Thuir, pôle d'activité économique des aspres.

La commune de Thuir accueille un tissu économique varié articulé autour de l'Agriculture (vignes, vergers, cultures maraichères), du Commerce et de l'Artisanat, des Bâtiments et Travaux publics et de diverses Industries qui rassemblent près de 400 entreprises.

Au côté du Commerce et de l'Artisanat, on trouve de grandes entreprises comme les Etablissements Cusenier – Pernod SA (vins et spiritueux), l'Entreprise Colas (construction et entretien des routes), la Compagnie SAUR France (gestion de l'eau), Ille Roussillon (expédition fruits et légumes), EDF – GDF ... qui font de Thuir un bassin d'emploi majeur du Département.

L'Agriculture y tient une place dominante. 190 agriculteurs se partagent 1260 hectares de terre cultivée. La vigne, culture traditionnelle, fleuron de la viticulture catalane, est la production dominante. La Société Coopérative des Vignerons de Thuir produit annuellement 45 000 hectolitres de vin par an.

 

Thuir, ville de marchés

Le marché traditionnel se tient tous les samedis matin,

la Place de la République est envahie de nombreux étals. On y trouve de tout : fruits et légumes, viandes, poissons, crustacés, fromages, vêtements, bijoux, livres, décorations.

Parmi lesquels un grand nombre de producteurs et artisans locaux qui sont le reflet du terroir Aspres.

Vous souhaitez vous installez sur le marché, contactez Monsieur Bartement – Conseiller municipal – Délégué au Commerce – 04 68 53 36 69.

 

Le Marché gourmand de printemps, le 1er dimanche de mai,

accueille une soixantaine de producteurs du terroir et d'artisans d'Art qui proposent vins, fromages, miel, gras... bijoux, poteries...

 

La Foire au gras, le 1er dimanche de décembre,

pour faire votre marché de Noël avec les producteur fermiers du département.Le canard sous toutes ses formes : foies gras, magrets, cuisses, confits, terrines, plats cuisinés, … Mais aussi des volailles de fermes, poulets, pintades, autruches, chapons…

Et encore : miels, pains d'épices, confitures, amandes, fruits, veau Rosée des Pyrénées, escargots, cochons, charcuterie, jus de fruits, sirops, fromages de vaches, de chèvres et de brebis, huile d'olive, vins, huîtres, croquants, moutardes...