Une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier que les travaux sont conformes aux règles d’urbanisme, en fonction du type de projet et du lieu.
Les autorisations d’urbanisme sont des formalités préalables à la réalisation de travaux de constructions nouvelles, des travaux sur constructions existantes, des changements de destination et des travaux d’aménagement (division de terrains, lotissements, aires de stationnement, installations de caravanes…).
Vous trouverez ci-dessous toutes les démarches à effectuer avant de mettre en œuvre votre projet.
Dépôt des demandes
Les demandes d’autorisation d’urbanisme peuvent être déposées, en format papier, en mairie ou de manière dématérialisée via le lien ci-dessous :
Vérifié le 15/06/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Suite à un divorce, pour compenser la différence de niveau de vie, un époux peut devoir verser à l'autre une prestation compensatoire. Elle peut être versée sous différentes formes. Son montant peut être fixé par les époux ou le juge aux affaires familiales. En cas de non-paiement, elle peut être récupérée par différents moyens. Son montant peut être révisé sous certaines conditions. En cas de décès de l'un des ex-époux, elle peut être due dans le cadre de la succession.
Le divorce peut créer pour un des époux un changement important de son niveau de vie. La prestation compensatoire est le versement d'une somme qui a pour but de compenser cette situation.
Son montant est fixé en fonction des besoins de l'époux à qui elle est versée et des ressources de l'autre.
Elle peut être due lors d'un <a href="https://thuir.fr/pratique/demarches-urbanisme/?xml=F10567">divorce par consentement mutuel</a> ou d'un <a href="https://thuir.fr/pratique/demarches-urbanisme/?xml=F35837">divorce judiciaire</a>.
Le juge peut refuser le versement d'une prestation compensatoire quand le divorce est prononcé aux torts exclusifs de l'époux qui la réclame. La rupture du mariage doit s'être faite dans des circonstances particulières (par exemple, violences conjugales).
En principe, elle est versée sous forme d'un capital dont le montant est fixé par le juge ou par les époux dans une <a href="https://thuir.fr/pratique/demarches-urbanisme/?xml=R62628">convention</a>.
À savoir
la prestation compensatoire ne peut être réclamée qu'en cas de divorce. Les concubins et les partenaires de Pacs ont seulement la possibilité de demander au juge aux affaires familiales (Jaf) des <a href="https://thuir.fr/pratique/demarches-urbanisme/?xml=R12532">dommages et intérêts</a> en cas de rupture abusive (par exemple, mise à la porte du partenaire sans le prévenir).
L'époux qui s'estime désavantagé du fait du divorce doit formuler une demande de prestation compensatoire.
La demande doit impérativement intervenir au cours de la procédure de divorce.
Une fois le divorce devenu définitif, il n'est plus possible de demander une prestation compensatoire.
La prestation compensatoire doit figurer dans la <a href="https://thuir.fr/pratique/demarches-urbanisme/?xml=R62628">convention</a> de divorce établie par les époux et chacun de leurs avocats.
La convention doit prévoir le montant et les conditions de versement. Elle peut également indiquer les conditions de révision ou de suppression de la prestation compensatoire.
Il n'est plus possible de demander cette prestation quand le divorce est enregistré par le notaire.
Prestation fixée par le juge
La demande doit être formée par l'avocat dans <a href="https://thuir.fr/pratique/demarches-urbanisme/?xml=R12538">l'assignation</a> en divorce devant le tribunal ou au cours de procédure lors du dépôt de <a href="https://thuir.fr/pratique/demarches-urbanisme/?xml=R61996">conclusions</a>.
Le <a href="https://thuir.fr/pratique/demarches-urbanisme/?xml=R45626">Jaf</a> statue sur cette demande dans le jugement. Il en fixe le montant et les conditions de paiement.
Prestation fixée par convention
Lorsque les époux sont d'accord sur la prestation compensatoire, ils peuvent établir une <a href="https://thuir.fr/pratique/demarches-urbanisme/?xml=R62628">convention</a>. Elle fixe le montant et les conditions de paiement. Elle peut également indiquer dans quel cas elle doit être révisée ou supprimée.
La convention est <a href="https://thuir.fr/pratique/demarches-urbanisme/?xml=R55691">homologuée</a> par le <a href="https://thuir.fr/pratique/demarches-urbanisme/?xml=R45626">Jaf</a> et annexée au jugement de divorce.
À savoir
pour les prestations compensatoires établies par <a href="https://thuir.fr/pratique/demarches-urbanisme/?xml=R62628">convention</a>, il est possible de prévoir que les versements cesseront à compter de la réalisation d'un événement déterminé (par exemple, en cas de remariage).
