La dignité des gouttelettes

Le nouveau spectacle de la compagnie « Mercimonchou ».de Perpignan, spectacle dès 1 an.

Date

Dimanche 16 octobre  2022

Horaire

11h00 et 16h00

Durée

25 minutes

Une vieille pêcheuse et la surprise d’une tempête miniature, une jardinière et ses coquelicots, une goutte qui perle au bout d’un doigt sous la brume légère où s’accroche un nuage, des ronds dans l’eau, la déambulation d’un escargot… Dans une succession de tableaux, dont la tram a la couleur des haïkus, La dignité des gouttelettes raconte le lien essentiel de l’eau et du vivant. Entre illusion et réalité, reflet et lumière, projections et manipulation poétique, cette création sensorielle invite à une rêverie qui éveille sur la merveille de cet élément de notre quotidien.

Un petit bonheur à savourer avec délicatesse !
Le Théâtre a déjà accueilli les précédentes créations de la compagnie « Un balcon entre ciel et terre » et « La forêt du miroir ».

 

La compagnie « Mercimonchou »

Crée en 2010, la compagnie s’adresse à tous les publics, en privilégiant le Jeune Public. Elle aime explorer les belles images de l’Imaginaire, les libres adaptations, l’approche de l’altérité, de l’intime, le corps non-standardisé. Elle questionne l’objet marionnettique et l’art numérique, avec un regard plein de tendresse pour l’individu.

Avec le spectacle La Forêt du Miroir la compagnie propose aux enfants à partir de 7 ans une libre interprétation du conte Blanche-Neige par une immersion dans un dispositif de théâtre optique. Avec un triptyque autour de la peinture et de l’onirisme surréaliste, elle pose trois créations adressées à la petite-enfance, tout en douceur et en respect : Lune et Soleil, Le Bleu du Ciel, Un Balcon entre ciel et terre (sortie de création Janvier 2018 Théâtre de l’Archipel, scène nationale de Perpignan 66).

Sensibilisée aux arts plastiques, à la danse, au sonore, la compagnie s’investit dans des créations singulières où la recherche artistique tisse des liens entre ses différentes pratiques. Elle travaille à l’approche des formes artistiques actuelles autour de l’art cinétique pour tous les publics en privilégiant le Jeune Public. Elle interroge l’axe corps-théâtre d’optique-vidéo-formes animées associées aux arts de la marionnette comme un réservoir de possibles. Sa recherche confronte tableau et plateau, image et jeu, avec le désir d’interroger notre point de vue sur la norme et notre relation au « Voir ».

 

Cette aventure sensorielle stimule l’éveil et la curiosité du jeune spectateur.

La composition musicale, partenaire subtil et paysage sonore naturaliste.

La force des images combinées au sonore qui baladent le spectateur au fil de l’eau.

La compagnie Mercimonchou ne cesse d’explorer les territoires oniriques et poétiques, pour le bonheur des enfants mais pas que.

Le Travailleur Catalan

Création et interprétation chorégraphique : Anna Thibaut, Sébastien Fenner
Scénographie : Sébastien Fenner
Costumes : Anna Thibaut
Composition musicale : Arthur Daygue
Création lumière : Michel-Luc Blanc
Regard chorégraphique : Soledad Zarka
Plasticien numérique : Thomas Pénanguer

 

www.mercimonchou.fr

Dossier pédagogique

Partenaires : Préfet de la Région Occitanie, La Région Occitane, Pyrénées-Orientales, Théâtre de l’Archipel, SNA, Ville Alenya, MiMa, L’Usino Utopie, Marionnettissimo, Le Totem, Odyssud Blagnac, La Cigalière, Plateforme.