Télécharger le programme



RENSEIGNEMENTS
RESERVATIONS

Service culture
Mairie de Thuir

30 bd L-J Grégory
66300 THUIR

04.68.84.67.87

 

THEATRE DES ASPRES

Bd Violet
66300 THUIR

 Nous écrire

 

  

 

Le petit prince

D’après l’œuvre de St-Exupéry, éditions Gallimard 1945

Dimanche 10 avril - 16h

Théâtre du Kronope
(Avignon, France)

Théâtre

Durée : 1h

 

Le Petit Prince est un petit garçon qui décide de quitter sa planète, l’astéroïde B612, pour parcourir l’univers en quête d’amis. Dans son voyage, il rencontre des personnages étonnants véritables reflets du comportement absurde des « grandes personnes ». Sur Terre, il fait la connaissance d’un aviateur sérieux, tombé du ciel au milieu du désert, à qui il conte ses aventures.

Le Petit Prince est un conte initiatique, humaniste et merveilleux qui traverse les générations.

En quittant sa planète et sa fleur, le Petit Prince découvre que « l’essentiel est invisible pour les yeux ». Sa fleur est unique malgré les millions d’autres qui lui ressemblent, et elle lui manque terriblement.

Antoine de Saint-Exupéry utilise des mots simples pour aborder l’amitié, l’amour, la tristesse d’une séparation. Des thèmes universels partagés par tous, petits et grands.

« Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants. » Et toutes les grandes personnes se souviennent avec douceur du « Petit Prince » qu’ils ont lu dans leur enfance.

Des souvenirs épars pour la plupart. Un petit garçon blond, sensible et naïf, une rose, un renard, des planètes curieuses, un serpent… D’autres se souviennent de citations célèbres, restées ancrées dans leurs mémoires « s’il vous plaît… Dessine-moi un mouton », « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux ».

En revanche, le regard de toutes les grandes personnes pétille de la même manière à la simple évocation de cette œuvre intemporelle.

 

La compagnie :

"A l’instar de l’œuvre de Saint-Exupéry, notre désir, à travers cette création, est d’en faire un spectacle qui fait du bien aux petits comme aux grands. Entre théâtre, marionnettes et œuvre plastique, ce projet est né d’une envie de (re) découvrir ses rêves d’enfants, ce regard naturel, bienveillant et plein d’espoir sur la vie." Théâtre du Kronope.

Le Théâtre du Kronope est une compagnie professionnelle qui, sous la houle de son metteur en scène fondateur Guy Simon,porte un regard tendre et féroce sur l’être humain, avec le désir d’en lézarder les certitudes et l’arrogance. Le Kronope propose un travail original sur le masque et une audace qui ne figent ni les formes, ni les sens. Depuis plus de 30 ans, le Kronope voyage à travers les lieux, les territoires, se confronte à différents publics (scolaires, tout public, amateurs et professionnels).

La philosophie de « théâtre populaire » que le Kronope défend nous a amené à développer une grande capacité d’adaptation à tous types de lieux : équipés ou pas, en salle (petite ou grande) ou en extérieur...

 

Echos de presse

       "Le Théâtre du Kronope adapte le conte de St-Exupéry pour un voyage plein d’humour et de poésie de planète en planète, à la découverte de l’amitié, de l’amour, de la mort et des autres." - La Terrasse 

* le récit incroyable et le texte magnifique du Petit Prince

* une mise en scène pleine de finesse, d’humour et de poésie

     

 

 

     

Mise en scène : Guy Simon
Avec : Loïc Beauché et Anaïs Richetta
Assistante mise en scène :  Zelda Trendel
Création des masques : Lucile Molinier
Création lumière et musique : Hugo Richetta
Création costumes : Monik Vernier, Jim Allais, Lucile Molinier, Laeticia Chauveau
Assistés de Siam Simonnet, Pascale Nedjar de Roma, Hélène Colin, Aurélia Piccione, Mathilde Boudon, Lou Maistre Piromalli
Photos : Philippe Hanula 

 

www.kronope.com

Mentions obligatoires : Soutiens : Conseil Général de Vaucluse et Ville d'Avignon.

 

Nos partenaires

Licences : 1-1071098 / 2-1071099 / 3-1071100

Mentions légales