Accueil > Ville solidaire > CCAS > Présentation

Centre Communal d’Action Sociale

La commune de Thuir place depuis de nombreuses années la solidarité au cœur de sa politique.

Le service

Service Social (CCAS)

Accueil au rez-de-chaussée
de la mairie

Contacts
04 68 84 67 89
ccas@thuir.fr

Horaires d'ouverture
Sans rendez-vous : lundi, mercredi et vendredi de 8h à 12h
Sur rendez-vous : Mardi et jeudi (sauf urgence)

Élu référent

Raymond LEMORT

Adjoint

Délégué au Social
et à la Solidarité

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de THUIR est un service public administratif d’aide, d’orientation, d’accompagnement et de soutien.
Le CCAS propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap.

Le public de la commune y est conseillé sur les droits sociaux, orienté vers les partenaires locaux ou directement pris en charge.
Le CCAS se mobilise principalement dans la lutte contre l’exclusion (notamment aides alimentaires) et le soutien au logement (notamment des personnes âgées et des familles en difficultés).

Missions

  • Accueil et orientation du public,
  • Aide au maintien à domicile en faveur des personnes âgées en les informant sur leurs droits, en tenant compte de leur souhait afin de mieux les orienter et lutter contre l’exclusion (préparation à l’entrée en institution),
  • Gestion de la télé-alarme et portage de repas en relation avec la Communauté de communes.

Grands domaines d’action

  • Retrait et instruction des dossiers relatifs à l’aide sociale légale (RSA, Complémentaire Santé Solidaire, Services ménagers à domicile, placements en Maison de retraite…)
  • Maintien à domicile, la santé, le social et l’aide sociale facultative.
  • Action sociale et générale de prévention et de développement social de la commune partenariat et complémentarité avec les associations caritatives, d’aides à domicile et l’EHPAD « Simon Violet Père ».

 

Question-réponse

L'absence du salarié est-elle prise en compte pour le calcul de ses congés ?

Vérifié le 20/09/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Certaines périodes d'absence du salarié sont assimilées à du <a href="https://thuir.fr/solidaire/presentation-ccas/?xml=R32095">temps de travail effectif</a>. Dès lors, elles sont prises en compte dans le calcul du nombre de jours de congés payés acquis par le salarié, sur la base de 2,5 <a href="https://thuir.fr/solidaire/presentation-ccas/?xml=R17508">jours ouvrables</a> par mois de travail effectif (soit 30 jours ouvrables par an). À l'inverse, si l'absence ne constitue pas du temps de travail effectif, le nombre de jours de congés acquis peut être diminué.

Périodes assimilées ou non à du temps de travail effectif

Périodes assimilées

Périodes non assimilées

  • <a href="https://thuir.fr/solidaire/presentation-ccas/?xml=F2258">Congés payés</a>
  • Contrepartie obligatoire en repos des <a href="https://thuir.fr/solidaire/presentation-ccas/?xml=F2391">heures supplémentaires</a>
  • Jours de repos acquis dans le cadre de la <a href="https://thuir.fr/solidaire/presentation-ccas/?xml=F34151">réduction du temps de travail (RTT)</a>
  • Congés de <a href="https://thuir.fr/solidaire/presentation-ccas/?xml=F2265">maternité</a>, de <a href="https://thuir.fr/solidaire/presentation-ccas/?xml=F3156">paternité et d'accueil de l'enfant</a> et <a href="https://thuir.fr/solidaire/presentation-ccas/?xml=F2268">d'adoption</a>
  • Congés pour événements familiaux (<a href="https://thuir.fr/solidaire/presentation-ccas/?xml=F34154">mariage ou Pacs</a>, <a href="https://thuir.fr/solidaire/presentation-ccas/?xml=F2266">naissance</a>, <a href="https://thuir.fr/solidaire/presentation-ccas/?xml=F2278">décès d'un membre de la famille</a>)
  • <a href="https://thuir.fr/solidaire/presentation-ccas/?xml=N526">Arrêt de travail</a> pour cause d'accident du travail, d'accident de trajet ou de maladie professionnelle (dans la limite d'une durée ininterrompue d'un an)
  • Congés de formation (<a href="https://thuir.fr/solidaire/presentation-ccas/?xml=F3087">congé de bilan de compétences</a>, <a href="https://thuir.fr/solidaire/presentation-ccas/?xml=F14018">projet de transition professionnelle (PTP) ex-Cif</a>, <a href="https://thuir.fr/solidaire/presentation-ccas/?xml=F2320">congé de formation économique, sociale et syndicale</a>)
  • Rappel ou maintien au service national (quel qu'en soit le motif)

Sauf <a href="https://thuir.fr/solidaire/presentation-ccas/?xml=R51533">dispositions conventionnelles</a> plus favorables, les périodes non prises en compte sont notamment les suivantes :

  • <a href="https://thuir.fr/solidaire/presentation-ccas/?xml=F303">Arrêt de travail pour maladie</a>
  • <a href="https://thuir.fr/solidaire/presentation-ccas/?xml=F117">Grève</a>
  • <a href="https://thuir.fr/solidaire/presentation-ccas/?xml=F2280">Congé parental à temps plein</a>
  • <a href="https://thuir.fr/solidaire/presentation-ccas/?xml=F1631">Congé de présence parentale</a>
  • <a href="https://thuir.fr/solidaire/presentation-ccas/?xml=F1767">Congé de solidarité familiale</a>
  • <a href="https://thuir.fr/solidaire/presentation-ccas/?xml=F2234">Mise à pied</a>

Toute période équivalente à 4 semaines ou 24 jours est assimilée à un mois de travail effectif.

Pour acquérir l'ensemble des jours de congés annuels, il n'est pas nécessaire de justifier d'une année complète de travail.

Il suffit de justifier de 48 semaines de travail effectif (absences assimilées incluses) durant la période de référence pour bénéficier des 30 <a href="https://thuir.fr/solidaire/presentation-ccas/?xml=R17508">jours ouvrables</a>.

Ainsi, un salarié qui a cumulé au maximum 4 semaines d'absence non assimilées durant la période de référence (pour maladie, par exemple) bénéficie de 30 jours ouvrables de congés annuels par an.

Si le salarié ne peut pas justifier d'une année complète, il acquiert 2,5 jours ouvrables de congés payés pour chaque période :

  • de 4 semaines de travail effectif
  • ou, si le calcul est plus favorable, soit de 20 jours de travail effectif (si les horaires du salarié sont répartis sur 5 jours par semaine), soit de 22 jours (horaires sur 5 jours 1/2 par semaine), soit de 24 jours (horaires sur 6 jours).

Lorsque le nombre de jours ouvrables acquis n'est pas un nombre entier, la durée du congé est portée au nombre entier immédiatement supérieur.