Accueil > Ville pratique > Formalités > Toutes les démarches
PARTICULIERS – VOS DÉMARCHES
Toutes les démarches administratives à jour, mises à disposition par la ville à partir de service-public.fr.
Le service
Accueil de la mairie
Contacts
04 68 84 67 67
04 68 53 39 85
mairie@thuir.fr
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
8h-12h et 14h-18h
Question-réponse
Qui perçoit les prestations et allocations familiales dans un couple ?
Vérifié le 17/02/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
-
Si les parents vivent dans le même foyer et assument ensemble la <a href="https://thuir.fr/pratique/toutes-les-demarches-particuliers/?xml=F16947">charge effective et permanente de l'enfant</a>, ils désignent d'un commun accord le parent qui touche les prestations familiales (<span class="expression">l'allocataire</span>).
Ce choix (dit <span class="expression">droit d'option</span>) peut être fait à tout moment. Ensuite, vous ne pouvez plus le modifier pendant 1 an, sauf changement de situation (divorce, etc.).
Si les parents ne désignent pas d'allocataire, les prestations familiales sont versées à la mère.
-
-
En cas de séparation, les prestations sont versées au parent chez lequel l'enfant vit.
-
Des <a href="https://thuir.fr/pratique/toutes-les-demarches-particuliers/?xml=F21248">règles particulières</a> s'appliquent en cas de garde alternée.
-