La prestation compensatoire est fixée en fonction de la différence de niveau de vie actuel et futur des époux, selon les besoins de l'époux à qui elle est due et des ressources de l'époux qui la verse.
Pour fixer le montant de la prestation compensatoire due par l'un des époux à l'autre, il faut prendre en considération les éléments suivants :
Durée du mariage
Age et l'état de santé des époux
Qualification et situation professionnelles
Ensemble des revenus de chaque époux
Conséquences des choix professionnels d'un époux pendant la vie commune pour l'éducation des enfants (temps partiel, mise entre parenthèses de sa carrière...) ou pour favoriser la carrière de son époux
Patrimoine estimé ou prévisible des époux, tant en capital qu'en revenu, après la liquidation du régime matrimonial
Droits existants et prévisibles (mise à la retraite prochainement, naissance d'un enfant pour l'époux <a href="https://thuir.fr/pratique/demarches-urbanisme/?xml=R15912">créancier</a>...)
Pensions de retraite prévisibles compte tenu de la diminution des droits à retraite pour l'époux qui a consenti des sacrifices professionnels pour favoriser la carrière du conjoint ou l'éducation des enfants
Les époux établissent une déclaration sur l'honneur de l'exactitude de leurs ressources, revenus, patrimoine et conditions de vie (par exemple, chômage).
En cas de difficulté, le <a href="https://thuir.fr/pratique/demarches-urbanisme/?xml=R45626">Jaf</a> ou les époux peuvent faire évaluer le patrimoine de chacun d'entre eux. Cette évaluation peut être faite par tout professionnel qualifié (par exemple, un notaire, un expert judiciaire).
La prestation compensatoire devient exigible à partir du moment où le divorce est définitif, c'est-à-dire quand il n'est plus possible d'exercer une voie de recours (<a href="https://thuir.fr/pratique/demarches-urbanisme/?xml=R53896">appel</a> ou <a href="https://thuir.fr/pratique/demarches-urbanisme/?xml=F1382">pourvoi en cassation</a>).
Si les époux ont signé un acte d'acquiescement de la décision (c'est-à-dire qu'ils acceptent le jugement et renoncent à exercer les voies de recours), elle est exigible à la date de la signature de l'acte.
Dans le cadre d'un <a href="https://thuir.fr/pratique/demarches-urbanisme/?xml=F10567">divorce par consentement mutuel</a>, elle devient exigible quand la convention est enregistrée chez le notaire.
La prestation compensatoire peut être versée en :
Capital (somme d'argent)
Attribution d'un bien en <a href="https://thuir.fr/pratique/demarches-urbanisme/?xml=R56655">propriété</a>, d'un droit temporaire (par exemple un droit d'habitation limité dans le temps) ou <a href="https://thuir.fr/pratique/demarches-urbanisme/?xml=R62456">viager d'usage et d'habitation</a> ou <a href="https://thuir.fr/pratique/demarches-urbanisme/?xml=R44557">d'usufruit</a>
Sous forme d'une <a href="https://thuir.fr/pratique/demarches-urbanisme/?xml=R2773">rente viagère</a>
Versement d'un capital
La prestation compensatoire est versé, en principe, sous forme d'un capital.
Dans le cadre d'une <a href="https://thuir.fr/pratique/demarches-urbanisme/?xml=R62628">convention</a>, les époux doivent prévoir la date du versement du capital.
Lorsque c'est le juge qui fixe le montant de la prestation compensatoire, il doit indiquer dans son jugement la date de paiement de celle-ci.
Le paiement de la prestation compensatoire n'est pas lié à la <a href="https://thuir.fr/pratique/demarches-urbanisme/?xml=F903">liquidation de la communauté</a>.
Lorsqu'il n'est pas possible de verser le capital en une seule fois, le jugement ou la <a href="https://thuir.fr/pratique/demarches-urbanisme/?xml=R62628">convention</a> fixe les conditions de paiement sous forme de <span class="expression">versements périodiques</span>.
Les versements peuvent être mensuels, trimestriels, semestriels ou annuels.
Ils sont indexés selon les règles applicables <a href="https://thuir.fr/pratique/demarches-urbanisme/?xml=F2010">aux pensions alimentaires</a>.
Les versements doivent se faire dans un délai maximum de <span class="miseenevidence">8 ans</span>.
A tout moment, l'époux <a href="https://thuir.fr/pratique/demarches-urbanisme/?xml=R12468">débiteur</a> a la possibilité de solder le capital restant dû si ses capacités financières le lui permettent (par exemple héritage, augmentation du salaire).
