Accueil > Ville pratique > Urbanisme > Risque naturel

RISQUE NATUREL

Le risque naturel recouvre l’ensemble des menaces que certains phénomènes et aléas naturels dont peser sur des populations, des ouvrages et des équipements.

Le service

Service Urbanisme

Accueil au rez-de-chaussée
de la mairie

Contacts
04 68 84 67 67
urbanisme@thuir.fr

Horaires
Ouverture au public: mardi et jeudi de 8h à 12h et de 14h à 17h
Accueil téléphonique: tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 17h

Service Urbanisme

Accueil au rez-de-chaussée
de la mairie

Contacts
04 68 84 67 67
urbanisme@thuir.fr

Horaires
Ouverture au public: mardi et jeudi de 8h à 12h et de 14h à 17h
Accueil téléphonique: tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 17h

Élu référent

Séverine ADROGUER

Adjointe

Déléguée à l'Urbanisme et au Développement Durable

Le Plan de Prévention du Risque Inondation

Le Plan de Prévention du Risque Inondation constitue l’un des outils de la mise en œuvre de la politique de l’État en matière de prévention des inondations. Il met en évidence les zones à risques, règlemente l’aménagement et les usages du sol, et définit des mesures pour réduire la vulnérabilité des enjeux (personnes, biens et activités). Il s’agit d’une servitude d’utilité publique qui s’impose à tous : particuliers, entreprises, collectivités et État.

Les objectifs du PPRI :

  • Interdire les implantations humaines dans les zones les plus dangereuses
  • Préserver les capacités d’écoulement et d’expansion des crues pour ne pas aggraver les risques pour les zones situées en amont et en aval
  • Sauvegarder l’équilibre des milieux dépendant des petites crues et la qualité des paysages

Par arrêté préfectoral n°DDTM/SER/2025 143-0004 en date du 23 mai 2025, le PPRI de la Commune de Thuir fait l’objet d’une application anticipée.
Vous pouvez consulter le PPRI de la commune sur le site de la préfecture.

 

Le Porter à Connaissance Feu de Forêt

Le « porter-à-connaissance » désigne ici une procédure par laquelle le Préfet porte à la connaissance des communes ou de leur groupement des données techniques à prendre en compte pour l’élaboration de documents de planification ou l’instruction d’actes relatifs à l’application du droit des sols.

Une carte d’aléa incendie de forêt et de végétation ainsi qu’un porter à connaissance ont été établis par la Direction Départementale des Territoires de la Mer avec la collaboration du SDIS 66 et de l’Office National des Forêts.

Le dossier complet est à consulter sur le site de la préfecture.

Le saviez-vous?

Le vendeur ou le bailleur doit informer le candidat acquéreur ou locataire que le logement qu’il projette d’acheter ou de louer est ou non, situé dans une zone à risques naturels et technologiques.

Cette information passe par la production d’un document appelé « Etat des risques naturels, miniers et technologiques ».

L’état des risques est obligatoire lors de toute transaction immobilière en annexe de tout type de contrat de location écrit, de réservation d’un bien en l’état futur d’achèvement, de la promesse de vente ou de l’acte réalisant ou constatant la vente d’un bien immobilier bâti ou non bâti.

Document "État des risques naturels, miniers et technologiques"

Vous pouvez télécharger le document ci-dessous ou le demander en Mairie au Service Urbanisme.

fiche information acquéreur-locataire

Le vendeur et le bailleur doivent s’appuyer sur le Dossier Communal d’Information afin de remplir leurs obligations et joindre les pièces nécessaires.
Il contient :

  • La fiche synthétique permettant de compléter l’état des risques
  • Les extraits cartographiques de la commune

Les divers documents sont consultables en Mairie, en préfecture ou téléchargeables sur le site de la Préfecture : https://errial.georisques.gouv.fr/#/