Accueil > Ville pratique > Formalités > Toutes les démarches

PARTICULIERS – VOS DÉMARCHES

Toutes les démarches administratives à jour, mises à disposition par la ville à partir de service-public.fr.

Le service

Accueil de la mairie

30 bd L-J Grégory
66300 Thuir

Contacts
04 68 84 67 67
04 68 53 39 85
mairie@thuir.fr

Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
8h-12h et 14h-18h

Question-réponse

Qu'est-ce que le visa de court séjour "étudiant concours" ?

Vérifié le 28/06/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Le visa de court séjour <span class="expression">étudiant concours</span> permet de venir en France pour passer un concours ou une épreuve d'admission dans un établissement d'enseignement supérieur.

 Attention :

cette procédure ne concerne pas un étranger ressortissant d'un <a href="https://thuir.fr/pratique/toutes-les-demarches-particuliers/?xml=R46210">pays européen</a>, ni les membres de sa famille vivant en France avec lui.

Ce visa est d'une durée maximum de <span class="miseenevidence">3 mois</span>. Il est valable <span class="miseenevidence">uniquement pour la France</span>. Il est délivré seulement si le résultat de l'épreuve d'admission est connu dans ce délai.

Vous devez faire la demande auprès des autorités consulaires <span class="miseenevidence">françaises</span> dans votre pays de résidence.

En cas de réussite au concours ou à l'entretien, ce visa vous permettra de demander une <a href="https://thuir.fr/pratique/toutes-les-demarches-particuliers/?xml=F2231">carte de séjour étudiant</a> <span class="miseenevidence">directement en préfecture.</span> Vous ne serez pas obligé de retourner dans votre pays pour demander un visa de long séjour.

  À savoir

pour pouvoir demander cette carte directement en préfecture, vous devez demander un visa de court séjour <span class="expression">étudiant concours</span> <span class="miseenevidence">même si vous êtes </span><a href="https://thuir.fr/pratique/toutes-les-demarches-particuliers/?xml=F21921">dispensé de visa de court séjour Schengen</a>.

En cas d'échec au concours ou à l'entretien, vous devrez quitter la France.