Dans une <a href="https://thuir.fr/pratique/demarches-urbanisme/?xml=R62628">convention</a> ou par décision du juge, il est possible de combiner un capital versé immédiatement et un capital échelonné.
Les versements échelonnés doivent se faire dans un délai maximum de <span class="miseenevidence">8 ans</span>.
Ils sont indexés selon les <a href="https://thuir.fr/pratique/demarches-urbanisme/?xml=F2010">règles applicables aux pensions alimentaires</a>.
Attribution d'un bien
Exceptionnellement, par jugement ou par <a href="https://thuir.fr/pratique/demarches-urbanisme/?xml=R62628">convention,</a> un bien peut être attribué à l'époux bénéficiaire de la prestation compensatoire. Il faut que la prestation compensatoire ne puisse pas être versée sous forme de capital.
Il peut s'agir d'un bien mobilier (par exemple un véhicule) ou immobilier, correspondant à la valeur de la prestation compensatoire. Ce bien peut être un bien de la <a href="https://thuir.fr/pratique/demarches-urbanisme/?xml=F31176">communauté</a>, un bien en <a href="https://thuir.fr/pratique/demarches-urbanisme/?xml=R12717">indivision</a> ou un <a href="https://thuir.fr/pratique/demarches-urbanisme/?xml=R56657">bien propre</a>.
L'accord de l'époux <a href="https://thuir.fr/pratique/demarches-urbanisme/?xml=R12468">débiteur</a> est exigé pour l'attribution en propriété de biens qu'il a reçus par succession ou donation.
La valeur du bien attribué au titre de la prestation compensatoire doit être déterminée par un professionnel qualifié (par exemple un notaire, un expert judiciaire).
Versement sous forme de rente viagère
La prestation compensatoire peut être versée sous forme d'une <a href="https://thuir.fr/pratique/demarches-urbanisme/?xml=R2773">rente viagère</a>. Ce n'est possible qu'à titre exceptionnel lorsque l'âge ou l'état de santé de l'époux qui peut en bénéficier ne lui permet pas de subvenir à ses besoins.
Lorsqu'elle est demandée devant le <a href="https://thuir.fr/pratique/demarches-urbanisme/?xml=R45626">Jaf</a>, celui-ci doit motiver sa décision.
Cette rente viagère est indexée pour suivre l'évolution du coût de la vie.
Son versement n'est pas limité dans le temps.
Le montant de la rente peut être révisé, suspendu ou supprimé en fonction de l'évolution des ressources ou des besoins des ex-époux (par exemple, mise à la retraite). Il ne peut pas être supérieur au montant fixé initialement.
À savoir
la prestation compensatoire peut être versée sous forme d'une <a href="https://thuir.fr/pratique/demarches-urbanisme/?xml=R2773">rente viagère</a> et d'un capital.
Versement sous forme d'une rente à durée déterminée
Dans le cadre d'un divorce par consentement mutuel, les époux peuvent prévoir que la prestation compensatoire soit versée sous forme d'une rente pour une durée déterminée.
Les versements de cette rente cessent au bout d'un nombre d'année fixé par les époux (par exemple 10 ans) ou à l'occasion d'un événement prévu (par exemple, la mise en retraite de l'époux <a href="https://thuir.fr/pratique/demarches-urbanisme/?xml=R12468">débiteur</a>).
Elle n'est pas l'échelonnement d'un capital.
En cas de non-paiement de la prestation compensatoire, il est possible d'engager des procédures de recouvrement.
Il faut s'adresser à un commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire).
L'ex-époux <a href="https://thuir.fr/pratique/demarches-urbanisme/?xml=R15912">créancier</a> dispose d'un délai de 10 ans pour la récupérer quand elle est payée sous forme d'un capital versé en 1 fois. Le délai débute dès que la décision de divorce est devenue définitive.
Pour la prestation compensatoire versée sous forme d'un capital échelonné ou d'une rente, il est possible de demander le paiement des arriérés des 5 dernières années.
la prestation compensatoire versée en capital ne peut pas faire l'objet d'une procédure de paiement direct.
Si le commissaire de justice n'arrive pas à récupérer la prestation compensatoire, l'ex-époux créancier peut saisir la <a href="https://thuir.fr/pratique/demarches-urbanisme/?xml=R24582">Caf</a> qui procède au recouvrement <span class="miseenevidence">uniquement</span> si la pension alimentaire d'un enfant <span class="miseenevidence">et</span> la prestation compensatoire ne sont pas payées.
