À l'heure actuelle, près de 90 % des consommateurs consultent internet avant de procéder à un achat.
Que vous vendiez ou non des produits ou services en ligne, la création d'un site internet constitue un moyen incontournable de gagner en visibilité et de développer votre activité.
Un site qui inspire confiance
Le site web est la vitrine virtuelle de votre activité. Il vous permet de valoriser vos produits ou prestations (avec des photos et des descriptifs) et de les présenter à un large public.
Vous y êtes le maître de votre communication : vous pouvez pleinement personnaliser l'aspect graphique, le contenu, l'ergonomie et les fonctionnalités pour véhiculer une image positive de l'entreprise.
En ajoutant un espace dédié aux avis clients, à la présentation de l'équipe (Qui sommes-nous ?) ou aux réponses des questions les plus fréquemment posées (Foire aux questions), vous incitez les consommateurs à vous faire confiance.
À savoir
le site internet est également un excellent moyen pour développer votre base de données et affiner le profil de votre clientèle.
Vous récoltez des informations sur les utilisateurs qui consultent votre site (âge, sexe, appareil, temps de connexion) que vous pouvez ensuite analyser grâce à des logiciels.
Un site qui doit être référencé
La création seule du site n'est pas suffisante.
Pour assurer un trafic régulier sur votre site web et ainsi augmenter la visibilité de l'entreprise, vous devez impérativement être mis en avant par les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo).
À savoir
91,5 % des utilisateurs de Google ne vont pas au-delà de la première page des résultats de recherche et 75 % des clics sont drainés par les 3 premiers résultats de la page.
Il est donc crucial d'être bien placé dans les résultats naturels.
Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) consiste à améliorer les aspects techniques (vitesse de chargement, comptabilité mobile) et rédactionnels (présence de mots-clés) de votre site internet.
Cette démarche permet d'obtenir un positionnement avantageux dans la page des résultats de recherche et d'augmenter ainsi le trafic sur votre site.
Attention :
ne pas confondre avec le SEA (Search Engine Advertising) qui désigne les annonces publicitaires mises en avant par les moteurs de recherche contre rémunération des entreprises. C'est le principal modèle économique de Google.
Exemple
Si votre entreprise est spécialisée dans la vente de café, votre objectif est d'apparaître dans les résultats lorsque le consommateur utilise dans la barre de recherche des mots-clés du type « café bio » « café arabica » ou « café moulu haut de gamme », etc.
Une méthode efficace pour améliorer votre référencement est de créer un espace « blog ».
Ce blog aura vocation à accueillir du contenu, le plus souvent des articles, en lien avec votre secteur d'activité et vos produits.
Un contenu de qualité qui offre une véritable valeur ajoutée est capable de convertir le lecteur et de le pousser à l'achat.
L'idée est de mettre en avant votre savoir-faire de vous positionner en expert, aux yeux de Google comme aux yeux des consommateurs.
Vous gravirez ainsi les résultats de recherche en même temps que vous renforcerez votre crédibilité.