Télécharger le programme



RENSEIGNEMENTS
RESERVATIONS

Service culture
Mairie de Thuir

30 bd L-J Grégory
66300 THUIR

04.68.84.67.87

 

THEATRE DES ASPRES

Bd Violet
66300 THUIR

 Nous écrire

 

  

 

Mademoiselle Chartier

Dimanche 14 novembre - 16h

Compagnie Les chiens noirs du Mexique
(Carcassonne, France)

Théâtre

Durée : 1h15

 

C’est l’histoire d’une femme qui perd progressivement la mémoire et qui cherche désespérément à recoller les morceaux pour lutter contre sa propre disparition. C’est Raymonde. Elle a fait le choix d’écrire sa vie ; de consigner des dates, des faits, d’archiver des objets et des évènements de sa vie. Une vie comme tant d’autres. Pourquoi ? Pour qui ?

Un jour j’ai récupéré ses journaux, ses photos, et j’ai commencé à courir après son fantôme. Pour tenter de décrypter son histoire. De vaincre l’oubli. Car qui sommes-nous si nous ne nous en souvenons pas ? Qui sommes-nous si personne ne se souvient de nous ? Mlle Chartier est un spectacle à matière biographique, mêlant enquête, archives et fiction, qui plonge dans l’intime pour révéler des questions essentielles.

 

La compagnie

La compagnie Les Chiens noirs du Mexique défend un théâtre qui s’appuie sur les écritures contemporaines, de plateau, pour dialoguer avec un travail d’images faisant appel au sensible. Un théâtre qui emprunte au réel et repose sur l’imaginaire et le métier de l’acteur, la voix et la chair qui permettent un échange direct, vibrant avec le spectateur.

Un théâtre qui questionne l’écriture de l’intime, pour entrer en résonance avec le commun.

Un travail qui questionne la mémoire, l’absence, et la fragilité de ce qui, forcément, disparaît. Le nom de la compagnie fait référence au poème de Boris Vian : « Je ne voudrais pas crever avant d’avoir connu les chiens noirs du Mexique qui dorment sans rêver… ». C’est le début de la liste des choses extraordinaires, improbables et essentielles à voir avant de mourir. C’est la curiosité comme force motrice, l’ouverture au monde et à l’infini potentiel des expériences humaines.

.

 

Echos de la Presse

     

"Une interprétation fine et sensible, dans ce labyrinthe de la vie où les fantômes ne sont pas loin… La jeune compagnie Les Chiens noirs du Mexique porte une exigence artistique de qualité, dans un registre ou l’émotion et l’intelligence sont au rendez-vous." - Le Travailleur Catalan

 

* la réflexion sur la mémoire, la transmission, le souvenir

* le travail d’enquêteur sur les traces d’une vie

* l'originalité de la forme et du propos 

     

 

 

 

     

De et avec : Claire Schumm
Dramaturgie et mise en scène : Muriel Sapinho
Vidéo et projections : Eric Massua
Lumières : Alexandre Barthès
Musique : Owen Roberts
Son : Ananda Cherer
Costumes : Aurélie Jacob
Scénographie : Quentin Paulhiac
Peintre décor : Lunat
Avec les voix de Claude Maurice et Jocelyne Le Gloane

 

www.facebook.com/leschiensnoirsdumexique

Mentions obligatoires :  Coproductions et résidences : Espace Culturel des Corbières / Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois, Pôle Antonio Machado / Ville d’Alénya, Chai de Capendu / Carcassonne Agglo, Auditorium Jean Moulin du Thor / Arts Vivants en Vaucluse, Théâtre La Bascule de Tauves / Saison Culturelle Dômes Sancy Artense, le L.I.T. à Rivesaltes. Soutiens : Département de l’Aude, Arts Vivants 11, SPEDIDAM

Nos partenaires

Licences : 1-1071098 / 2-1071099 / 3-1071100

Mentions légales