Accueil > Ville pratique > Formalités > Toutes les démarches

PARTICULIERS – VOS DÉMARCHES

Toutes les démarches administratives à jour, mises à disposition par la ville à partir de service-public.fr.

Le service

Accueil de la mairie

30 bd L-J Grégory
66300 Thuir

Contacts
04 68 84 67 67
04 68 53 39 85
mairie@thuir.fr

Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
8h-12h et 14h-18h

Question-réponse

Une femme qui accouche sous X peut-elle choisir le prénom de l'enfant ?

Vérifié le 17/12/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé de la justice

Oui, une femme accouchant sous X peut choisir le ou les prénoms qu'elle souhaite donner à l'enfant.

<a href="https://thuir.fr/pratique/toutes-les-demarches-particuliers/?xml=R31350">L'officier d'état civil</a> les inscrit sur <a href="https://thuir.fr/pratique/toutes-les-demarches-particuliers/?xml=F1427">l'acte de naissance</a>.

Si la mère a choisi 3 prénoms ou plus, le dernier sert de <a href="https://thuir.fr/pratique/toutes-les-demarches-particuliers/?xml=R10114">nom de famille</a>.

Si la mère n'a pas choisi de prénoms, l'officier d'état civil qui établit l'acte de naissance choisit 3 prénoms. Le dernier prénom sert de nom de famille.

 Ã€ noter

quand l'enfant sera <a href="https://thuir.fr/pratique/toutes-les-demarches-particuliers/?xml=F2668">adopté</a>, il prendra le nom de famille de ses parents adoptants. Il pourra aussi <a href="https://thuir.fr/pratique/toutes-les-demarches-particuliers/?xml=F885">changer de prénoms</a>.