Télécharger le programme



RENSEIGNEMENTS
RESERVATIONS

Service culture
Mairie de Thuir

30 bd L-J Grégory
66300 THUIR

04.68.84.67.87

 

THEATRE DES ASPRES

Bd Violet
66300 THUIR

 Nous écrire

 

  

 

Ballon bandit

Dimanche 20 mars - 16h

Compagnie INTI Théâtre
(Saint-Joss-ten-Noode, Belgique)

Théâtre / Danse / Musique

Durée : 35 mn

Création 2020.

 

Tom est seul. Tout à coup, il découvre un ballon jaune gonflé à l’hélium. Celui-ci devient son nouvel ami. Ensemble, ils dialoguent et dansent au rythme des chansons de David Bowie.

Mais soudain, le ballon disparait. Comment se construire face à la solitude et à l’abandon ? C’est ce que Tom va nous montrer.

En passant par une multitude d’émotions, en s’inventant de nouveaux compagnons de jeu et personnages tels que le bandit, le tout sur la musique de David Bowie, Tom va transformer sa solitude en une expérience poético-pop-rock rafraîchissante.

Par la danse, la musique, le jeu et l’imaginaire, TOM voyage, poétise, grandit, pour éventuellement trouver son chemin. Ballon Bandit est un spectacle de théâtre-danse, un spectacle physique et musical, ludique et poétique qui nous montre comment transformer la solitude et l’abandon en une aventure magique de laquelle ressortir grandis.

 

La compagnie :

La compagnie INTI a été fondée par Didier Poiteaux et Pierre-Paul Constant. Ensemble, ils créent des spectacles sensibles aux lignes épurées où le texte et l’imaginaire sont centraux. Des spectacles tantôt émotifs et documentaires qui interrogent la société, tantôt sensoriels et ludiques qui font vibrer les tout-petits. Ils mènent également des ateliers.

A propos de Didier Poiteaux (mise en scène) :

En 2017, Didier Poiteaux décide d’explorer la création pour et vers la petite enfance. Assez vite, deux points de départ se sont imposés comme des évidences : l’album jeunesse, Un amour de Ballon de Komako Sakaï et la musique de David Bowie à travers un album pour enfants qui reprend certains titres tels que « Let All the Children Boogie ». David Bowie compose des musiques qui emmènent immédiatement dans un univers. Il y a chez lui la fascination pour le double, thématique est aussi au centre du projet.

A propos de Pierre-Paul Constant :

« De mes premières expériences de jeu face à des tout-petits spectateurs, je découvre que cela révèle une singularité unique et enthousiasmante. Jouer, c'est être dans le présent chaque fois réinventé sur le plateau. Un présent partagé avec le public. Mais qu’il soit enfant, adolescent ou adulte, le présent du public est souvent mêlé de préoccupations diverses. Avec les tout-petits, il n’en est rien. Ils ont oublié l'instant précédent et le futur est sans projection. Ils sont dans le présent. Et cela guidera mon travail d‘acteur. Mon endroit d’incarnation et d'interprétation sera dans ce point commun entre eux et moi. » Pierre-Paul Constant

 

Echos de presse

      " [..] Ils ont conçu un objet scénique à la fois drôle, intelligent et plein d’émotion – un magnifique moment de partage pour petits et grands." - L'Echo.be - 25 juillet 2021.

 

* l’alliance inattendue entre la musique de David Bowie et l’album jeunesse "Un amour de Ballon" de Komako Sakaï

* entre incarnation poétique de l’imaginaire et interprétation enjouée de la réalité, Ballon Bandit fait pétiller nos sens

     

 

Dossier pédagogique

     

Conception et interprétation : Pierre-Paul Constant
Mise en scène : Didier Poiteaux
Assistanat : Céline Dumont
Accompagnement chorégraphique : Dominique Duszynski
Scénographie : Marilyne Grimmer
Costumes : Perrine Langlais
Création sonore : Thomas Turine
Création lumière : Loïc Scuttenaire
Musique : David Bowie
Régie :  Léopold De Nève
Photos : Ryszard Karcz

 

www.intitheatre.be

 

Mentions obligatoires : Administration : Pomme Vivane, Une Production du INTI Théâtre, en coproduction avec le Centre Culturel de Verviers, Pierre de Lune Centre Scénique Jeunes Publics de Bruxelles et de la Coop asbl. Avec l’aide du Service du Théâtre de la Fédération Wallonie Bruxelles, et le soutien de Shelterprod, Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge. En partenariat avec le Théâtre de la Montagne Magique, EKLA pour tous, Théâtre Mercelis, Centre Culturel Bruegel, Centre Culturel Wolubilis, Centre Culturel de Chênée, La Roseraie, Le Théâtre des 4 mains, Espace de danse A petit pas de Mytilène/ Grèce.

 

Nos partenaires

Licences : 1-1071098 / 2-1071099 / 3-1071100

Mentions légales