Alberta Tonnerre

Une histoire de famille et de transmission de valeurs contée comme à la veillée par la Compagnie des Mutants (La Louvière, Belgique), un spectacle dès 6 ans

Date

Dimanche 2 avril 2023

Horaire

16h00

Durée

55 minutes

Enfants, Chloé et son frère Valentin rendent visite à leur grand-tante qui vit au coeur de la forêt. L’Alberta connait l’amour et la foudre. Elle n’avait pas eu d’enfants mais élevait un très gros cochon avec lequel elle cherchait des truffes dans les sous-bois. Toute une aventure pour Chloé et Valentin. Mais un jour, l’Alberta a commencé à rétrécir. Pour le grand voyage a-t-elle dit.

Frère et sœur aussi dans la vraie vie, Chloé et Valentin Périlleux fusionnent leurs outils et talents pour nous raconter, en mots et en images, leur grand-tante Alberta.

Mêlant souvenirs réels et fantasmés, Alberta Tonnerre est une histoire de famille et de transmission de valeurs. C’est une ode à l’Amour, à notre attachement les uns aux autres, à la vie, à la mort, à la fragilité.

Spectacle exceptionnel en vue !

Les compagnies « Des Mutants »

« Nous aimons cultiver la métaphore et proposons un théâtre audacieux, précis, généreux, jubilatoire. »

La compagnie des Mutants a choisi poésie, humour et décalage pour offrir aux enfants des spectacles qui stimulent leur pensée et éveillent leur curiosité. Elle est installée depuis 35 dans la région de La Louvière en Belgique.

L’histoire de famille et de transmission de valeurs

 

La beauté de la scénographie

L’interprétation des deux comédiens toute en simplicité et sincérité

Du théâtre d’objets et de marionnettes à la manière d’un conte à la veillée et pas seulement funèbre. La mort naturelle mais triste de cette vieille tante permet aux deux comédiens, les délicieux Chloé et Valentin Périlleux, de raconter la vie de cette dame qui en a pincé pour un bel anglais, les scones, les carrot-cakes entre deux promenades de chasse aux truffes avec le cochon, drolatique et confondant de vérité. Une mise en scène des deux protagonistes, minutieuse et ingénieuse, qui allie bricoles, humour et nostalgie pour nous emmener à la lueur d’une loupiote aux creux de la forêt

La Libre Belgique

Mise en scène et interprétation : Chloé et Valentin Périlleux
Regards extérieurs : Alana Osbourne et Julie Tenret
Texte : Chloé Périlleux
Scénographie et marionnettes : Valentin Périlleux
Aide à la construction : Guy Carbonnelle / Quai 41
Création sonore : Alice Hebborn assistée de Manuel Viallet
Création lumière : Caspar Langhoff assisté de Mélodie Polge
Direction technique : Alain Collet
Régie : Alain Collet ou Mélodie Polge
Conseils précieux : Fanny Hanciaux
Illustration couverture : Chloé Schuiten
Photos : Fred Limbree Boermans

 

www.mutants.be

Dossier pédagogique