Communauté de communes /// Réduction des fréquences de collecte et politique déchetsLa collecte des déchets et la maitrise de ses coûts sont au centre de nouveaux objectifs nationaux. Un principe phare porté par le Grenelle de l’environnement tend à inciter les administrés à une meilleure gestion de leurs déchets ; il sollicite aussi très fortement les  collectivités pour une maitrise des dépenses de collecte et de traitement des déchets. Ce point est d’autant plus crucial que ces dépenses sont amenées à augmenter en France du fait de l’évolution des taxes liées aux activités polluantes, taxes qui sont répercutées sur les collectivités (principe pollueur-payeur).


Afin de préparer et anticiper ces évolutions, la Communauté de Communes des Aspres va procéder à une refonte importante de son service de collecte des déchets. De nombreuses collectivités ont d’ores et déjà lancé un processus similaire ou sont en passe de le faire.

Sur le territoire des Aspres, un constat s’impose au niveau de ce service :

Pour la collecte en porte à porte, les bacs sont majoritairement sortis à moitié pleins et de manière très irrégulière avec, en conséquence, une collecte qui est loin de l’objectif d’optimisation économique visé. Et pourtant, chaque tournée du service collecte implique des moyens humains et matériels déployés sur des distances importantes. C’est en cela que votre Communauté de Communes désire accroitre l’efficacité de son service et mieux maitriser ses coûts.

 

 

 

 

 

Afin d'atteindre ces objectifs, les élus ont étudié et acté les principes suivants qui entreront en vigueur à compter du 23 Novembre 2015 :

  • Réduction des fréquences de collecte (sauf durant la période estivale)
  • Ce qu'il faut retenir (pour les riverains collectés en porte à porte):
  • Pour les bacs Ordures Ménagères Résiduelles (couvercles verts) : collecte 1 fois / semaine.
  • Pour les bacs Emballages Ménagers Recyclables (couvercles jaunes) : collecte 1 fois / quinzaine.
  • Amélioration et Optimisation économique des tournées pour les communes dont le mode de collecte s'effectue en bacs collectifs.
  • Mécanisation systématique du vidage des bacs par nos agents.

 

 


Votre Communauté de Communes des Aspres est à votre écoute.


Votre collectivité déploiera, de façon progressive, de nouveaux moyens matériels mieux adaptés aux exigences d'optimisation.

L'acquisition de Bennes à Ordures Ménagères plus modernes facilitera la démarche.

Une adresse mail et une ligne téléphonique permettront de prendre en compte et traiter vos questionnements et vos demandes.
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. /// Tél : 04.68.53.21.87
 
 

Télécharger ici la brochure informative complète (vos jours de collecte, conseils de tri, contacts utiles...)