Télécharger le programme



RENSEIGNEMENTS
RESERVATIONS

Service culture
Mairie de Thuir

30 bd L-J Grégory
66300 THUIR

04.68.84.67.87

 

THEATRE DES ASPRES

Bd Violet
66300 THUIR

04.68.34.58.74
(uniquement 1h avant les spectacles).

 

Nous écrire

 

 

Mentions légales

La machine de Turing

Samedi 3 octobre - 20h30

Atelier Théâtre Actuel 
(Paris, France)

Théâtre 
Durée : 1h30

 

Encore inconnu ou méconnu par beaucoup de gens, Alan Turing a pourtant marqué de son empreinte la science et l’histoire récente. Le 7 juin 1954, ce mathématicien et cryptologue de génie, inventeur de l’ordinateur, est retrouvé mort à l’âge de 41 ans. Près de lui, une pomme empoisonnée au cyanure…

Pendant la seconde guerre mondiale, recruté par les services secrets britanniques, il joue un rôle majeur dans la cryptanalyse de la machine Enigma utilisée par les armées allemandes et permet de raccourcir la capacité de résistance du régime nazi de deux ans. Il crée ensuite le concept de l’intelligence artificielle.

Condamné pour homosexualité par la justice britannique, il choisira la castration chimique plutôt que la prison, pour continuer à travailler sur une machine surnommée « Christopher » qui sera le modèle de tous les ordinateurs et une source continuelle d’inspiration aujourd’hui…

La reine Elisabeth II graciera Alan Turing à titre posthume en 2013. Il fut enfin reconnu comme un héros de guerre, 55 ans après sa mort.

A travers ce récit, nous découvrons le destin hors-norme de cet homme injustement resté dans l’ombre et broyé par la « machine » bien-pensante de l’Angleterre des années 50… l’histoire vraie d’un homme qui a changé le monde !

 

Les acteurs

Benoit Solès est diplômé de la Classe Supérieure d’Art Dramatique de Paris. Il débute dans des spectacles musicaux pour rejoindre ensuite le théâtre en tant qu’acteur et auteur (dont La machine de Turing) et apparaît dans de nombreuses séries télévisées.

Amaury de Crayencour a été formé au Studio théâtre d’Asnières-sur-Seine. Il travaille sur des textes classiques et contemporains ainsi que sur le chant, la danse, l’escrime, la marionnette et la caméra.

Tristan Petitgirard signe la mise en scène. Il est auteur, metteur en scène et scénariste.

 

 

Echos de la Presse

     

« L’incroyable Benoit Solès donne corps et voix à Alan Turing. Il incarne un Turing sensible. La mise en scène est sobre et haletante » Le Point

« Un portrait sensible et déchirant. Benoit Solès est saisissant » Marianne

« Un hymne à la différence » Théâtral Magazine

* Distinctions *

      - Molière 2019 de l'Auteur francophone français (Benoit Solès)
- Molière 2019 du Metteur en scène dans un spectacle de Théâtre privé (Tristan Petitgirard)
- Molière 2019 du Comédien dans un spectacle de Théâtre privé (Benoit Solès)
- Molière 2019 du Théâtre privé

. l’exceptionnelle interprétation des acteurs

. la qualité de la mise en scène

. la célébration du visionnaire que fut Alan Turing

     

 

 

 

     

Une pièce de Benoit Solès, inspirée par la pièce de Hugh Whitemore « Breaking the code », basée sur Alan Turing : The Enigma d’Andrew Hodges
Mise en scène : Tristian Petitgirard
Avec Benoit Solès et en alternance Amaury de Crayencour ou Eric Pucheu
Décor : Olivier Proust
Lumières : Denis Schlepp
Musique : Romain Trouillet
Vidéo : Mathias Delfau
Costumes : Virginie H
Photographies : Fabienne Rappeneau

 

Mentions obligatoires :   Production : Atelier Théâtre Actuel, Morcom Prod, Acmé, Fiva Production et le Théâtre Michel. Avec le soutien du Conseil Régional d’I.D.F., de la Ville de Draveil et de la Ville Serris.