Télécharger le programme



RENSEIGNEMENTS
RESERVATIONS

Service culture
Mairie de Thuir

30 bd L-J Grégory
66300 THUIR

04.68.84.67.87

 

THEATRE DES ASPRES

Bd Violet
66300 THUIR

 Nous écrire

 

  

 

Näss (les gens)

Samedi 12 mars - 20h30

Compagnie Massala
(Alforville, France)

Danse contemporaine / Hip Hop

Durée : 1h

 

Sept hommes exaltent la puissance du collectif dans une danse intense et acrobatique. Leur moteur ? Le rythme ! Incessant, obsédant, il fait surgir l’ébullition et insuffle l’énergie aux corps. Näss est un dialogue entre les danses et musiques traditionnelles d’Afrique du Nord, qui ont bercé l’enfance du chorégraphe, et leur réécriture à l’aune des cultures urbaines qu’il a découvertes et embrassées en France.

À la lisière entre le profane et le sacré, entre la modernité effrénée et l’attachement aux rites qui lui font encore rempart, Näss confronte la dimension populaire et urbaine de la danse hip hop à l’aspect profondément rituel et sacré qu’elle peut convoquer. Elle interroge ses racines et propose de les replacer dans son cheminement jusqu’à nos pratiques actuelles. Les cadences des danses traditionnelles marocaines et le mysticisme de la tradition Gnawa, ont été des sources d’inspiration essentielles.

Le mot « näss » signifie « les gens » en arabe, en référence au célèbre groupe Nass el Ghiwane (Les gens bohèmes) qui a fait connaître la culture gnawa dans les années 70 avec le mouvement hippie. Les textes poétiques et anticonformistes ont valu aux membres du groupe plusieurs passages en prison, mais ont permis l’émergence du rap marocain, porteur de textes engagés, en écho au modèle américain.

Näss revêt donc une dimension universelle, la quête permanente des hommes vers un ailleurs, spirituel ou physique avec comme langage commun le rythme, celui qui unit et déplace les corps.

Fouad Boussouf revendique ainsi haut et fort une danse hip-hop connectée à ses racines tribales et africaines.

 

La compagnie

Fondée en 2010 par le chorégraphe Fouad Boussouf, la Compagnie Massala puise son inspiration dans la culture hip-hop, la danse contemporaine, le Nouveau Cirque, mais aussi les danses et musiques folkloriques de son pays d’origine, le Maroc et du Monde arabe. Prompt à mêler les styles et les pratiques, les rythmes et les influences, ses créations sont avant tout un lieu de partage et de transmission : celui des émotions, grâce à la maîtrise technique et à l’inépuisable expressivité de la danse. Au cœur du développement artistique de la compagnie Massala : la problématique du rapport sensible et charnel à nos racines, à notre culture hétéroclite et métissée. 

Fouad Boussouf

Fouad Boussouf est chorégraphe, danseur et professeur. Issu d’une formation en danse hip-hop, il s’intéresse aux autres pratiques telles que la danse contemporaine. Son parcours hétéroclite et ses expériences d’interprète l’inscrivent dans une recherche chorégraphique résolument moderne où le hip-hop se mêlent avec d’autres vocabulaires tels que le vocabulaire contemporain, jazz ou encore les danses traditionnelles d’Afrique du Nord et le Nouveau Cirque. Ses créations s’inspirent de ces l’actualité. Rétif aux étiquettes, son travail reflète ces influences et aborde sans faillir des thématiques d’actualité qu’il transfigure grâce à ses interprètes.


 

 

 

Echos de presse

     

"Le merveilleux les prend tous, lutteurs, amants, ravers, breakdancers, prieurs. Dans leurs gestes on trouve une même demande, une curiosité pour le corps, ses palpitations et ses sueurs." - I/O GAZETTE – Ludmilla Malinovski

"Sur scène, sept hommes se fondent dans un bain de rythmes et de gestes traditionnels que le ciselé et la puissance physique emportent vers de nouveaux sommets." - TÉLÉRAMA – Rosita Boisseau

"Chez Fouad Boussouf, la danse est un remède contre le désespoir." - LE COURRIER DE L’ATLAS – Anaïs Héluin

 

*la rythmique envoûtante soulignant la puissance de la danse

* l’énergie et la profondeur de jeu des danseurs

* le mariage entre les danses et les musiques traditionnelles d’Afrique du Nord et la danse moderne

 

     

 

 

 

     

Chorégraphe : Fouad Boussouf / Interprètes : Elias Ardoin, Sami Blond, Mathieu Bord, Maxime Cozic, Yanice Djae, Loïc Elice, Justin Gouin / Assistant chorégraphie : Bruno Domingues Torres / Lumière : Fabrice Sarcy / Costumes et scénographie : Camille Vallat / Son et arrangements : Roman Bestion

 

www.massala.fr 

 Mentions obligatoires : Production : Compagnie Massala, Coproduction : Théâtre Jean Vilar - Vitry-sur-Seine / Le Prisme– Élancourt / Institut du Monde Arabe – Tourcoing / Fontenay-enScènes - Fontenay-sous-bois / Théâtre des Bergeries - Noisy-leSec / La Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne / Le FLOW – Pôle Culture Ville de Lille / Institut Français de Marrakech, Soutien financier : ADAMI / Conseil départemental du Valde-Marne / Région Ile-de-France / Ville de Vitry-sur-Seine / SPEDIDAM / Institut Français du Maroc, Soutien / Prêt de Studios : La Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne / Le POC d’Alfortville / Centre National de la Danse / Le FLOW – Pôle Culture Ville de Lille / Cirque Shems’y - Salé, Maroc / Royal Air Maroc.

Nos partenaires

Licences : 1-1071098 / 2-1071099 / 3-1071100

Mentions légales