Télécharger le programme



RENSEIGNEMENTS
RESERVATIONS

Service culture
Mairie de Thuir

30 bd L-J Grégory
66300 THUIR

04.68.84.67.87

 

THEATRE DES ASPRES

Bd Violet
66300 THUIR

 Nous écrire

 

  

 

Tuer le monstre

Samedi 13 novembre - 20h30

Théâtre du Gecko 
(Thuir, France)

Création 2021

Théâtre

Durée : 1h15

 

Une pièce de Matthew Mc Varish, traduite par Frédéric Noguer.

À la suite du décès de leur oncle, deux frères se retrouvent dans la maison de ce dernier dans le nord de l’Écosse. Les deux enfants ont grandi là, au bord du lac, placés chez cet oncle suite au décès de leur mère.

Après avoir vécu dans le secret depuis leur enfance, ils vont enfin en parler et lèveront au cours d'une nuit blanche le lourd voile qui étouffait la vérité. Ils réaliseront ensemble que les récits de leur oncle au sujet du Kelpie (monstre mythologique des profondeurs du lac qui dévore les enfants) étaient simplement destinés à assurer leur coopération pendant toutes ces années de sévices. Existe-t-il une vérité dans les histoires de Kelpie ? Quoi qu'il en soit - et comme toute mythologie - elles ouvrent la voie de l'introspection et permettent ici de faire face au doute, au désarroi et à la honte.

Ce texte dense est avant tout un appel à mettre fin au silence qui entoure les crimes pédophiles mais aussi les clichés qui les accompagnent, notamment les amalgames entre homosexualité et pédophilie. C'est aussi un témoignage poignant qui pose la question de la résilience. Que faire une fois que c'est arrivé ? Comment réussir à en parler, à se reconstruire et à avancer ? 

 

La compagnie

Le Théâtre du Gecko, compagnie professionnelle créé en octobre 2001, sous l’impulsion de son directeur artistique, Christian Hernandez, a pour but de servir une vision humaniste d’un théâtre contemporain populaire, accessible à tous et qui pose les questions de son temps.

Avec le décès de notre directeur artistique en 2017, la compagnie prend un nouveau départ sous l'impulsion de Caroline Delort, Anne Patrux et Frédéric Noguer. En 2021, Frédéric Noguer reprend la direction artistique.

Par ailleurs, la compagnie, outre la création artistique, continue son activité de formation et de transmission à travers les Ateliers du Gecko et le développement de l'outil théâtre Forum. 

 

Echos de la Presse

     

"Comment oser dire l'indicible ? Comment se délivrer du secret ? Faire face au doute, à la honte ? Survivre à l'isolement, à la détresse ? D'une écriture sensible, Tuer le Monstre et une exhortation à mettre fin au silence […] C'est aussi l'espoir d'une résilience qui peut s'enclencher quand la parole se libère. " - L’Indépendant

"Une pièce dure, terrible, puissante […] Le suspense est présent jusqu’au bout." - Le travailleur Catalan

 

 

* Le texte puissant, un cri, une exhortation à sortir du mutisme face aux crimes pédophiles

* Le témoignage poignant qui pose la question de la résilience

 

Une première au Théâtre des Aspres pour cette compagnie basée à Thuir

 

     

 

 

 

     

De Matthew Mc Varish
Traduction et mise en scène : Frédéric Noguer
Assistance à la mise en scène : Anne Patrux
Avec : Timothée Lepeltier et Aurélien Pawloff
Lumières : Magali Pagès
Photos, graphisme et vidéo : Grégory Calvache - Association Microprismes
Musique et univers sonore : Angèle Osinski

 

www.facebook.com/theatredugecko/ 

Mentions obligatoires :  Avec le soutien de la ville de Thuir et du Conseil Départemental des Pyrénées Orientales.

Nos partenaires

Licences : 1-1071098 / 2-1071099 / 3-1071100

Mentions légales