Quand le commissaire de justice ne parvient pas à récupérer la prestation compensatoire ou que les conditions ne sont pas remplies pour faire appel à la <a href="https://thuir.fr/pratique/demarches-urbanisme/?xml=R24582">Caf</a>, elle peut être <a href="https://thuir.fr/pratique/demarches-urbanisme/?xml=F1000">recouvrée par le Trésor Public</a>.
En cas de non paiement de la prestation compensatoire, l'ex-époux créancier peut <a href="https://thuir.fr/pratique/demarches-urbanisme/?xml=F1435">porter plainte.</a> C'est un délit d'abandon de famille puni de <span class="valeur">2</span> ans d'emprisonnement et <span class="valeur">15 000 €</span>d'amende.
Si la mauvaise foi de l'ex-époux <a href="https://thuir.fr/pratique/demarches-urbanisme/?xml=R12468">débiteur</a> entraîne un préjudice pour l'ex-époux créancier, ce dernier peut saisir le <a href="https://thuir.fr/pratique/demarches-urbanisme/?xml=R45626">Jaf</a> pour demander la fixation de dommage-intérêts compensatoires.
En cas de changement important des ressources ou des besoins de l'un ou l'autre des ex-époux, la prestation compensatoire peut être révisée.
En cas d'accord des ex-époux, la modification peut se faire par une <a href="https://thuir.fr/pratique/demarches-urbanisme/?xml=R62628">convention</a> qui doit être homologuée par le <a href="https://thuir.fr/pratique/demarches-urbanisme/?xml=R45626">Jaf</a>.
En l'absence d'accord entre les ex-époux, le Jaf peut être saisi par <a href="https://thuir.fr/pratique/demarches-urbanisme/?xml=R12538">assignation</a>.
Ces procédures imposent aux ex-époux d'avoir chacun un avocat.
Le Jaf du domicile de l'ex-époux <a href="https://thuir.fr/pratique/demarches-urbanisme/?xml=R15912">créancier</a> est compétent.
Si l'un des ex-époux n'a pas suffisamment de revenus , il peut demander à bénéficier de <a href="https://thuir.fr/pratique/demarches-urbanisme/?xml=F18074">l'aide juridictionnelle</a> pour une prise en charge des frais liés à la procédure (avocat, commissaires de justice, expertise....).
Révision demandée par l'ex-époux créancier
L'ex-époux <a href="https://thuir.fr/pratique/demarches-urbanisme/?xml=R15912">créancier</a> ne peut pas demander la révision du montant ou des formes de versement du capital.
Révision demandée par l'ex-époux débiteur
L'ex-époux <a href="https://thuir.fr/pratique/demarches-urbanisme/?xml=R12468">débiteur</a> qui justifie d'un changement important dans sa situation ne peut demander que la révision du montant des versements ou leur échelonnement. Le montant initial du capital fixé par le jugement (ou la convention) de divorce ne peut pas être modifié.
À titre exceptionnel, le juge peut autoriser le versement du capital sur une durée supérieure à 8 ans (par exemple, en cas de perte d'emploi, de difficultés de santé, de charges familiales supplémentaires).
Si ses capacités financières le lui permettent (par exemple, héritage, augmentation du salaire), il peut décider de payer la totalité du capital restant dû lorsque celui-ci est versé en plusieurs fois. Il n'est pas nécessaire de saisir le <a href="https://thuir.fr/pratique/demarches-urbanisme/?xml=R45626">Jaf</a> pour cette modification.
La révision de la prestation compensatoire peut être demandée par les 2 ex-époux.
Il est possible de demander le remplacement d'une rente par un capital.
La révision, la suspension ou la suppression de la rente peuvent aussi être demandées.
Remplacement d'une rente par un capital
L'ex-époux <a href="https://thuir.fr/pratique/demarches-urbanisme/?xml=R12468">débiteur</a> comme l'ex-époux <a href="https://thuir.fr/pratique/demarches-urbanisme/?xml=R15912">créancier</a> peuvent demander au juge la transformation de la <a href="https://thuir.fr/pratique/demarches-urbanisme/?xml=R2773">rente viagère</a> en un capital.
Quand l'ex-époux créancier en fait la demande, il doit justifier que la situation de l'ex-époux débiteur permet cette modification (par exemple si l'ex-époux débiteur a hérité d'une somme...)
Quand l'ex-époux débiteur en fait la demande, il doit justifier qu'il n'est plus en mesure de régler la rente et que l'âge ou l'état de santé de l'ex-époux créancier ne s'oppose pas à cette modification.
