Une forêt

Un joli conte par les compagnies Joli Mai (Montpellier, France) et Agnello (Bruxelles, Belgique), spectacle dès 8 ans

Date

Dimanche 12 février 2023

Horaire

16h00

Durée

1 heure

C’est fou tous les gens qui se perdent dans cette forêt ! Je ne sais pas pourquoi. Et à chaque fois, ils tombent sur moi…

Petite et Grand sont frère et sœur. Ils vivent avec leur mère. Grand est populaire dans son collège, Petite, pleine de tics nerveux, essuie les moqueries de tous. Un soir, croyant ses enfants endormis, la maman désespérée confie ses difficultés à élever sa fille à une amie au téléphone. Petite entend toute la conversation…

« Une forêt » s’inspire des contes du Petit Poucet et de Hänsel et Gretel pour nous entraîner dans une plongée au cœur de la forêt et des relations familiales.

Félicie Artaud

Au sein des compagnies Agnello et Joli Mai, Félicie Artaud explore des créations de plateau dans un aller-retour constant entre l’improvisation des acteurs et l’écriture. Ces créations s’adressent tantôt aux adultes, tantôt au jeune public. Le jeu de l’acteur est au centre de son travail artistique, avec un axe prononcé pour le langage du corps. Par extension, le corps et surtout le corps «empêché» devient parfois le sujet des pièces (Tourette et Une forêt). 

Réalisme, conte et métaphore intimement liés

L’univers mystérieux, parfois inquiétant, parfois incongru

Au coeur d’une forêt de légende, Félicie Artaud promène une étrange fillette atteinte d’un obscur syndrome. Une plongée dans un lieu enchanté, où la famille va se perdre pour mieux se retrouver

Taps Strasbourg

Une forêt, pièce de la metteuse en scène Félicie Artaud, réussit à raconter le handicap à travers une ambiance mystérieuse, onirique et fantastique, inspirée du Petit Poucet et d’Hansel et Gretel. La traversée de la forêt et les enseignements de l’ogre transforment la petite fille en héroïne puissante et déterminée à trouver sa place. Un conte initiatique qui forme un diptyque avec l’émouvant seul-en-scène « Tourette »

Télérama

Un théâtre de texte et d’image

Fluctuat.net par Maxence

Interprétation : Jess Avril, Simon Espalieu, Eléna Pérez
Conception et mise en scène : Félicie Artaud
Scénographie, costumes : Claire Farah
Création sonore et régie générale : Antoine Blanquart
Lumières : Claire Eloy
Collaboration artistique : Sarah Fourage
Construction : Guy Carbonnelle, Claire Frah, Antoine Blanquart
Couture : Patricia Coppé, Cathy Sardi
Adaptation Langues des Signes Française : Marie Lamothe, Carlos Carreras
Photos : Arnaud Perrel

 

www.jolimai.net

Dossier pédagogique

Mentions légales : Une production des Compagnies Joli Mai (France) et Agnello (Belgique). Avec le soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, de la Région Occitanie et l’aide à la résidence de la Ville de Montpellier. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Général de la Création Artistique – Direction du Théâtre et de Wallonie-Bruxelles Théâtre Danse. Coproductions : le Domaine d’O (Ville de Montpellier), le Théâtre Jean Vilar (Ville de Montpellier), le Théâtre d’Esch-sur-Alzette (Grand-Duché de Luxembourg), Pierre de Lune – Centre Scénique Jeunes Publics de Bruxelles (Belgique), le Théâtre Molière-Sète – scène nationale archipel de Thau (Sète), La Ligue de l’enseignement (Spectacles en recommandé), l’Espace culturel Ronny Coutteure (Grenay) et le dispositif Collectif en Jeux. Avec le soutien du Théâtre Jacques Coeur (Lattes), La montagne magique (Bruxelles), La Passerelle (Sète), La Maison Louis Jouvet / ENSAD (Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier Languedoc Roussillon). Ce spectacle reçoit le soutien d’Occitanie en Scène dans le cadre de son accompagnement au Collectif En jeux. En coréalisation avec le Théâtre Dunois (Paris) et en partenariat avec la Ville de Mireval.