4211 km

Compagnie Nouveau jour
(Paris, France)

 

Date

Samedi 8 novembre

Horaire

20h30

Durée

1h35

Genre

Théâtre

4211 km c’est la distance entre Paris et Téhéran, cette même distance parcourue par Mina et Fereydoun venus se réfugier en France après une
révolution qu’on leur a volée. Yalda leur fille, née à Paris nous raconte. Leur vie exilée, leur combat pour la liberté, l’amour d’un pays et l’espoir d’un retour.

Yalda nous balade entre ses deux mondes : sa famille, des rêveurs, des rescapés, des héros qui ne se plaignent jamais, et le monde extérieur dans lequel elle cherche désespérément sa place. Comment vivre avec cet héritage dans une société à l’opposé de sa culture et de ses idéaux ?

Elle se livre sur le poids du passé, son sentiment du devoir de mémoire, sa colère, ses angoisses, cette envie abyssale d’aller en Iran, sa quête d’identité. C’est l’histoire d’un héritage que l’on aime et que l’on déteste, c’est l’histoire d’hommes et de femmes qui cherchent à se frayer un nouveau chemin.

A propos d’Aïla Navidi…

Aïla Navidi est née à Paris de parents réfugiés politiques iraniens qui se sont battus contre une monarchie, rêvant de démocratie. Ses parents lui ont transmis sans s’en apercevoir ce déracinement, cette mémoire.

« Alors il a fallu marier cet héritage avec mon deuxième monde, un monde où parfois mon identité était trop exotique.

A une période de ma vie, j’en ai voulu à la terre entière, mes parents inclus : ne me sentir chez moi nulle part, avoir honte de l’accent de mes parents, devoir réussir pour eux, être exemplaire, culpabiliser, vivre dans un monde binaire où l’on doit être Français ou Iranien.

L’envie d’écrire s’est vite transformée en nécessité. Écrire cette histoire pour mes enfants, leur raconter que leurs grands-parents sont des résistants. Écrire pour mettre en lumière le destin d’une famille déracinée et d’une fille en quête d’identité. »

La force et la puissance de cette histoire d’exil.

La possibilité de transposer ce combat dans d’autres territoires

Ce théâtre de mémoire et la célébration de la liberté.

2 MOLIÈRES 2024 : Meilleur spectacle Théâtre privé, Révélation féminine pour Olivia Pavlou-Graham.

Prix du public et mention spéciale du prix Théâtre 13.

Jeunes metteur.se.s en scène 2022 Triple Lauréat du concours des compagnies au Festival d’Anjou

Écriture et mise en scène : Aïla Navidi.

Comédiens : June Assal, Sylvain Begert, Benjamin Brenière/ Damien Sobieraff (en alternance), Florian Chauvet, Alexandra Moussaï et Aïla Navidi (en Alternance), Olivia Pavlou-Graham.

Scénographie : Caroline Frachet,

Création lumière : Gaspard Gauthier,

Création sonore : Erwann Kerroch,

Chorégraphie : Alfonso Baron,

Administration :Antoine Vielhescaze, Production : Compagnie Nouveau Jour. Photos et vidéo : © Bealivet, Dimitri Klockenbring
Création le 20 juin 2022 au théâtre 13. Soutiens SACD, La Maison des ensembles, la Ligue de l’Enseignement, l’Adami

Un bijou théâtral, profondément émouvant. (…) Il est beau que le théâtre se fasse ainsi mémoire, et célébration de la liberté.

 

La Terrasse

[…] Il est plus que nécessaire, c’est même un devoir d’utilité public et humain, d’aller applaudir ce magnifique et bouleversant spectacle.

 

L'Oeil d'Olivier

Soutiens et partenaires de la Saison culturelle du Théâtre des Aspres