Le capital dû est calculé en fonction du montant de la rente annuelle indexée, de l'âge de l'ex-époux créancier, de son espérance de vie et d'un <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=2SoeQWDqIczqlTnzUQ6azBUb5qYpQSm_piNju56jLx8=" target="_blank">coefficient</a>.
Exemple
Pour une femme âgée de 60 ans et bénéficiant d'une<a href="https://thuir.fr/pratique/demarches-urbanisme/?xml=R2773"> rente viagère</a> de<span class="valeur"> 500 €</span> par mois soit <span class="valeur">6 000 €</span>/an, le <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=2SoeQWDqIczqlTnzUQ6azBUb5qYpQSm_piNju56jLx8=" target="_blank">coefficient</a> applicable est de 15.478 de telle manière que le montant du capital substitué s'élève à <span class="valeur">92 868 €</span>.
Révision, suspension ou suppression
L'ex-époux débiteur comme l'ex-époux créancier peuvent demander la réduction, la suspension ou la suppression de la prestation compensatoire en cas de changement important dans les ressources ou les besoins de l'un ou de l'autre.
La suspension ne peut avoir qu'une durée déterminée.
L'ex-époux créancier dont la rente a été précédemment diminuée peut demander un rétablissement de son montant initial lorsque l'ex-époux débiteur est revenu à meilleure fortune. Dans ce cas, la révision ne peut pas avoir pour effet de porter la rente à un montant supérieur à celui initialement fixé.
Au décès de l'ex-époux <a href="https://thuir.fr/pratique/demarches-urbanisme/?xml=R12468">débiteur</a>, le paiement de la prestation compensatoire est transmis aux héritiers, sauf s'ils renoncent à la succession.
Le solde de la prestation compensatoire devient immédiatement exigible qu'elle soit versée en capital ou sous forme de rente.
La prestation compensatoire est prélevée sur <a href="https://thuir.fr/pratique/demarches-urbanisme/?xml=R16422">l'actif successoral</a>. Les héritiers ne sont pas obligés de la payer sur leur fonds personnel.
Par acte notarié, les héritiers de l'ex-époux débiteur peuvent décider de maintenir les conditions de règlement fixées avant son décès. Cet acte notarié doit être notifié à l'ex-époux créancier s'il n'est pas présent lors de la signature de l'acte chez le notaire.
Dans ce cas, les héritiers de l'ex-époux débiteur doivent payer la prestation sur leurs fonds personnels si l'actif successoral est insuffisant. Ils peuvent se libérer à tout moment du solde du capital restant dû. Ils peuvent demander la révision des conditions de paiement de la prestation compensatoire.
En cas de demande de révision, la procédure se fait par <a href="https://thuir.fr/pratique/demarches-urbanisme/?xml=R12538">assignation</a> devant le <a href="https://thuir.fr/pratique/demarches-urbanisme/?xml=R45626">Jaf</a> du domicile de l'ex-époux créancier. <span class="miseenevidence">L'avocat est obligatoire.</span>
Chaque héritier peut faire une procédure indépendamment des autres (<span class="expression">division des dettes</span>) pour sa propre quote-part de prestation compensatoire.
À savoir
si l'une des partie n'a pas suffisamment de revenus, elle peut demander à bénéficier de l'<a href="https://thuir.fr/pratique/demarches-urbanisme/?xml=F18074">aide juridictionnelle</a> pour une prise en charge des frais liés à la procédure (avocat, commissaire de justice...).
L'ex-époux <a href="https://thuir.fr/pratique/demarches-urbanisme/?xml=R15912">créancier</a> qui souhaite modifier les formes du paiement de la prestation compensatoire peut faire une procédure envers un seul des héritiers de l'ex-époux débiteur.
La procédure se fait par assignation devant le <a href="https://thuir.fr/pratique/demarches-urbanisme/?xml=R45626">Jaf</a> du domicile de l'ex-époux créancier.<span class="miseenevidence"> L'avocat est obligatoire</span> pour toutes les parties.
Par exemple, l'ex-époux débiteur a plusieurs héritiers issus de différentes unions. L'ex-époux créancier peut accepter la part de la prestation compensatoire due par son enfant commun. Il peut engager une procédure contre un autre héritier (belle-fille, beau-fils) de son ex-époux pour ne plus avoir de relation financière avec lui.
À savoir
en cas de décès de l'ex-époux débiteur, l'ex-époux survivant peut percevoir une <a href="https://thuir.fr/pratique/demarches-urbanisme/?xml=N378">pension de réversion</a>. Celle-ci peut être déduite de la prestation compensatoire versée sous forme de rente.
