De quoi s'agit-il ?
Cette partie de l'étude de marché est indispensable à la réussite de votre entreprise. Elle s'appelle également <span class="expression">prévisionnel financier</span>.
Elle découle de votre stratégie commerciale que vous avez définie dans votre étude de marché.
Ce sont des documents sous forme de <span class="miseenevidence">tableaux chiffrés</span>.
Le prévisionnel financier est composé de <span class="miseenevidence">4 parties</span> :
Compte de résultat (sur 3 ans)
Bilan prévisionnel
Plan de financement (sur 3 ans)
Budget de trésorerie ou plan de trésorerie (sur 12 mois) À quoi sert-il ?
C'est un <span class="miseenevidence">outil de suivi</span> de votre situation financière.
Les données de ces documents doivent être <span class="miseenevidence">mises à jour</span> ensuite tous les <span class="miseenevidence">6 mois</span> après la création de votre entreprise.
Il vous aide sur les points suivants :
Vérifier la rentabilité ou non de votre entreprise
Savoir si votre activité va ou non générer des bénéfices
Identifier vos besoins de financements
<a href="https://thuir.fr/pratique/toutes-les-demarches-professionnels/?xml=F35930">Demander des financements</a> auprès des banques
Négocier avec vos fournisseurs
Convaincre des investisseurs
À savoir
ce budget sera inséré dans votre <span class="miseenevidence"><a href="https://thuir.fr/pratique/toutes-les-demarches-professionnels/?xml=F35965">dossier de business plan</a></span>.
Qui le réalise ?
Vous n'avez pas besoin d'être comptable pour initier la construction de ce document.
Il est cependant conseillé de vous faire <span class="miseenevidence">accompagner</span>
soit par des conseillers en création (<a href="https://thuir.fr/pratique/toutes-les-demarches-professionnels/?xml=R53060">CCI</a>, <a href="https://thuir.fr/pratique/toutes-les-demarches-professionnels/?xml=R53061">CMA</a>),
soit par un <a href="https://thuir.fr/pratique/toutes-les-demarches-professionnels/?xml=F31447">comptable ou expert-comptable</a>.
Étape n°1 : le compte de résultat
Il s'agit d'un tableau où vous inscrivez vos charges (<span class="miseenevidence">dépenses</span>) et vos produits (<span class="miseenevidence">recettes</span>).
Après ce calcul, vous pourrez évaluer votre résultat.
Si vos produits sont plus élevés que vos charges, votre <span class="miseenevidence">résultat</span> est un bénéfice, sinon c'est une perte.
Vous devez <span class="miseenevidence">chiffrer vos charges</span>.
Les <span class="miseenevidence">charges d'exploitation</span> sont tout ce qui est nécessaire pour faire fonctionner votre entreprise :
Achat de marchandises et de matières premières
Frais de stockage
Frais généraux : loyer, assurances, entretien, etc.
Impôts et taxes : CET, taxe foncière, TVS, formation professionnelle continue, taxe d'apprentissage, etc.
Charge de gestion courante : fournitures, petit matériel, carburant
Rémunération du personnel : salaires, cotisations sociales
Durée de vie du matériel investi, c'est-à -dire la perte de valeur d'un bien investi et consacré à l'activité, du fait de l'usure du temps ou de l'obsolescence Vous rencontrerez le terme <span class="expression">dotations aux amortissements</span>. L'amortissement est la perte de valeur d'un bien immobilisé de l'entreprise du fait de l'usure du temps ou de l'obsolescence. On les appelle aussi des <span class="expression">immobilisations</span>.
Les <span class="miseenevidence">charges financières</span> sont les remboursements d'emprunts.
Les <span class="miseenevidence">charges exceptionnelles</span> sont celles qui ne rentrent pas dans la gestion courante ni dans l'exploitation normale. Elles n'ont pas d'impact sur le résultat d'exploitation (exemple : vente de matériel consacré à l'activité).
Vous rencontrerez le terme <span class="expression">actifs cédés ou cession d'actifs</span>. Il s'agit par exemple d'un bien ou d'un outil de production obsolète dont on se sépare dans le but (très souvent) de générer de la trésorerie.
