La méthode du Dr Spongiak
Moquette Production (Bruxelles, Belgique)
dès 5 ans
Date
Vendredi 5 avril
Horaire
18h45
Durée
50 mn
Aucun doute, l’exquise Loïse a le génie de la sottise.
Quand fera-t-elle preuve de raison ?! Dimanche – le 18 mai de cette année 1930 – il faut que l’impossible enfant soit raisonnable, polie et présentable car la soirée s’annonce… royale.
Promptement, la fillette est emmenée chez un certain Dr. Spongiak. Très vanté à la radio, il semblerait que ce génial inventeur, à la pointe de la technologie, ait la solution pour que fleurisse l’âge de raison.
L’histoire de Loïse, fillette de 7 ans, est une aventure intime telle que chacun et chacune peut en vivre en grandissant. Le spectacle parle avec humour du regard que parents et enfants peuvent parfois porter les uns sur les autres et aborde les thèmes toujours actuels du savoir-vivre en société, du progrès et, surtout, de l’âge de raison, quand l’enfant devient capable de se servir de son propre raisonnement… pour devenir sage comme une image ?
La Compagnie
Le basset de Mamie Ronce, Moquette, est le seul chien capable de prononcer parfaitement I love youuuuuuu. La compagnie lui a piqué son nom à l’occasion de la sortie de « Mange tes ronces ! », son premier spectacle.
La motivation première de la compagnie est de raconter quelques rayons d’enfance par le jeu de silhouettes d’ombres manipulées en direct, sous les yeux du spectateur.
L’histoire de Loïse qui rappelle les réflexions enfantines auxquelles tout le monde peut s’identifier.
La technique du théâtre d’ombres manipulées à vue, utilisées au service de la narration.
Ecriture et ombres : Théodora Ramaekers.
Mise en scène : Sabine Durand
Jeu : Vincent Huertas et Théodora Ramaekers.
Création musique et univers sonore : Hervé De Brouwer.
Interprétation musicale : Hervé De Brouwer en alternance avec Manu Henrion.
Images animées : en collaboration avec Caroline Nugues de l’Atelier Graphoui.
Technique interactivité vidéo : Bernard Delcourt.
Création lumières : Gaspard Samyn.
Constructions scéniques : Florian Dussart.
Création costumes : Charlotte Ramaekers.
Créé avec la participation de la comédienne Julie Nathan.
Photos : Paul Decleire.
« Un vraie histoire savoureuse de bout en bout »
« Le Docteur Spongiak sait captiver les enfants. Dès l’entrée en salle, les plus jeunes spectateurs sont intrigués par l’étrange matériel installé sur scène […] Avec son théâtre d’ombres cocasses et constamment surprenant, Moquette Production livre un nouvel opus dont même les enfants apparemment les plus dissipés (genre Loïse mais dans la salle) suivent les péripéties avec un plaisir non feint. »