En fonction des formes de versement de la prestation compensatoire, celle-ci peut être déductible ou non des impôts de celui qui la verse et imposable ou non pour celui qui la reçoit.
Si la prestation compensatoire est versée dans les 12 mois suivant le jugement, elle n'est pas imposable.
Quand la prestation compensatoire est versée sous forme de rente, elle suit le <a href="https://thuir.fr/pratique/demarches-urbanisme/?xml=F3170">régime fiscal des pensions alimentaires</a>.
Agréable gîte en rez-de-chaussée donnant sur la place de la Cellera, cœur du centre historique de Thuir. Ce site est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Situé au 1er étage, le gîte Thuir vous offre 3 chambres, une parentale et deux autres avec lits jumeaux. Sur son balcon, vous pourrez profiter d'un joli panorama sur la place de la Cellera, la ville de Thuir et ses environs.
Pellicu-Live est facile à pitcher, le scénario est parfaitement réalisé : les personnages évoluent sous le soleil du Sud, dans un décor de château ravissant. Il fait chaud, la musique est bonne, les mets sont délicieux, les pellicules incontournables, la danse enivrante. Le public est heureux, les organisateurs tout autant. Le synopsis est idyllique, n’est ce pas ? Et pourtant tellement vrai !
La ville de Thuir a conservé un lien très fort avec les traditions catalanes. Chaque été, elle propose des festivités traditionnelles telle que la journée des Gégants et Bestiairi. Pere et Victoire sont les deux figures emblématiques de la ville de Thuir. L’association Els Gegants de Tuïr maintient cette tradition avec dévouement; ils défilent à Thuir évidemment et dans toutes les rues des villes de Catalogne Nord et Sud dans lesquelles sont organisées des Trobades catalanes. Les Géants, hauts de plusieurs mètres sont portés et dansent aux mélodies des gralles et timbalers.
Cette journée s'achève par le Bal des Géants, suivi d'un défilé pyrotechnique des Bestiari.
Le Bestiari est le nom donné à l'ensemble des personnages représentant des animaux réels ou fantastiques exhibés dans les fêtes locales de Catalogne lors de processions, défilés, danses, etc. Ces diables et animaux fantastiques projettent flammes et pyrotechnie pour le plus grand plaisir du public venu découvrir ce bestiaire.
Nous pouvons également citer les nombreuses soirées folkloriques organisées par les Dansaïres catalans ou la Colla Amistat, l'APLEC de sardanes par le Foment de la Sardane, les traditionnels Feux de la Saint Jean, la San Jordi.... La programmation estivale et celle du Théâtre des Aspres sont elles aussi résolument tournées vers la Catalogne Sud en proposant de nombreux spectacles catalans, un accueil des artistes et la possibilité pour certains d'entre eux de diffuser leur spectacle en France pour la première fois, Thuir devenant ainsi une porte d'entrée pour une diffusion à l'international.
Depuis septembre 2021, la ville de Thuir innove en organisant des cours hebdomadaires de catalan. En partenariat avec Omnium Cultural Catalunya Nord, l’Office Municipal de la Culture et l’Animation propose chaque semaine un cours débutant et un cours de niveau intermédiaire donné par un professeur diplômé. Les cours d'une durée de 1h30 se déroulent le lundi soir. Une modique cotisation est demandée aux inscrits (participation de 30€ pour l’année), le reste des frais étant pris en charge par la collectivité. Cette nouvelle proposition répond à une réelle attente des usagers, contribue à la promotion de la culture et perpétue la transmission de la langue catalane.
L’Office Municipal de la Culture et de l’Animation propose de très nombreuses soirées aux thématiques variées afin d'animer les rues de la ville et de satisfaire les goûts de chacun. Les Thurinois et plus généralement les habitants des Aspres aiment danser et faire découvrir leurs traditions et leur culture. Ainsi, tout au long de l'été, des concerts, des soirées variées et animées, des soirées folkloriques se succèdent pour la joie de tous. L'équipe est en permanence à la recherche de nouveaux concepts et de nouvelles soirées à proposer à son public. Tous les spectacles sont rigoureusement sélectionnés afin d’offrir au public des propositions d’un haut niveau de qualité. Tout au long de l’été, le public a ainsi le plaisir d’assister à des représentations professionnelles de cirque, de danse, de théâtre, des concerts, des déambulations qui animent les rues de la ville. Le travail de terrain mené au quotidien par l'équipe a permis de tisser avec les artistes des partenariats très forts et une attente du public pour ces soirées diversifiées. Le public, toutes générations confondues, se réunit en nombre pour découvrir ces talents aux disciplines parfois époustouflantes. Des artistes locaux, nationaux ou internationaux sont venus réjouir le public depuis de nombreuses années : - quelques exemples d'artistes ou compagnies accueillies : Brodas Bros, Cor de Teatre, Soul Jamaïca, Daniel Tosi et son orchestre symphonique, Violetta Duarte …..., Luz Casal, Cali, Bénabar, Johnny Clegg,...
