Concert du nouvel an
sÔlis Orchestra
(Perpignan,France)
Date
Samedi 3 janvier
Horaire
20h30
Durée
1h30
Genre
Musique classique
sÔlis Orchestra sous la baguette de son chef Mehdi Lougraïda, s’associe pour la seconde année consécutive au compositeur et musicien Franck Garcia, ainsi qu’à sa complice de toujours l’immense pianiste Stéphanie Fontanarosa et l’éclectique percussionniste Marc Dumazert.
L’orchestre à géométrie variable sera accompagné par une chanteuse formée à la comédie musicale passée il y a quelques années par le
Conservatoire de Perpignan, Marylis Mérial. sÔlis vous propose un programme orienté vers la grande tradition des classiques américains.
Des pièces de Gerschwin, de Charles Ives, de Bernstein vont résonner et laisser place à un hommage aux classiques de Broadway. Le concert se poursuivra pour faire la part belle aux classiques de la musique de danse (Soul, Funk, Disco, House…)
D’Aretha Franklin à Whitney Houston, de Sinatra aux compositeurs du Brill Building, de Brian Wilson à Michael Jackson, ou encore des divas discos aux classiques de la house music, le concert glissera du méditatif à la piste de danse.
Un hommage à ce que l’Amérique a produit de plus estimable en terme de culture populaire et à son goût pour la danse.
A propos de l’Orchestre…
Fondé en 2023 par son directeur artistique Mehdi Lougraïda, sÔlis orchestra est un orchestre réunissant 25 musiciens de Perpignan, Lyon, Paris. sÔlis se produit en France et à l’étranger.
L’orchestre défend la création musicale en proposant une immersion sonore et en décloisonnant le répertoire symphonique avec des collaborations inhabituelles.
La puissance et le son de l’orchestre.
La complémentarité entre les voix et les instruments.
L’engagement pour une musique ancrée dans la modernité.
L’association des genres musicaux, entre musique classique et contemporaine.
Mehdi Lougraïda se passionne dès son plus jeune âge pour l’univers musical.
Diplomé en Master de direction d’orchestre au conservatoire de Bruxelles, il a dirigé de nombreux orchestres prestigieux en France et dans le
monde entier. Actuellement, il est professeur de direction d’orchestre au conservatoire de Perpignan.
Ce jeune chef d’orchestre passionné casse les codes et aime créer des liens
improbables entre d’autres domaines artistiques.
Le jeune maestro passionné dirige ses musiciens comme il dirigerait sa vie, avec panache et amour.
Il a une relation au son, à l’orchestre, à la matière organique qui interpelle.