Seniors : partagez vos besoins et envies !
En 2023, la Communauté de communes des Aspres s’est engagée aux côtés de la MSA Grand Sud en signant une ‘‘Charte territoriale des solidarités avec les aînés’’.
Publié le: 21/03/2024

En 2023, la Communauté de communes des Aspres s’est engagée aux côtés de la MSA Grand Sud en signant une ‘‘Charte territoriale des solidarités avec les aînés’’.
Cette Charte des solidarités est une démarche participative où élu. es, professionnel. es gravitant autour des plus de 75 ans et habitant. es des 19 communes sont sollicités pour répondre à une enquête visant la formalisation d’un diagnostic quantitatif et qualitatif.

L’objectif est de conjuguer l’ensemble des points de vue, de donner une résonance écrite à la parole de tous ceux qui sont concernés par :

  • Le soutien au lien social et aux solidarités de proximité (lutte contre l’isolement social)
  • Le soutien et l’accompagnement des personnes dépendantes et leur famille
  • La promotion du Bien vieillir en valorisant la prévention auprès des publics fragiles
  • La création d’opportunités de dialogue entre les générations
  • L’information sur les activités d’utilité sociale menées au sein du territoire des Aspres
  • Le maintien à domicile
  • L’accès aux droits des personnes les plus isolées.

L’avènement d’une telle Charte ne peut avoir lieu sans un territoire répondant à des critères précis. Ainsi, la MSA Grand Sud a choisi la Communauté de communes des Aspres du fait de sa dimension rurale, son pourcentage significatif de personnes âgées sans oublier sa dynamique territoriale.

Dans cette perspective, la Communauté de communes des Aspres s’est saisie de cette opportunité pour faire du maintien de l’autonomie des seniors et de la lutte contre l’isolement social, une de ses priorités. Veiller au bien-être, à la qualité de vie des seniors, aux besoins de sociabilisation sont tout autant d’enjeux sur lesquels la Charte s’engage à mener une réflexion.

Les personnes de plus de 65 ans vont ainsi être destinataires d’un questionnaire qui aura pour ambition de cibler leurs besoins tant en termes d’habitats, que de prévention de la perte d’autonomie, de déplacements sur le territoire ou encore d’accès à l’information.

-> Le questionnaire sera disponible à l’accueil de la mairie de Thuir, de la Maison France Services ou en suivant ce lien.
Si vous êtes concernés, nous comptons sur vous pour nous partager votre avis !

Des restitutions de l’enquête seront ensuite organisées sur plusieurs communes des Aspres.
L’objectif étant de faire de cette démarche une occasion où chacun peut contribuer, à son échelle, à l’éclosion d’actions concrètes.