Télécharger le programme



RENSEIGNEMENTS
RESERVATIONS

Service culture
Mairie de Thuir

30 bd L-J Grégory
66300 THUIR

04.68.84.67.87

 

THEATRE DES ASPRES

Bd Violet
66300 THUIR

 Nous écrire

 

  

 

Tchaïka

Samedi 27 novembre - 20h30

Compagnie Belova Iacobelli
(Schaerbeek, Belgique)

Théâtre / Marionnette

Durée : 1h

 

Dans les coulisses d’un théâtre, une vieille actrice au crépuscule de sa vie ne sait plus ce qu’elle fait là. S’approchant d’elle, une femme lui rappelle la raison de sa présence : interpréter le rôle d’Arkadina dans “La mouette” de Tchekhov.

Ce sera son dernier rôle. Sa mémoire fout le camp et si elle ne sait plus tout à fait qui elle est, pas plus que son rôle, elle entend assurer la représentation. Dans sa déroute, fiction et réalité s’entrecroisent. Elle tente de suivre la trame de la pièce. Suivent des dialogues avec son fils, les abandons répétés de Trigorine son amant, qui la replongent dans son passé.

Elle renoue avec la jeune actrice qu’elle fut, avec le rôle de Nina, celui qu’elle préfère, celui de la jeune actrice qui vaille que vaille continue. Voilà Tchaïka luttant, reprenant pied, se créant un nouveau théâtre, un autre espace de jeu et de vie.

Comme dans La mouette, Tchaïka est entre passé et futur, entre désillusion et espoir, et elle poursuit la route, malgré la déglingue.

Conté sur la trame du rêve, ce spectacle pour une actrice et une marionnette est le premier de la compagnie belgo-chilienne Belova-Iacobelli.

 

La compagnie

L’actrice et metteuse en scène chilienne Tita Iacobelli et la marionnettiste belgo-russe Natacha Belova se sont rencontrées en 2012 à Santiago du Chili dans le cadre du Festival La Rebelión de los Muñecos.

En 2015, elles créent un laboratoire de recherche autour du théâtre contemporain de marionnette dans la même ville. À la fin de cette expérience de deux mois, elles décident de créer ensemble un spectacle.

Tchaïka est le premier spectacle de la Compagnie Belova – Iacobelli. La création dure trois ans et se déroule à cheval sur quatre résidences entre Buenos Aires, Santiago du Chili et Bruxelles. Elles présentent leur travail pour la première fois fin juin 2018, au Festival La Rebelión de Los Muñecos.

 

Echos de la Presse

     

" Tchaïka, qui signifie « mouette » en russe et s’inspire du chef-d’œuvre de Tchekhov, nous arrive du Chili, où elle a récolté de nombreux prix. […] préparez-vous à un voyage d’une heure, à la lisière entre rôle mythique et paranoïa, une immersion dans la vie forcément multiple d’une grande actrice et dans le jeu comme « possédé » de celle qui l’incarne. Ceci n’est plus une pièce mais une cascade de miroirs, une infinie mise en abyme". - Catherine Makereel. Le Soir. 31 août 2019

"Avec rien de plus qu'un interprète de théâtre animant une marionnette grandeur nature, Tchaïka crée une fiction magnifique et envoûtante qui déborde de résonances et de suggestions les plus riches." - Pedro Labra, critique de théâtre chilien. El Mercurio 19, Août 2018

* Distinctions *

     

Prix du meilleur spectacle et de la meilleure actrice par Círculo de Críticos de Arte de Chile (Chili) en 2018.

Prix du public pour la meilleure mise en scène par Premios Clap (Chili) en 2018.

Prix Maeterlinck de la Critique (Belgique) catégorie “meilleur seul·e en scène” en 2020.

Nominé au Prix Maeterlinck de la Critique (Belgique) catégorie “meilleure comédienne” en 2020.

 

* à la fois une leçon d’écriture, de jeu et de manipulation, et une œuvre profondément bouleversante

* le travail de la comédienne qui, seule avec sa marionnette de taille humaine, alterne entre quatre rôles à la fois

 

     

 

 

 

     

Mise en scène : Natacha Belova et Tita Iacobelli
Regard extérieur : Nicole Mossoux
Scénographie : Natacha Belova
Interprétation : Tita lacobelli
Assistante à la mise en scène : Edurne Rankin
Assistanat à la dramaturgie : Rodrigo Gijón.
Assistanat à la scénographie : Gabriela González
Création lumière : Gabriela González, Christian Halkin
Réalisation de décors : Guy Carbonnelle, Aurélie Borremans
Création sonore : Gonzalo Aylwin, Simón González
Musique : Simón González d’après la chanson La Pobre Gaviota de Rafael Hernández
Régie lumière et effets : Franco Peñaloza
Photographies : Michael Gàlvez

 

www.belova-iacobelli.com

 

Mentions obligatoires :  Production Javier Chávez, IFO Asbl, Teaser Pedro Lorca, Photo Michael Gálvez, Graphisme Augusto Gómez, Tchaïka est une production Ifo Asbl avec le soutien de Financiamiento del Fondo Nacional para la Cultura y las Artes, Chili, de la Fédération Wallonie Bruxelles-arts de la scène-service interdisciplinaire. Co-production Mars-Mons arts de la scène, Théâtre Des Martyrs à Bruxelles, Atelier Jean Vilar à Louvain-La-Neuve.

Nos partenaires

Licences : 1-1071098 / 2-1071099 / 3-1071100

Mentions légales