La ville de Thuir ne cesse d'améliorer le cadre de vie de ses habitants. Première ville du département à avoir organisé des Biennales de sculptures monumentales, elle a aussi tout naturellement acquis de nombreuses sculptures créées majoritairement par des sculpteurs catalans. Ces sculptures exposées dans les rues de la ville suscite beaucoup d'intérêt. Bien décidée à mettre en valeur son patrimoine culturel, la ville va créer un parcours sculptures et installer des panneaux d'affichage en centre-ville qui proposeront aux visiteurs un nouveau plan répertoriant son patrimoine culturel.
Ainsi, une vingtaine de statues seront référencées, permettant aux visiteurs de parcourir la ville à la découverte des œuvres des sculpteurs : . ROSA SERRA . MARTA SOLSONA . MARCEL GILI . GUSTAVE VIOLET . JEAN LOUP KNECHT . CAROLINE KREUTZER . DJACKSON . ALI SALEM . THIERRY MOINGEON . CHRISTIAN JACQUES . PASCAL BEDNAZCYK . JEAN ESCAFFRE . MILAN GARAYALDE . REMY DESLAURIERS . PIERRE MOORELS
Le festival Les arts au Soleil est un festival urbain, pluridisciplinaire mettant à l’honneur les arts de rue pendant trois jours. Cet événement a pour ambition de promouvoir les cultures actuelles et les arts vivants auprès d’un public familial et intergénérationnel. La force de ce festival : découvrir sur un laps de temps très court des disciplines à première vue opposées, permettant au public venu écouter un concert de soul musique de voir en même temps du conte, du cirque, du break dance, de la musique classique ou du théâtre ! Le public est ravi et en redemande ! Il déambule de place en place afin de découvrir les propositions artistiques qui se succèdent tout au long de la soirée.
Cette diversité est une richesse qui réunit les publics, les générations et les sensibilités !
Thuir a toujours su se démarquer par ses choix culturels largement orientés vers les familles avec cette capacité à rassembler et à fédérer les générations. Ainsi, par la diversité des animations et des formes proposées, elle permet également de sensibiliser toutes les tranches d’âge, notamment les jeunes. Durant la semaine du festival, des ateliers sont proposés en direction des enfants, des centres de loisirs, de l'espace jeunesse. Des restitutions publiques sont proposées en soirées, intercalées entre les spectacles professionnels.
Les rues de la ville s'animent, prennent vie avec le passage des danseurs, musiciens, artistes en tout genre. Toutes les énergies de la ville et du territoire se fédèrent afin de donner vie à ce projet et d'offrir au public des soirées d'un haut niveau qualitatif.
Avec une capacité de 500 places, le théâtre est une véritable clé de voûte du projet culturel de la ville de Thuir. Thuir a acquis au fil des années la renommée de « ville culturelle » ; elle est réputée pour ses nombreux festivals, concerts, représentations théâtrales, expositions… la construction de ce théâtre est apparue comme une suite évidente au projet culturel amorcé. Le public s’est rapidement approprié le lieu. Une programmation riche et variée, pluridisciplinaire avec un haut niveau d'exigence pour la sélection a su séduire le public nombreux. Théâtre, danse, cirque actuel, musique, hip-hop, chant sont parmi les disciplines proposées par les compagnies présentées; des mises en scènes pluridisciplinaires, actuelles et mêlant tout à la fois vidéo et arts croisés font le succès de notre programmation. Le Théâtre des Aspres a trouvé sa place dans les anciennes annexes des Caves Byrrh, au cœur du pôle culturel et touristique de la ville de Thuir : médiathèque, maison du citoyen, maison de la danse, salle d’exposition, office du tourisme intercommunal, salle Jeantet Violet . Idéalement situé en cœur de ville, avec une large possibilité de parkings gratuits attenants, le Théâtre des Aspres a su s'imposer comme un élément phare du paysage culturel régional. Fidèle à son engagement d'accessibilité à la culture pour tous, Thuir a choisi de proposer des tarifs résolument bas, permettant ainsi au public et aux familles de découvrir des spectacles de qualité à des tarifs abordables. Le public ne s'y trompe pas, il vient découvrir des pièces de qualité tout en profitant d'un cœur de ville dynamique et animé par ses nombreux commerces, bars et restaurants !
