Pingouin (Discours amoureux)

Théâtre de la tête noire (Saran, France)

dès 8 ans

Date

Dimanche 4 février

Horaire

16h

Durée

1h

Amazone s’ennuie. Elle veut jouer. Jouer à l’amour. Ça tombe bien, Abélard est justement là qui attend. Mais pour Abélard l’amour n’a rien d’un jeu, c’est même la chose la plus sérieuse au monde.

Amazone insiste. Abélard résiste.

Libre, espiègle, pragmatique, Amazone ne manque guère d’imagination pour entraîner le damoiseau dans son manège. Mais quand Abélard lui parle d’engagement, d’amour éternel et de passion, alors c’est Amazone qui prend ses jambes à son cou.

D’observations en expérimentations, Amazone et Abélard questionnent l’amour, son langage et ses codes, les déconstruisent, les réinventent.

Un spectacle qui sensibilisera les plus jeunes aux mythes et aux jeux de l’amour et qui offrira aux adultes un voyage vers le temps des jeunes amours.

En cette période de Saint-Valentin… une pièce pour petits et grands, à voir absolument !

Patrice Douchet – Metteur en scène

Metteur en scène et directeur artistique Patrice Douchet est le fondateur en 1985 du Théâtre de la Tête Noire. Ses créations sont jouées en France et à l’étranger. Son parcours de metteur en scène est jalonné de créations explorant les écritures contemporaines adressées aux nouvelles générations, avec une attention particulière pour le jeune public et le public adolescent et trace ainsi une voie de spectacles « sans limite d’âge ».

Sarah Carré – Autrice

Après des études de lettres, Sarah Carré entre dans l’écriture dramatique par la porte de l’adaptation. Avec le livre Pingouin (discours amoureux), elle explore avec poésie et humour la relation amoureuse dans des fragments de discours à hauteur d’enfant.
Un texte joyeux qui donne envie de jouer à aimer et d’aimer en jouant !

Les deux personnages, plus vrais que nature auxquels on s’identifie.

La force du propos : l’amour à hauteur des enfants.

Le texte plein d’humour et de justesse.


Prix des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2020.
Sélection 2021 des 1000 titres du Centre national de la littérature pour la jeunesse (BnF), catégorie théâtre, 8-10 ans.

Mise en scène Patrice Douchet.
Interprète : Fabien Casseau et Juliette Malfray.
Assistanat à la mise en scène Christel Montaigne.
Scénographie : Anabel Strehaiano.
Création costumes : Adélie Antonin.
Collaboration Lindy Hop Nathaniel de Oliveira et Mélodie Gouel.
Création lumière : Gilles Rodriguez.
Création sonore : Raphaël Quédec.
Musiques issues de la discographie de Pascal Comelade.
Crédit photo : Butterfly Stroke.

« Un texte effectivement savoureux […] et que les deux comédiens nourrissent à merveille pour faire de cet instant un petit moment de douceur »

La République du Centre

« Qu’on lise cette pièce à voix haute ou en silence, on se délecte des échanges entre les deux personnages, de l’indépendance et de la facétie d’Amazone, tout en réfléchissant au sentiment amoureux, topos absolu de la littérature depuis la nuit des temps. […] »

Marilyne Duval pour la revue Lecture Jeune

Soutiens et partenaires de la Saison culturelle du Théâtre des Aspres