Les Andalousies
Compagnie La mesure sorcière
(Paris,France)
Date
Vendredi 23 janvier
Horaire
20h30
Durée
1h20
Genre
Danse, musique, chant
Plus de frontières, juste une mer. Deux femmes, deux rives de la Méditerranée. L’une se regarde dans le miroir de l’autre. L’une au soleil levant, l’autre au soleil couchant. Du Bosphore à Gibraltar, se côtoient les sédiments d’une tradition métissée par essence, héritière des cultures juives, chrétiennes et musulmanes, à l’image de l’Al-Andalus médiévale, à laquelle Paco de Lucia rendait hommage.
Un voyage dansé du Bosphore à Gibraltar, une fusion Flamenco Balkanique à la fois poétique et sauvage qui évoque la route des Tziganes.
Une fusion entre la musique, le chant et la danse où les cultures en symbiose n’en forment plus qu’une, celle de la fête.
Ne ratez pas cet incroyable métissage qui autour de ces deux talentueuses
danseuses, réunit performance musicale et chant en live !
A propos des danseuses…
Núria Rovira Salat, formée en anthropologie, cette artiste d’origine espagnole transforme sa passion pour les cultures orientales et tsiganes
en une démarche artistique singulière. Elle enseigne les danses araboberbères, maghrébines et tsiganes, et se produit dans toute la France. En
parallèle, elle développe une carrière de chanteuse, explorant les musiques traditionnelles méditerranéennes. Sa démarche artistique mêle danse, chant et métissage culturel dans une vision contemporaine des traditions du bassin méditerranéen.
Karine Gonzalez, danseuse et chorégraphe française spécialisée en flamenco se forme à Madrid à l’école Amor de Dios. Elle développe sa carrière au fil de multiples collaborations artistiques et de sources d’inspiration éclectiques, mêlant textes mystiques soufis, mythologie persane, danses orientales et jazz. Elle évolue avec fluidité entre toutes ces influences et les différentes techniques de danse, affirmant un style singulier.
Le déploiement des corps et des sons en harmonie.
Le métissage entre les cultures proposées.
La proposition entre tradition et modernité de l’histoire du bassin méditerranéen.
Création : Karine Gonzalez et Núria Rovira Salat,
Danse : Karine Gonzalez et Nuria Rovira Salat,
Chant : Nuria Rovira Salat et Alberto Garcia,
Guitare : Dani Barba,
Percussions – Bouzouki : Cédric,
Diot – Contrebasse : Emek Evci,
Clarinette – Saxophone : Laurent Clouet,
Accordéon – Davoul :Adrian Iordan,
Photographies : Raynald Valleron,