Créée en 2021, cette manifestation a pour objectif d’amener l’art contemporain dans les rues de Thuir et se décline sous 2 formes :
Une exposition dans les rues de la ville durant la seconde quinzaine de juillet
Une exposition en salle à l’Espace culturel Lambert Violet qui est le prolongement et le point final de l’exposition extérieure permettant de découvrir d’autres oeuvres, d’autres formats, d’autres techniques proposées par les artistes qui exposent également en extérieur
« A ciel ouvert » propose aux thuirinois et à toute personne de passage à Thuir de redécouvrir son cœur de ville au détour d’une balade artistique. Elle prend la forme d’un circuit artistique dans le centre-ville de Thuir, où certains lieux inconnus et insolites sont investis par les œuvres de plusieurs artistes contemporains. Ces formes gaies, colorées, monumentales embellissent, interpellent, questionnent sur la ville, sur l'art en général et permet à chacun de découvrir une pratique souvent méconnue.
Afin que le public puisse s’informer sur chacune des œuvres et des artistes, chaque lieu est doté d’une petite fiche informative. Sur cette fiche figure un QR code qui renvoie le public à une fiche informative plus détaillée, à un plan digitalisé du circuit artistique, ainsi qu’à quelques défis et jeux proposés. Aussi, un plan papier du circuit, et des autres activités, est disponible sous format imprimé est distribué au public.
Très appréciée lors de la première édition, l’Office Municipal de la Culture et de l’Animation a souhaité pérenniser cette manifestation en lui donnant l’ampleur qu’elle mérite. Depuis la seconde édition, un appel à projet national est lancé à chaque édition permettant aux artistes locaux, nationaux et internationaux, et de tous horizons de candidater.
La période de Noël est très attendue à Thuir ! Chaque année, la ville est ornée de magnifiques décorations qui émerveillent petits et grands, toute la ville est en fête et se pare de décors pour célébrer son événement « Il était une fois Noël à Thuir ».
L'Office Municipal de la Culture et de l'Animation de Thuir propose d'attendre Noël dans le rêve, l'évasion et la magie.
Services de la ville, associations, écoles, commerçants... toute la ville se mobilise. Dans la ville transformée et décorée pour l'occasion, se déroulent parades, spectacles de rue, fanfares, contes, expositions et jeux. Les enfants scolarisés à Thuir se voient également offrir un spectacle au Théâtre des Aspres ainsi qu’un goûter par la municipalité.
Pour la première fois en 2021, le parc Palauda, récemment légué à la ville a ouvert ses portes pour l’occasion. Tout au long du mois de décembre, le public peut découvrir un parc entièrement décoré et transformé pour Noël. Les façades de la Villa Palauda sont éclairées, la cabane du Père Noël est installée, les enfants peuvent se balader au milieu d’une forêt d’ours, le grand sapin est habillé d’un kilomètre de guirlande, le faisant scintiller de mille feux !
Chaque année, toute la ville est décorée d’illuminations et personnages lumineux, d'illuminations égayant la ville et les différents quartiers. Le public est enchanté de retrouver une ville éclairée, animée et attrayante pour ces fêtes de fin d’année.
La période de Noël est très attendue à Thuir ! Chaque année, la ville est ornée de magnifiques décorations qui émerveillent petits et grands, toute la ville est en fête et se pare de décors pour célébrer son événement « Il était une fois Noël à Thuir ». L'Office Municipal de la Culture et de l'Animation de Thuir propose d'attendre Noël dans le rêve, l'évasion et la magie. Services de la ville, associations, écoles, commerçants... toute la ville se mobilise. Dans la ville transformée et décorée pour l'occasion, se déroulent parades, spectacles de rue, fanfares, contes, expositions et jeux. Les enfants scolarisés à Thuir se voient également offrir un spectacle au Théâtre des Aspres ainsi qu’un goûter par la municipalité. Pour la première fois en 2021, le parc Palauda, récemment légué à la ville a ouvert ses portes pour l’occasion. Tout au long du mois de décembre, le public peut découvrir un parc entièrement décoré et transformé pour Noël. Les façades de la Villa Palauda sont éclairées, la cabane du Père Noël est installée, les enfants peuvent se balader au milieu d’une forêt d’ours, le grand sapin est habillé d’un kilomètre de guirlande, le faisant scintiller de mille feux ! Chaque année, toute la ville est décorée d’illuminations et personnages lumineux, d'illuminations égayant la ville et les différents quartiers. Le public est enchanté de retrouver une ville éclairée, animée et attrayante pour ces fêtes de fin d’année.