Télécharger le programme



RENSEIGNEMENTS
RESERVATIONS

Service culture
Mairie de Thuir

30 bd L-J Grégory
66300 THUIR

04.68.84.67.87

 

THEATRE DES ASPRES

Bd Violet
66300 THUIR

04.68.34.58.74
(uniquement 1h avant les spectacles).

 

Nous écrire

 

 

Mentions légales

Odyssey

Samedi 10 avril - 20h30

Compagnie Hervé Koubi
(Brive-la-Gaillarde, France)

Danse

Durée : 1h

 

Hervé Koubi et ses danseurs avaient subjugué le public du Théâtre des Aspres avec « Les nuits barbares ou les premiers matins du monde ».

Avec Odyssey, il signe ici un ballet blanc, inspiré du ballet romantique, pour nous parler de l’ « Amour, mon bel impossible... ».

Ses 14 danseuses et danseurs évoluent avec fluidité dans un élan vital du désir extatique et pourtant ne partagent que leurs regards (sans jamais se toucher) dans un espace baigné de vent et de voiles blancs. Il s’agit d’un ode à la femme. « En cet Odyssey tragique, les danseurs peuvent-ils être autre chose que ces princes déchus, rongés par la culpabilité de qui donne la mort en prenant trop à la légère l’Autre, cette terre d’accueil qu’est la féminité ?… Ils poussent vers l’abîme les femmes, il les conduisent à se brûler les ailes. C’est ce combat amoureux que transcrit le ballet d’Hervé Koubi ».

Un univers féminin certainement né du désir même de Natacha Atlas. En effet, suite à leur rencontre, celle-ci a émis le souhait de travailler avec le chorégraphe Hervé Koubi Une étroite collaboration avec le compositeur-violoniste Sami Bishai, dont la palette artistique est en constante évolution, a donné naissance à des compositions de musique traditionnelle arabe, de musique classique ou de musique contemporaine.

Entrez dans cet unique voyage méditerranéen !

 

Hervé Koubi

D’origine algérienne, formé au Centre International de Danse de Cannes puis à l’Opéra de Marseille, il intègre ensuite le Centre Chorégraphique National de Nantes.

En 2000, il crée son premier projet « Le Golem ». Dix autres créations suivront. Depuis 2010, il puise ses inspirations dans la grande histoire du bassin méditerranéen et propose un parcours jalonné de huit créations dont la dernière en date est Odyssey.

Il a été décoré en juillet 2015 de l’ordre de Chevalier des Arts et des Lettres par Brigitte Lefèvre.

Toutes ses danseuses et danseurs sont issus du bassin méditerranéen.

 

Echos de la Presse

     

« L’énergie du hip hop dialogue avec l’écriture de la danse contemporaine pour former un récit d’une puissante modernité »
Dansedanse.ca (Québec)

« Natacha Atlas mêle la grâce de son timbre de voix, tour à tour cristallin et d’un envoûtement mystique, et surtout son univers poétique du déracinement, à celui d’Hervé Koubi »
La Montagne

 

. le subtil vent sonore fragile et brut de Natacha Atlas

. les combats amoureux hommes-femmes sans jamais se toucher

. l’élan vital des danseuses et danseurs aux mouvements fluides et entraînants

 

     

 

 

 

     

Chorégraphie : Hervé Koubi assisté de Fayçal Hamlat
Création musicale : Natacha Atlas et Samy Bishai 
Interprétation musicale : Natacha Atlas et Samy Bishai ou Emma Smith et Imed Alibi
Artistes chorégraphiques : Tomi Cinej, Kobi Elahrar, Abdelghani Ferradji, Pasquale Fortunato, Vladimir Gruev, Lhastsun Le, Manon Manfrici, Nadjib Meherhera, Angèle Methangkool-Robert, Mourad Messaoud, Houssni Mijem, Ismail Ooubbajaddi, Noa Sade, El Hossaini Zahid
Conseillère artistique : Bérengère Alfort
Création lumière : Lionel Buzonie
Scénographie : Guillaume Gabriel
Costumes : Guillaume Gabriel
Photographies : Frédérique Calloch

 

www.cie-koubi.fr