Davy Kilembé visite Brassens

Voyage à l’intérieur de l’univers de Georges Brassens, au travers de ce concert de Davy Kilembé & Jean-Paul Sire (Perpignan, France)

Date

Samedi 25 mars 2023

Horaire

20h30

Durée

1h15

Plus qu’un simple tour de chant, c’est un voyage à l’intérieur de l’univers de Georges BRASSENS, auquel nous convient Davy Kilembé et Jean-Paul Sire, tantôt sensibles, polissons, révoltés, moqueurs ou amoureux.
« Brassens est une gourmandise dont on ne se dĂ©fait pas d’un claquement de doigts », onze ans après leur premier tome,  l’infatigable troubadour accompagnĂ© de son acolyte de toujours, Jean-Paul Sire Ă  l’accordĂ©on, a saisi la balle au bond, et nous livre aujourd’hui encore une lecture moderne, sensible et authentique du rĂ©pertoire du poète SĂ©tois.

Le dĂ©cor reproduit la maison de Jeanne, Impasse FLORIMONT, ou BRASSENS vĂ©cu 22 ans et d’oĂą l’imaginaire du poète nous a dessinĂ© l’univers des chansons qui nous accompagnent depuis. Éclairage au lampadaire, deux chaises, une table, Ă  l’image des chansons du poète, toujours livrĂ©es dans leur plus simple appareil comme pour laisser place au vagabondage imaginaire du public.

La plupart des chansons sont introduites par des saynètes, Davy KILEMBE nous amène dans la vie de Georges, son rapport Ă  Trenet, Ă  Jeanne, aux femmes, l’importance de l’amitiĂ©, Brassens l’anarchiste, le rebelle, l’empathique, le tendre.

Jean-Paul et Davy viennent rendre visite Ă  Monsieur Georges avec qui ils veulent devenir « potes », au fil du spectacle, un lien se tisse qui nous plonge dans l’univers de Brassens.

Davy Kilembé

Il saisit l’air du temps et s’en inspire pour mettre en musique son univers. Cet artiste a atteint un niveau de maturitĂ© lui permettant de s’exprimer au plus juste. Il fait parti de cette nouvelle gĂ©nĂ©ration de cuisiniers qui n’hĂ©sitent pas Ă  marier les saveurs autour d’un ingrĂ©dient noble : l’honnĂŞtetĂ©. 

C’est en solo que Davy sortira quatre albums, après plusieurs expĂ©riences en groupe et son projet chansons sous la forme d’un trio en 2000.

Il fait de «belles» premières parties : Francis Cabrel, TĂ©tĂ©, Arthur H, Cali, Sanseverino, Tryo, Depalmas, Mathieu Boogaerts, Anis, Yannick Noah…

 

Jean-Paul Sire

AccordĂ©on et bandonĂ©on, improvisateur, membre de diverses formations du tango au jazz  et le Classique, bien sĂ»r, en concertino avec l’Orchestre de Montpellier par exemple, et en soliste quand, dès les annĂ©es 80, il contribue, alors Ă  contrecourant, Ă  donner ses lettres de noblesse Ă  son instrument – l’accordĂ©on de concert – en jouant dans le texte Bach, Olivier Messiaen ou le compositeur russe Vladislav Zolotarev (1942-1975).

Membre de différentes formations, notamment Cal Tres puis Danza Suspiro au répertoire allant des musiques traditionnelles revisitées, à l’improvisation et aux compositions personnelles.

S’il ne pratique pas lui-même le verbe, il n’en aime pas moins la poésie des mots et leur sonorité, aussi il se fait souvent complice inspiré de chanteurs et diseurs : Stéphanie Lignon, Jordi Barre, Sylvie Rodriguez, Clément Riot…

 

Nicolas BĂ©duneau

Acteur, auteur, metteur en scène, membre actif de la Compagnie Gérard Gérard et de la Compagnie Alma, il crée un lieu de rencontres artistiques, « la fédération du LiT » à Rivesaltes

Depuis 20017 ses inclinaisons le conduisent vers la science fiction, sa place de crĂ©ateur au sein de la compagnie « Les Reptiles de France » lui donne toute latitude pour explorer les zones de l’Ă©trange qu’il affectionne en s’hybridant avec d’autres formes artistique tels danse, cirque, sorcellerie, tarot, monstration, DJing.

Le plaisir de redĂ©couvrir Brassens avec l’interprĂ©tation personnelle de Davy KilembĂ©

La complicité entre Davy Kilembé et Jean-Paul Sire

Les petites notes de scénographie et de mise en scène qui rajoutent de la saveur au spectacle

Distinctions

Coup de CĹ“ur de l’AcadĂ©mie Charles Cros pour son album « Chansons d’amour et de colère »

Prix du Centre de la chanson, Talent France Bleu, Prix Charles Trenet, Prix du Public des Trois Baudets

 

Le résultat est personnel et respectueux de chaque note, de chaque mot du poète. Pour ce qui est du spectacle, des saynètes écrites avec Nicolas Béduneau, viennent donner du corps et nous rapprochent encore un peu plus du Grand Georges

Le petit agenda

Guitare, dobro, basse percussions,sampler, chant : Davy Kilembé
Accordéon, bandonéon, accordina : Jean-Paul Sire
Paroles et musique : Georges BRASSENS
(Jean RICHEPIN/ Georges BRASSENS) – (Charles TRENET/ Georges BRASSENS)
Arrangements : Davy Kilembé et Jean-Paul Sire
Son: Pascal Schmitt
Mise en scène : Nicolas Beduneau
DĂ©cor : Joseph Besnart