Accueil > Ville solidaire > CCAS > Présentation

Centre Communal d’Action Sociale

La commune de Thuir place depuis de nombreuses années la solidarité au cœur de sa politique.

Le service

Service Social (CCAS)

Accueil au rez-de-chaussée
de la mairie

Contacts
04 68 84 67 89
ccas@thuir.fr

Horaires d'ouverture
Sans rendez-vous : lundi, mercredi et vendredi de 8h à 12h
Sur rendez-vous : Mardi et jeudi (sauf urgence)

Élu référent

Raymond LEMORT

Adjoint

Délégué au Social
et à la Solidarité

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de THUIR est un service public administratif d’aide, d’orientation, d’accompagnement et de soutien.
Le CCAS propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap.

Le public de la commune y est conseillé sur les droits sociaux, orienté vers les partenaires locaux ou directement pris en charge.
Le CCAS se mobilise principalement dans la lutte contre l’exclusion (notamment aides alimentaires) et le soutien au logement (notamment des personnes âgées et des familles en difficultés).

Missions

  • Accueil et orientation du public,
  • Aide au maintien à domicile en faveur des personnes âgées en les informant sur leurs droits, en tenant compte de leur souhait afin de mieux les orienter et lutter contre l’exclusion (préparation à l’entrée en institution),
  • Gestion de la télé-alarme et portage de repas en relation avec la Communauté de communes.

Grands domaines d’action

  • Retrait et instruction des dossiers relatifs à l’aide sociale légale (RSA, Complémentaire Santé Solidaire, Services ménagers à domicile, placements en Maison de retraite…)
  • Maintien à domicile, la santé, le social et l’aide sociale facultative.
  • Action sociale et générale de prévention et de développement social de la commune partenariat et complémentarité avec les associations caritatives, d’aides à domicile et l’EHPAD « Simon Violet Père ».

 

Question-réponse

Quelle aide apporte le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) ?

Vérifié le 10/10/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Le <span class="expression">Fonds de solidarité pour le logement</span> (FSL) accorde des aides financières aux personnes qui rencontrent des difficultés pour payer les dépenses liées à leur logement (loyer, charges, autres factures...). Il existe un FSL par département.

Le <a href="https://thuir.fr/solidaire/presentation-ccas/?xml=R63430">FSL</a> accorde 2 formes d'aide, un prêt (à rembourser), ou une subvention.

Ces aides peuvent servir à payer les <span class="miseenevidence">dépenses liées à l'entrée dans le logement</span>. Par exemple, aide au versement du <a href="https://thuir.fr/solidaire/presentation-ccas/?xml=F31269">dépôt de garantie</a>, au paiement du 1<Exposant>er</Exposant> loyer, des <a href="https://thuir.fr/solidaire/presentation-ccas/?xml=F375">frais d'agence immobilière</a>, des frais de déménagement, <a href="https://thuir.fr/solidaire/presentation-ccas/?xml=F1349">de l'assurance habitation</a>, à l'achat du mobilier de 1<Exposant>re</Exposant> nécessité...

Elles peuvent aussi servir à payer les <span class="miseenevidence">dépenses permettant votre maintien dans le logement</span>. Par exemple, aide au paiement des dettes de loyers et charges, des factures d'électricité, de gaz, <a href="https://thuir.fr/solidaire/presentation-ccas/?xml=F1557">d'eau</a> ou de <a href="https://thuir.fr/solidaire/presentation-ccas/?xml=F1337">téléphone</a>, des <a href="https://thuir.fr/solidaire/presentation-ccas/?xml=F32973">frais de commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire)</a> ...

L'aide du <a href="https://thuir.fr/solidaire/presentation-ccas/?xml=R63430">FSL</a> peut être accordée aux personnes suivantes :

  • Locataire ou sous-locataire
  • Propriétaire habitant son propre logement
  • Personne hébergée gratuitement
  • Résident de <a href="https://thuir.fr/solidaire/presentation-ccas/?xml=R17848">logement-foyer</a>

Le <a href="https://thuir.fr/solidaire/presentation-ccas/?xml=R63430">FSL</a> prend en compte toutes les ressources des personnes qui habitent le logement, à l'exception des aides au logement, de l'allocation de rentrée scolaire et de l'<a href="https://thuir.fr/solidaire/presentation-ccas/?xml=R60097">AEEH</a>.

Chaque FSL a ses propres critères d'attribution. Par exemple, certains départements accordent une aide du FSL à la condition que le foyer perçoive uniquement la <a href="https://thuir.fr/solidaire/presentation-ccas/?xml=N31477">prime d'activité</a>.

Le montant de l'aide du FSL peut être modulé, c'est-à-dire qu'un foyer avec des revenus faibles peut obtenir une aide plus importante qu'un foyer ayant des revenus plus élevés.

 Attention :

l'aide du FSL n'est pas attribuée de façon automatique. Par exemple, si le montant de votre loyer et de vos charges est jugé trop élevé par rapport à vos ressources, l'aide du FSL peut vous être refusée.

La demande doit être faite par un travailleur social (par exemple, une assistante sociale).

Le lieu où vous pouvez rencontrer un travailleur social dépend de votre situation :

Si vous recevez une aide de la Caf, vous devez contacter votre caisse :

  À savoir

Le travailleur social pourra également vous proposer un<span class="expression"> accompagnement social</span>, c'est-à-dire vous suivre pour résoudre vos difficultés.

  • Vous devez contacter le centre d'action sociale :

      À savoir

    Le travailleur social pourra également vous proposer un<span class="expression"> accompagnement social</span>, c'est-à-dire vous suivre pour résoudre vos difficultés.

  • Vous pouvez contacter le <a href="https://thuir.fr/solidaire/presentation-ccas/?xml=R24608">CCAS</a> (ou service social) de votre mairie :

    Où s’adresser ?

      À savoir

    Le travailleur social pourra également vous proposer un<span class="expression"> accompagnement social</span>, c'est-à-dire vous suivre pour résoudre vos difficultés.