Sol Invictus
Compagnie Hervé Koubi
(Calais, France)
Date
Samedi 11 janvier
Horaire
20h30
Durée
1h15
Genre
Danse
Le chorégraphe Hervé Koubi et ses 17 danseurs nous invite à une célébration épique de l’amour, de la vie et de l’Autre à travers des mouvements empreints de sincérité, de passion.
Hervé Koubi nous permet de retrouver le goût de l’enfance : de redevenir cet enfant émerveillé par la découverte du monde et du mystère de la Vie.
Il s’agit de danser et de voir le monde à nouveau comme un enfant ; car la danse permet au-delà des mots de célébrer la vie et de nous rassembler.
« Je veux parler d’amour, d’entre-aide, de solidarité, de lumière et de lien, celui qui nous unit à la vie… » Hervé Koubi.
Une troisième visite au Théâtre des Aspres pour la célébration d’une danse lumineuse et virtuose proposée par Hervé Koubi !
La beauté est au rendez-vous !
Hervé Koubi
Danseur et chorégraphe, Hervé Koubi développe son projet chorégraphique autour de la Tradition, et de la transmission orale et corporelle qu’elle porte en elle. Ce sont ensuite des notions de traces, de mémoires, de filiations qui le conduiront notamment en Algérie, à la recherche de ses racines.
Son travail artistique est également influencé par les danses urbaines.
Chorégraphe de terrain c’est aussi dans la rencontre et le partage entre ses œuvres, les publics et les pratiques, qu’il développe de nombreux projets pour un Ballet du XXIème siècle ouvert et actuel.
Les chorégraphies hip-hop rayonnantes.
Les costumes chatoyants.
Une représentation généreuse de l’universel.
Chorégraphie : Hervé Koubi assisté de Fayçal Hamlat.
Danseurs : Ilnur Bashirov, Francesca Bazzucchi, Badr Benr Guibi, Joy Isabella Brown, Denis Chernykh , Samuel Da Silveira Lima, Youssef El Kanfoudi, Oualid Guennoun, Abdelghani Ferradji, Elder Matheus Freitas Fernandes, Oliveira, Hsuan-Hung Hsu, Pavel Krupa, Ismail Oubbajaddi, Ediomar, Pinheiro De Queiroz, Allan Sobral Dos Santos, Karn Steiner, Nadjib Meherhera.
Création musicale : Mikael Karlsson, Maxime Bodson, Ludwig Van Beethoven, Steve Reich.
Création lumière : Lionel Buzonie.
Costumes : Guillaume Gabriel.
Conseillère artistique : Bérangère Alfort.
Regard extérieur : Odile Cougoule.
Photographie : Mirabel White, Mélanie Lhôte.
Coproductions : Ballets de Monté-Carlo – Direction Jean-Christophe Maillot / Le GRRRANIT – Scène Nationale de Belfort / La Barcarolle – Scène conventionnée de Saint-Omer / L’Empreinte – Scène Nationale Brive -Tulle / Centre Chorégraphique National de Biarritz – Thierry Malandain / BCMO Pole chorégraphique de Calais / Théâtre de Grasse – Scène conventionnée d’intérêt National / Ville de Cannes.
Avec le soutien de L’Esplanade du Lac de Divonne-les bains / Conservatoire de Calais / Le Channel Scène Nationale de Calais.
Le danser ensemble cher à Koubi fonctionne parfaitement et la magie opère. Avec presque autant de nationalités que de danseurs, venant
qui plus est d’univers très différents, le chorégraphe réussi à créer une pièce cohérente, de haut niveau, où chacun a la possibilité d’affirmer sa singularité, tout en travaillant au service du collectif.
Sol Invictus a tout d’un printemps enchanteur.
Sol Invictus est un melting-pot dansé sans retenue, dans lequel s’unissent des mondes légendaires allant des trolls aux orishas. Un rite de village global, sans aucune contrainte urbaine. Seul un soupçon de hip-hop transparaît parfois à travers les rayons du soleil…