La Communauté de communes des Aspres s’engage cette année, aux côtés de l’Agence Régionale de Santé Occitanie et du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales dans la mise en place d’un Contrat Local de Santé.
Outil de coordination des politiques publiques de santé sur un territoire infra-départemental, il a pour vocation de travailler sur certaines inégalités sociales (comportements, condition de vie…) et territoriales de santé (accès aux soins, aux services…).
Le Contrat Local de Santé est une démarche partenariale qui regroupe les élus de la Communauté de communes des Aspres, les professionnels libéraux, les institutionnels (Assurance Maladie, MSA Grand Sud, Mutualité Française, CARSAT…) et les associatifs afin de créer une dynamique de territoire répondant aux besoins et priorités des habitants de la Communauté de communes des Aspres.
Pour se faire, quatre axes vont être travaillés avec la mise en place d’actions concrètes sur les thématiques suivantes :
- Accès aux soins
- Prévention et promotion de la santé
- Santé mentale
- Santé environnementale
En effet, la santé doit être entendue dans son aspect le plus global (physique, mental, social, environnemental…) afin d’agir sur la qualité de vie et le bien-être de la personne.
C’est pourquoi, nous vous proposons de remplir l’enquête relative à vos besoins de santé en cliquant sur le lien suivant : Participez à l’enquête
Ainsi, la Communauté de communes des Aspres pourra intégrer dans son plan d’actions, Vos Besoins et Vos Priorités de Santé.