Gisèle Halimi – Une farouche liberté
Scala Productions & Tournées
(Paris, France)
Date
Vendredi 22 novembre
Horaire
20h30
Durée
1h30
Genre
Théâtre
Cette création s’appuie sur le livre d’entretiens entre la célèbre avocate et la journaliste Annick Cojean, « Une farouche liberté », et raconte 70 ans de combats, d’engagement au service de la justice et de la cause des femmes menés par cette personnalité d’exception.
Tour à tour, Marie-Christine Barrault et Hinda Abdelaoui, interprètent Gisèle Halimi confrontant maturité et jeunesse dans un biopic vibrant qui met en lumière les combats de la célèbre avocate décédée en 2020 qui n’aura cessé de se battre pour la cause des femmes.
« Ne jamais considérer, pour les femmes, que ce qu’elles ont est définitif. » Gisèle Halimi
Un moment fort à vivre au Théâtre des Aspres !
A propos…
Comédienne et metteuse en scène, Léna Paugam a étudié la philosophie puis l’histoire et l’esthétique du théâtre, avant de se former au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique.
Son travail s’intéresse particulièrement aux rythmes qui caractérisent la présence de l’acteur et travaille souvent en collaboration étroite avec les auteurs qui écrivent pour elle.
Créée à l’initiative de Philippine Pierre Brossolette qui l’a joué avec Ariane Ascaride de nombreux mois avec succès à Paris, la pièce part en tournée avec deux nouvelles actrices de grands talents.
La dimension historique et juridique : 70 ans de combat.
L’engagement dans le combat de la cause des femmes.
Un goût de liberté, d’amour et de révolte.
Texte Gisèle Halimi et Annick Cojean
ADAPTATION DU LIVRE D’ANNICK COJEAN ET GISÈLE HALIMI – © ÉDITIONS GRASSET
Mise en scène : Léna Paugam, Adaptation de Agnès Harel, Philippine Pierre
Brossolette et Léna Paugam,
Interprétation : Marie-Christine Barrault et Hinda Abdelaoui,
Assistanat à la mise en scène : Mégane Arnaud,
Scénographie : Clara Georges Sartorio,
Création sonore : Félix Mirabel,
Création vidéo : Katell Paugam,
Création lumière : Alexis Beyer,
Photo du spectacle : Thomas O Biren
Avec le soutien de GRASSET
Un mélange d’admiration et de révolte qui saisit aux tripes.
Le rire et les larmes en fil conducteur.
Au-delà de l’efficacité théâtrale.