Télécharger le programme



RENSEIGNEMENTS
RESERVATIONS

Service culture
Mairie de Thuir

30 bd L-J Grégory
66300 THUIR

04.68.84.67.87

 

THEATRE DES ASPRES

Bd Violet
66300 THUIR

 Nous écrire

 

  

 

Raoul et moi

Dimanche 19 décembre - 16h

Compagnie Du désert à la prairie
(Perpignan, France)

Création 2021

Conte musical

Durée : 1h

 

Raoul a été abandonné par ses parents quand il était tout petit. Il s’est construit sa cabane, son monde à lui en connivence avec la nature, dans le calme des montagnes. Solitaire, Raoul adore partir à la ville, fasci­né par l’agitation, les bruits, les odeurs,... Il regarde les gens pressés qui jamais ne lui parlent... En ville, Raoul récupère les trésors oubliés sur un coin de trottoir et c’est avec le sac rempli de mille et une choses qu’il retourne dans son abri pour y bricoler, détourner, ré­inventer... Quand il a la nostalgie, il part à la mer, pen­dant des jours durant il marche vers elle sur les traces de son passé. Avec sa canne à pêche de fortune, les yeux rivés vers l’horizon, il songe... 

Avec ses coquillages dans la main, les pieds nus dans le sable, elle rêve...

Ils se bousculent, se rencontrent, s’inter­rogent, s’apprivoisent, se comprennent. Le temps s’écoule harmonieusement dans cette cabane reculée, dans la douceur de vivre à deux, jusqu’au jour où les humains de la ville viennent frapper à la porte de Raoul...

 

 

A propos de Samir Mouhoubi :

Né dans les montagnes de la Kabylie, en Algérie, Samir Mouhoubi, passionné, envoûtant et géné­reux est tombé dans la musique depuis tout petit grâce à une famille de musiciens. Il puise ses inspirations dans les musiques berbères et les rythmes orientaux. Depuis son arrivé en France en 2002, dans le cadre des rencontres d’Astaffort initié par Fran­cis Cabrel, il collabore avec de nombreux artistes français et notamment avec la compagnie de Théâtre d’objets et de marionnettes, Théâtre Mu. Il a monté avec Davy Kilembé la compagnie Habibi et créé le spectacle musical «Je viens d’où tu vas», qui a écumé les scènes des Pyrénées-Orientales avec une tournée organisée par la ligue de l’enseignement 66. Il sera également en tournée partout en France en 2021-2022 avec les JMF.

A propos de Aude Ortiz :

Aude Ortiz, chante depuis son plus jeune âge et s’intéresse aux musiques du monde et plus par­ticulièrement au répertoire oriental (musique arabo-andalouse, musique arabe classique, chaabi, chants séfarades). Elle compose et écrit ses chansons, qu’elle met en lumière avec sa formation Aoudé. Depuis plusieurs années, elle collabore avec Samir Hammouch, joueur de Kanoun et Wilfried De­lahaie, conteur avec qui elle a créé le conte musical « Odyssée d’Orient». Tous les 3 sont actuelle­ment en création d’un conte musical migratoire « Etrange Etranger ». En parallèle, elle a travaillé en tant que chargée de communication et d’actions culturelles pour différentes structures culturelles comme la coopérative Terre de Paroles mettant en lumière les cultures minorées par les différents arts danse, théâtre, musique, cirque. Dernièrement elle travail­lait pour l’association STRASS organisatrice du Festival et de la Saison Jazzèbre.

A propos de Nicolas Beduneau :

Dans leur volonté de créer un spectacle alliant conte, théâtre et musique, il est apparu comme une évidence à Aude Ortiz et Samir Mouhoubi de travailler avec Nicolas Beduneau car tous les trois ont une affection particulière pour le mélange des arts.

Nicolas Beduneau découvre dans les années 90 en jouant les équilibristes dans un spectacle de fin d’année d’une école de cirque où il est élève, que la scène est son espace de prédilection. Il s’engage dès lors dans le théâtre et suit une formation d’acteur. Il intègre la Compagnie Gérard Gérard en 2007 en tant que membre actif et jouent dans toutes les créations en salle et en rue (Roméo et Juliette, les fantoches, Tempête, Zombies etc...). Il travaille régulièrement en regard extérieur et à la mise en scène pour diverses compagnies et groupe de musique (Théâtre MU, Cie Orageuse, Louvalemonde...).Il aime mélanger les arts pour faire du théâtre une fête totale. Il est également auteur et développe depuis 2016 une série théâtrale d’anticipation intitulée « En-tropie » avec une équipe de 22 personnes. En 2017, il créé sa propre compagnie « Les Reptiles de France » afin d’explorer plus librement les zones de l’étrange qu’il affectionne. Sous ce nom il continue d’arpenter les festivals de rues avec un entresort en caravane « le 3ème type » et crée un spectacle de science-fiction intitulé « Je viens d’étrange ». Il a également co-fondé un lieu de rencontres artistiques, « la fédération du LiT », qu’il gère en collectif avec plusieurs compagnies. Il est également intervenant théâtre en milieu scolaire et pour des ateliers de pratiques.

 

 

Ce qu'en dit la compagnie...

      "C'est un spectacle qui fait écho à notre monde actuel, sans le dénoncer mais qui raconte simplement avec la poésie des mots et la sensibilité des  personnages. Le jeu d’acteur amène aussi de l’humour, du rire, de la légèreté à l’histoire. Nous souhaitons également mettre en avant la simplicité, l’authenticité, l’engagement mais aussi la capacité de faire soi-même."

* l’authenticité des personnages

* les compositions musicales d’Aude Ortiz

* le traitement ludique de différentes thématiques telles que la méfiance envers l’étranger, la déshumanisation de l’homme par la machine, le gaspillage…

     

 

 

 

     

De et avec Aude Ortiz et Samir Mouhoubi
Auteure Chansons : Aude Ortiz
Textes Narration : Aude Ortiz
Composition et Arrangement : Samir Mouhoubi
Interprétation Musique : Aude Ortiz et Samir Mouhoubi
Direction Artistique, mise en Scène : Nicolas Beduneau
Photos : Pascal Garcia.

 

www.dudesertalaprairie.com

Mentions obligatoires :  Soutien création Le LiT

 

Nos partenaires

Licences : 1-1071098 / 2-1071099 / 3-1071100

Mentions légales