Vous devez <span class="miseenevidence">chiffrer vos produits d'exploitation</span>, votre chiffre d'affaires (CA) : il s'agit de tout ce que vous vendez et de tout ce qui vous rapporte de l'argent grâce à votre activité.
Il s'agit principalement des éléments suivants :
Vente de produits achetés (pour les revendre)
Vente de produits fabriqués par votre entreprise
Vente de la réalisation d'un service
Subvention d'exploitation versée par l’État ou les collectivités locales : une subvention qui aide par exemple à payer vos charges pour la fabrication et la production, ou à compenser le manque de chiffres d'affaires (CA)
Autres produits : financiers (exemple : participation dans d'autres entreprises), exceptionnels (exemple : subvention d'investissement qui aide par exemple à payer l'achat de matériel) Étape n°2 : le bilan prévisionnel
Il s'agit d'un tableau qui récapitule ce que possède l'entreprise : son <span class="miseenevidence"><MiseEnEvidence>patrimoine</span></MiseEnEvidence>.
Le patrimoine d'une entreprise est composé de l'actif et du passif.
<span class="miseenevidence">L'actif</span> : ce sont les biens et les droits qui serviront au fonctionnement de l'entreprise. Exemples : bâtiments, terrain, matériel, machines, mobilier, stocks.
<span class="miseenevidence">Le passif</span>: ce sont les moyens financiers qui permettent de payer vos actifs. Il s'agit des dettes et des capitaux. Exemples : vos prêts bancaires, les apports en nature (voiture, ordinateur, etc.) ou en argent, les apports de vos associés à la création de l'entreprise ou par augmentation du capital. Étape n°3 : le plan de financement
Ce 3<Exposant>ème</Exposant> tableau est constitué de 2 éléments :
<span class="miseenevidence">Vos besoins</span> (<a href="https://thuir.fr/pratique/toutes-les-demarches-professionnels/?xml=R60499">BFR</a>, immobilisations, remboursement d'emprunts)
<span class="miseenevidence">Vos ressources</span> (<a href="https://thuir.fr/pratique/toutes-les-demarches-professionnels/?xml=R60500">CAF</a>, apports capitaux, comptes courants, souscription d'emprunts) Il permet de voir si votre projet est viable.
Si vos ressources sont supérieures à vos besoins, vous pourrez constituer une trésorerie disponible. Sinon votre entreprise aura des difficultés de trésorerie et donc l'activité sera menacée.
Vous devez remplir les<span class="miseenevidence"> prévisions</span> sur les<span class="miseenevidence"> 3 années</span> à venir.
<span class="miseenevidence">2 ressources importantes doivent y figurer :</span>
Les <span class="miseenevidence">besoins en fonds de roulement (BFR)</span> : il s'agit des frais de stocks, de créances clients, du paiement de vos dettes fournisseurs. Pour les calculer, vous devez évaluer les 3 points suivants :
La <span class="miseenevidence">capacité d'autofinancement (CAF) </span>: il s'agit de votre résultat (= vos produits moins vos charges) + les dotations aux amortissements (= la somme des pertes de valeurs de vos immobilisations)
À savoir
les <span class="miseenevidence">banques</span> se basent sur ce plan de financement prévisionnel pour étudier votre demande de prêt et calculer votre emprunt.
Étape n°4 : le budget ou plan de trésorerie
Ce 4<Exposant>ème</Exposant> tableau récapitule <span class="miseenevidence">mois par mois</span> vos <span class="miseenevidence">rentrées</span> et vos <span class="miseenevidence">sorties d'argent</span>.
Il s'agit des mouvements sur le compte bancaire de l'entreprise.
On l'appelle aussi un <span class="expression">état mensuel de trésorerie</span>.
Les rentrées d'argent sont nommées des encaissements.
Les sorties sont des décaissements.
Vous devez connaître les différents délais de paiement pour inscrire les sommes au mois qui convient.
Attention :
certains paiements de taxe (TVA, charges sociales, impôts sur les sociétés, etc.) sont versés par acomptes avec des soldes annuels. Vous devez connaître la date de paiement de l'acompte et celle du solde.