Mythologies

Création 2022 pour ce spectacle de danse proposé par la Cie le « Jeune théâtre du corps » Marie-Claude Pietragalla & Julien Derouault (Alfortville, France)

Date

Samedi 18 mars 2023

Horaire

20h30

Durée

1h30

Cendrillon, Roméo et Juliette, Carmen, Casse-Noisette, La Belle au Bois Dormant, autant de chefs-d’oeuvre de la danse que Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault réinterprètent à travers une relecture contemporaine. Ils portent un nouveau regard sur les grands mythes du répertoire classique ancrés dans l’imaginaire collectif, abordant des thèmes universels comme l’amour, la mort, la fatalité, le désir…

Entre héritage et modernité, Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault offrent à cette jeune génération une mythologie à l’image de leur temps.

Le « Jeune théâtre du corps » Marie-Claude Pietragalla & Julien Derouault

En 2004 Marie-Claude Pietragalla figure emblématique de la danse française, l’une des plus célèbres danseuses étoile de l’Opéra de Paris (1990-1998) et ancienne directrice du Ballet National de Marseille (1998- 2004) s’associe à Julien Derouault, danseur soliste du Ballet National de Marseille (1997-2004) pour créer, diffuser et produire leur travail personnel.

Ces deux artistes ont inventé un langage commun et complexe où l’improvisation et l’écriture chorégraphique s’entremêlent en permanence. L’idée est d’aboutir à une danse où l’interprète puisse exprimer toute son humanité, une danse où l’imaginaire de l’artiste prend le pas sur des considérations plus académiques ou formelles.

Ils créent ensemble le Jeune Théâtre du Corps, composé d’artistes de 18 à 25 ans alliant fougue, énergie et passion. Venus de la formation d’excellence artistique que constitue le CFA Pietragalla – Derouault, unique en son genre dans le milieu de l’art vivant. Ces jeunes danseurs du XXIème siècle célèbrent un hymne à la vie, à la redécouverte de leur héritage dansé.

La revisite dansée de grands classiques

La complémentarité de la danse classique et moderne

Pietra et Julien Derouault ont affiné comme jamais leur travail sur le théâtre du corps, qu’ils poursuivent depuis des  années. À savoir une chorégraphie qui ne se contente pas de dessiner des pas sur le sol, mais traduit des émotions… Décidément, le théâtre et la danse ne se sont peut-être pas tout dit…

Le Figaro

Chorégraphie et conception : Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault
Interprètes : Antonin Vanlangendonck, Raphaël Dal Conté, Manon Chapuis,
Charlotte Le Hir, Amélie Lampidecchia, Solène Messina-Ernaux, Joan Cellier, Noah
Meteau, Alois Leclet, Fanny Colliard, Carla Béral, Manon Alins, Robin Sallat.
Lumière : Alexis David / Costumes : Marie-Claude Pietragalla
Photos : Pascal Elliott

 

www.theatre-du-corps.com