Télécharger le programme



RENSEIGNEMENTS
RESERVATIONS

Service culture
Mairie de Thuir

30 bd L-J Grégory
66300 THUIR

04.68.84.67.87

 

THEATRE DES ASPRES

Bd Violet
66300 THUIR

 Nous écrire

 

  

 

Le lac des cygnes [3D]

Vendredi 17 & samedi 18 décembre - 20h30

Compagnie Larumba Danza
(Coslada, Espagne)

Danse / hip Hop / Multimédia / 3D

Durée : 50 mn

 

Siegfried est un adolescent extraverti et décomplexé, très populaire dans la vie comme sur les réseaux sociaux. Odette, le "cygne blanc", est au contraire une jeune fille réservée. Son imaginaire est rempli d’art et de culture. Mais elle subit le harcèlement de ses camarades en raison de son apparence et de sa façon d'être, jugés étranges. Son seul refuge est un lac habité par des cygnes. L'amour qui naît inopinément entre les deux surprend et déconcerte Siegfried car cela pourrait impacter son image et sa popularité. Obsédé par le succès, Siegfried met à profit ses compétences en nouvelles technologies pour créer à Odile, le "cygne noir", un hologramme de la "fille idéale", la copie exacte d'Odette, mais avec une nouvelle image qui serait acceptée de tous.

Inspirée du célèbre ballet du XIXe siècle, la compagnie Larumbe Danza délivre une adaptation contemporaine du Lac des Cygnes en puisant dans le passé avec une musique originale de Tchaïkovski, mais en se tournant vers l'avenir avec de la danse contemporaine et des images 3D, racontée du point de vue de jeunes vivant en pleine révolution sociale, économique et numérique du XXIe siècle. La pièce utilise l'intrigue classique pour aborder la question du harcèlement et des pressions auxquelles les jeunes sont confrontés.

 

La compagnie

La compagnie LARUMBEdanza a été fondée il y a plus de 30 ans par Karmen Larumbe, chorégraphe navarraise, pionnière de la danse contemporaine et forte d'une carrière artistique prolifique en Argentine, en Belgique et en Espagne. En 1996, son fils, Juan de Torres, et Daniela Merlo reprennent le flambeau.

Le style particulier de danse contemporaine de Larumbe provient de la formation éclectique de Karmen Larumbe, imprégnée de l'avant-garde européenne, des racines folkloriques espagnoles et argentines, et d’une technique basée sur la danse moderne américaine. Le langage est donc extrêmement personnel, créatif et en recherche constante. Ce n'est pas une compagnie de danse comme les autres. Son travail explore la voie de l'expression par la recherche et ses spectacles vont au-delà du simple fait artistique, amenant le spectateur, en plus de se divertir, à réfléchir et à découvrir à la fois les possibilités du langage de la danse et de nouvelles façons d'aborder la réalité.

La compagnie assure également la promotion de ses spectacles, met en place des échanges entre compagnies et chorégraphes, des conférences, des débats au niveau national et international, et travaille enfin à la création de festivals dont le festival itinérant international "Spain Dances In...", un événement dont l'objectif principal est l'exportation de la création chorégraphique madrilène et qui a déjà eu lieu dans plusieurs villes du monde (Tokyo, Mexique, Buenos Aires, Rome, Prague…).

 

 

Ce qu'en dit la compagnie...

     

" Notre "Lac" transporte Odette / Siegfried et leurs entourages respectifs, vers la troisième dimension et la réalité virtuelle, dans un débat constant entre la personnalité de Siegfried, absorbée par le rythme effréné de la vie quotidienne dans une grande métropole et conditionnée par l'immédiateté des réseaux sociaux et applications; à l'opposé d'Odette, qui entretient encore la jouissance d'autres rythmes, d'autres priorités, plus typiques d'autrefois, et qui revendique son instinct animal et son rapport spontané à l'environnement."

 

* l’adaptation contemporaine du célèbre Lac des Cygnes

* la manière de traiter le harcèlement et le danger des réseaux sociaux à travers la danse contemporaine

* la poésie des images et de la danse

 

     

 

 

 

     

Danseurs : Mado Dallery, Chiara Mordeglia, María Muñoz, Beatriz de Paz, Ramón Jr Chávez and Fernando Solís
Chorégraphie, dramaturgie, mise en scène : Juan de Torres
Assistante chorégraphique : Daniela Merlo
Conception et réalisation multimédia : Carlos Lucas
Assistant multimédia : Guillem Mascaró
Conception et réalisation des costumes, masques et accessoires : Matias Zanotti
Musique originale : Piotr Llich Tchaikovsky
Arrangements sonores et mise en page musicale : Mauricio Corretje
Conception des éclairages : Lia Alves
Technicien éclairage : Daniel Alcaraz
Enregistrement et montage des vidéos promotionnelles : Jorge Barriuso
Photographie : Pedro Arnay
Promotion et distribution : Lizbeth Perez
Entrainement : M* Paz Holguin
Assistant de production : Natalia Gutierrez
Production générale : Juan de Torres

 

www.larumbedanza.com

Mentions obligatoires :  Larumbe Danza fait partie d'un programme de résidence artistique coparrainé par la Communauté de Madrid, le conseil municipal de sa ville natale Coslada et la compagnie elle-même, devenant ainsi la première compagnie de danse contemporaine ajoutée au programme. Il est également soutenu par le ministère de la Culture d'Espagne à travers l'Institut national des arts du spectacle (INAEM).

Nos partenaires

Licences : 1-1071098 / 2-1071099 / 3-1071100

Mentions légales