Dédicaplume – Jean-Pierre Bobo « Chemins de la liberté… »

Conférence autour de son ouvrage « Chemins de la liberté. Les Pyrénées-Orientales, une terre d’évasion et de partage (1940-1944) » – Editions Trabucaïre.

Le livre est le fruit de vingt ans de recherches en archives et sur le terrain. Il a pour but de rappeler aux randonneurs, aux touristes qui parcourent les chemins frontaliers que ces chemins de plaisir et de découvertes ont été aux heures sombres de la guerre et de l’occupation des chemins d’espoir et de survie pour tous ceux qui cherchaient à fuir la sinistre Gestapo et la Milice de Vichy : résistants pourchassés, pilotes alliés abattus, réfractaires du STO, juifs menacés de mort… Des Roussillonnais, des républicains espagnols au péril de leur vie les ont cachés , nourris et fait passer en Espagne. Ils venaient de tous les milieux, ils étaient d’opinions différentes. Les PO ont été la première zone de passage à travers les Pyrénées de 1940 à 1944.

L’autre raison du livre est qu’avec le temps la mémoire s’estompe, les derniers témoins disparaissent. Il ne fallait pas que leur souvenir tombe dans l’oubli. Le livre est destiné en premier au grand public et à la jeunesse, il veut laisser une trace dans la mémoire collective de toutes ces femmes et de ces hommes qui pendant la guerre ont refusé l’occupation.

Professeur honoraire d’histoire du lycée Arago, Jean-Pierre BOBO a été pendant plus de 10 ans responsable du service éducatif des archives départementales. Spécialiste du Canigou, de la frontière et de la Résistance, il a publié divers ouvrages et articles sur ces thèmes. Il est avec le général Florimond le créateur du Centre de Mémoire, membre depuis 2001 de la commission de l’ONAC et du comité de pilotage du 70e anniversaire de la Deuxième guerre mondiale.

Date

17 février 2023

Heure

18:30
Médiathèque

Lieu

Médiathèque
Passage Simone Jeantet-Violet
Catégorie

Organisateur

Médiathèque
Téléphone
04 68 53 39 49
Email
mediatheque.municipale@thuir.fr

Recent Comments

Aucun commentaire à afficher.