijambiste qui s’était vengée en lui jetant un mauvais sort. Mais aussi celle de son père inventeur de génie qui s’acharne à recycler les vieilles baskets. Ou encore celle de son arrière-grand-père dont la diligence a été dévalisée par la redoutée « Embrasseuse ».
Une puissante histoire d’amitié entre ados sur fond de légende héréditaire. Des histoires parallèles, à un siècle d’intervalle, que l’on découvre étrangement liées par des indices savamment distillés tout au long du récit.
La compagnie
Le Théâtre du Phare porte les projets artistiques d’Olivier Letellier, croisant l’art du conte avec différentes disciplines (théâtre, théâtre d’objet, photographie, vidéo, création sonore, marionnette, arts plastiques, danse, cirque…), en direction de tous les publics. Ouverture, partage et sensibilisation sont les piliers de sa démarche artistique. Le conte est à cet égard un socle extrêmement important : il s’agit d’histoires qui survivent et s’enrichissent des prismes sociétaux, et favorisent ainsi la rencontre et l’échange.
Chacun des projets d’Olivier Letellier cherche à mettre en lumière le cœur de ce que raconte l’histoire, avec simplicité et clarté, afin que les publics « jeunes » dans leur expérience de spectateurs puissent recevoir le spectacle et s’en nourrir à leur façon.
Son rapport privilégié aux textes et aux auteurs vivants a amené la compagnie à développer une relation toujours plus étroite à l’écriture, plaçant la recherche collective au centre du processus de création.
Avec de simples jeux de lumière, la mise en scène d’Olivier Letellier restitue les odeurs du western et permet aux acteurs de prendre beaucoup de plaisir à raconter une histoire à tiroirs et suspens. Et nous en donnent en retour.
Olivier Letellier nous invite à questionner et réparer nos héritages, pour trouver la liberté d’écrire sa propre histoire. Un spectacle essentiel à la construction de nos êtres intérieurs.
Le romanesque côtoie le sacré et le biblique
Mise en scène : Olivier Letellier ;
Adaptation : Catherine Verlaguet ;
Collaboration à la mise en scène : Jonathan Salmon ;
Assistant à la mise en scène : Valia Beauvieux ;
Avec Fiona Chauvin et Guillaume Fafiotte ;
Création lumière Sébastien Revel ;
Création sonore Antoine Prost ;
Scénographie et Régie Colas Reydellet ;
Régie en alternance : Colas Reydellet , Sébastien Revel, Jean-Christophe Planchenault
Costume : Nadia Leon ;
Photos : Christophe Raynaud de Lage.