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PARTICULIERS – VOS DÉMARCHES

Toutes les démarches administratives à jour, mises à disposition par la ville à partir de service-public.fr.

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30 bd L-J Grégory
66300 Thuir

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04 68 84 67 67
04 68 53 39 85
mairie@thuir.fr

Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
8h-12h et 14h-18h

Question-réponse

Que faire en cas de difficulté lors d'une demande de titre de séjour ?

Vérifié le 06/07/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Vous pouvez connaître des difficultés au guichet de la préfecture ou de la sous-préfecture, par exemple :

  • Refus d'enregistrement de votre demande de carte de séjour si vous remplissez les conditions
  • Demandes non prévues par la réglementation

Vous pouvez former <span class="miseenevidence">un </span><a href="https://thuir.fr/pratique/toutes-les-demarches-particuliers/?xml=F2474">recours gracieux</a> auprès du préfet de votre domicile (et/ou <a href="https://thuir.fr/pratique/toutes-les-demarches-particuliers/?xml=F2474">un recours hiérarchique</a> auprès du ministère de l’intérieur).

Le recours peut être adressé sur papier libre, de préférence en recommandé avec <a href="https://thuir.fr/pratique/toutes-les-demarches-particuliers/?xml=R39324">AR</a>. Vous conserverez ainsi une preuve de l'envoi.

Le recours est gratuit.

Vous devez motiver votre recours, c'est-à-dire expliquer les raisons de droit et les faits qui vous conduisent à faire ce recours.

Vous pouvez également saisir le <a href="https://thuir.fr/pratique/toutes-les-demarches-particuliers/?xml=F13158">Défenseur des droits</a>. Attention : avant de vous adresser à lui, vous devez faire toutes les démarches nécessaires auprès de la préfecture concernée (recours gracieux) et/ou du ministre de l'intérieur.

Vous pouvez connaître des difficultés au guichet de la préfecture ou de la sous-préfecture, par exemple :

  • Refus d'enregistrement de votre demande de carte de séjour si vous remplissez les conditions
  • Demandes non prévues par la réglementation

Vous pouvez former <span class="miseenevidence">un </span><a href="https://thuir.fr/pratique/toutes-les-demarches-particuliers/?xml=F2474">recours gracieux</a> auprès du préfet de votre domicile (ou <a href="https://thuir.fr/pratique/toutes-les-demarches-particuliers/?xml=F2474">un recours hiérarchique</a> auprès du ministère de l’intérieur).

Le recours peut être adressé sur papier libre, de préférence en recommandé avec <a href="https://thuir.fr/pratique/toutes-les-demarches-particuliers/?xml=R39324">AR</a>. Vous conserverez ainsi une preuve de l'envoi.

Le recours est gratuit.

Vous devez motiver votre recours, c'est-à-dire expliquer les raisons de droit et les faits qui vous conduisent à faire ce recours.

Vous pouvez également saisir le <a href="https://thuir.fr/pratique/toutes-les-demarches-particuliers/?xml=F13158">Défenseur des droits</a>. Attention : avant de vous adresser à lui, vous devez faire toutes les démarches nécessaires auprès de la préfecture concernée (recours gracieux) et/ou du ministre de l'intérieur.

Vous pouvez aussi saisir en ligne <span class="miseenevidence">le centre <span class="expression">Solvit</span> France</span>. Ce centre traite gratuitement les plaintes des personnes confrontées à une mauvaise application de la législation européenne.

Service en ligne
Soumettre une plainte à Solvit

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Commission européenne