Les jardins de Matisse
Compagnie Marie-Louise Bouillonne
(Montpellier, France)
dès 3 ans
Date
Dimanche 15 février
Horaire
16h
Durée
0h40
Genre
Danse, musique, poésie
Les Jardins de Matisse invite les jeunes spectateurs à plonger dans l’univers de pures couleurs du peintre Henri Matisse à travers ses Å“uvres emblématiques.
Le temps d’un songe éveillé, où la couleur jaillit et grimpe aux pupilles, deux personnages espiègles, comparses dansantes, munis de valises remplies d’objets insolites, parcourent un « presque Musée » et donnent vie à des motifs, des teintures, des textures…
Leur mission ? Libérer ces éléments picturaux pour découvrir ce qui s’y cache. Mêlant danse, musique, arts visuels et théâtre, cette excursion, aussi poétique que burlesque, offre aux enfants une expérience immersive et sensorielle unique.
Les tableaux d’Henri Matisse s’y révèlent dans toute leur beauté, entre fantaisie et poésie. Bienvenue dans Les Jardins de Matisse !
La compagnie…
Fondée en 2005, la Cie Marie-Louise Bouillonne souhaite promouvoir la danse contemporaine sur scène, mais aussi dans l’espace public.
Dans ses créations, Mathilde Duclaux, directrice artistique et chorégraphe de la compagnie cherche la justesse de l’expression, l’émotion vraie et la fantaisie.
Elle collabore avec Eric Chatalain, artiste aux multiples facettes (sculpteur, peintre, dessinateur) dramaturge et metteur en scène qui apporte aux créations de la compagnie une dimension esthétique et picturale affirmée.
Le dialogue entre la danse et la peinture.
La musique jouée en direct mêlant flûtes et objets du quotidien.
La voix off accentuant la poésie des textes.
L’Å“uvre de Matisse portée à hauteur d’enfant.
Une idée et conception de Mathilde Duclaux
Mise en scène , dramaturgie, dessins d’animations : Eric Chatalin
Chorégraphie : Chloé Dehu & Mathilde Duclaux
Musique Live , création sonore : Marou Thin
Créateur Lumière & Mapping : Luc Souche
Scénographie : Mathilde Duclaux
Textes poétiques : Lucie Dessiaumes
Voix : Denis Lavant
Production Administration : Virginie Ricordeau
Co production & Résidences : La Genette Verte (Florac), Théâtre d’Ô (Département de l’Hérault), Ville de Montpellier, La Cigalière (Sérignan). Soutien en accueil : Théâtre La Vista, CC Leo Mallet (Mireval), Théâtre de l’ Albarède (Ganges).
Rechercher le rythme vivant, l’esprit vivant qui est en tout.