Accueil > Ville solidaire > CCAS > Présentation

Centre Communal d’Action Sociale

La commune de Thuir place depuis de nombreuses années la solidarité au cœur de sa politique.

Le service

Service Social (CCAS)

Accueil au rez-de-chaussée
de la mairie

Contacts
04 68 84 67 89
ccas@thuir.fr

Horaires d'ouverture
Sans rendez-vous : lundi, mercredi et vendredi de 8h à 12h
Sur rendez-vous : Mardi et jeudi (sauf urgence)

Élu référent

Raymond LEMORT

Adjoint

Délégué au Social
et à la Solidarité

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de THUIR est un service public administratif d’aide, d’orientation, d’accompagnement et de soutien.
Le CCAS propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap.

Le public de la commune y est conseillé sur les droits sociaux, orienté vers les partenaires locaux ou directement pris en charge.
Le CCAS se mobilise principalement dans la lutte contre l’exclusion (notamment aides alimentaires) et le soutien au logement (notamment des personnes âgées et des familles en difficultés).

Missions

  • Accueil et orientation du public,
  • Aide au maintien à domicile en faveur des personnes âgées en les informant sur leurs droits, en tenant compte de leur souhait afin de mieux les orienter et lutter contre l’exclusion (préparation à l’entrée en institution),
  • Gestion de la télé-alarme et portage de repas en relation avec la Communauté de communes.

Grands domaines d’action

  • Retrait et instruction des dossiers relatifs à l’aide sociale légale (RSA, Complémentaire Santé Solidaire, Services ménagers à domicile, placements en Maison de retraite…)
  • Maintien à domicile, la santé, le social et l’aide sociale facultative.
  • Action sociale et générale de prévention et de développement social de la commune partenariat et complémentarité avec les associations caritatives, d’aides à domicile et l’EHPAD « Simon Violet Père ».

 

Fiche pratique

Accueil d'un enfant dans une halte-garderie

Vérifié le 07/04/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Vous cherchez une halte-garderie pour votre enfant ? Elle accueille à temps partiel les enfants de moins de 3 ans, quelle que soit la situation familiale et professionnelle des parents. L'accueil se fait de façon occasionnelle ou régulière. Nous vous présentons les informations à connaître.

L'accueil en halte-garderie est assuré pour <span class="miseenevidence">quelques heures ou demi-journées par semaine</span>, de façon <span class="miseenevidence">occasionnelle ou ponctuelle</span>.

Il s'agit d'une aide pour faciliter la conciliation des temps de vie personnelle et professionnelle des parents.

Une halte-garderie peut être <span class="miseenevidence">publique</span> ou <span class="miseenevidence">privée</span>.

Elle compte au maximum <span class="valeur">60</span> places.

Le personnel est généralement composé <span class="miseenevidence">d'auxiliaires de puériculture</span> et de <span class="miseenevidence">personnes ayant obtenu le CAP petite enfance</span>.

Leur mission consiste à veiller à la santé, à la sécurité, au bien-être et au développement des enfants qui leur sont confiés.

L'établissement contribue à leur éducation dans le respect de <a href="https://thuir.fr/solidaire/presentation-ccas/?xml=F3132">l'autorité parentale</a>.

L'accueil doit aussi favoriser l'inclusion des familles et enfants présentant un handicap ou atteints de maladie chronique.

Les haltes-garderies accueillent les enfants âgés de <span class="miseenevidence">moins de 3 ans</span> qui sont à jour de leurs <a href="https://thuir.fr/solidaire/presentation-ccas/?xml=F767">vaccinations obligatoires</a>.

En cas de contre-indication à la vaccination, vous devez présenter un certificat médical.

Votre enfant peut être inscrit en halte-garderie quelle que soit votre situation familiale et professionnelle :

  • Vous êtes en couple et vous travaillez tous les 2 (temps plein ou temps partiel)
  • Vous êtes en couple et un seul d'entre vous travaille
  • Vous vivez seul(e) que vous travailliez ou non

 À noter

Un nombre de places garanties est fixé par établissement pour les parents isolés ou en insertion sociale ou professionnelle (au minimum une place pour 20 places d'accueil).

Choix de l'établissement

Pour trouver une halte-garderie, vous pouvez utiliser le téléservice suivant :

Outil de recherche
Rechercher une solution de garde d'enfant par localité

 À noter

Les halte-garderies sont dans la même rubrique que les crèches.

Inscription de l'enfant

Les conditions d'inscription varient selon les établissements.

Vous devez contacter la personne responsable de l'établissement choisi (directrice, puéricultrice...) pour connaître les démarches à effectuer en vue de l'inscription de votre enfant.

L'accueil effectif (<span class="expression">admission</span>) de votre enfant dépend du nombre de places disponibles au sein de l'établissement.

Le coût varie en fonction de vos revenus et de votre charge de famille.

 À noter

Les frais de garde des enfants de moins de 3 ans donnent droit à un <a href="https://thuir.fr/solidaire/presentation-ccas/?xml=F8">crédit d'impôt</a>.