Située au pied des premiers contreforts Pyrénéens, la ville de Thuir est le centre économique des Aspres. Au coeur du département des Pyrénées Orientales, localisée dans la Plaine du Roussillon, idéalement placée à 13 km au sud-ouest de Perpignan, à 23 km de la Méditerranée et à 35 km du Pic du Canigou, elle constitue un carrefour névralgique entre la plaine et le piémont.
Forte de 7500 habitants, elle est le chef-lieu d'un canton de 17 communes et le siège de la Communauté de communes des Aspres rassemblant 19 communes. (www.cc-aspres.fr) 


   

Thuir, ancienne cité médiévale fortifiée...

Thuir - Place de la Cellera Thuir, terre de vignobles...Elle recèle bien des trésors du passé: la Cellera – lieu de fondation de la ville en 950, l'église Notre Dame de la Victoire – de style néo-classique elle abrite en son sein une remarquable vierge noire en plomb, la Chapelle de la Pietat – datant du XV° à l'entrée de Thuir, la Chapelle St Sébastien – du XIV° qui loge un remarquable retable baroque... Thuir préserve également de nombreux vestiges des remparts et des anciennes tours de guet, en savoir plus...



Thuir, Porte de l'Aspre - Cité du Byrrh

Elle conserve des liens très forts avec la viticulture. La vigne contribue largement au tissu économique de la ville et compte de nombreux vignobles de qualité.
Thuir est aussi la capitale du célèbre apéritif Byrrh. Les caves Byrrh, qui abritent la plus grande cuve en chêne du monde attirent chaque année des milliers de visiteurs.

www.caves-byrrh.fr

Thuir, ville culturelle, festive et sportive...

Elle propose tout au long de l'année de nombreuses animations et événements culturels. Thuir célèbre la musique, la danse, le théâtre, les arts, les traditions festives de Catalogne, les arts de la rue ... 


Elle offre à la fois sa quiétude et ses animations hautes en couleurs : Diades catalanes, Musée dans la Ville, Festival de Théâtre Amateur, Arts de la rue, Grandes traditions festives de Catalogne, Trobade de Géants et Bestiaris, Concerts, ..., pour petits et grands..., "Il était une fois Noël..." tout une ville se transforme autour d'un thème pour attendre Noël.

 Thuir - Théâtre des Aspres

Le Théâtre des Aspres, vient compléter l'offre culturelle de la Ville de Thuir et propose chaque année une saison aux spectacles variés destinés aux adultes ainsi qu'au Jeune public.

www.thuir.fr/le-theatre-des-aspres

Thuir jouit aussi d'un large tissu associatif qui participe à son dynamisme.

Les activités sportives représentent fièrement les couleurs de notre cité au niveau départemental, régional, national et même depuis peu au niveau européen (Angélique Duchemin, Championne d'Europe de Boxe). 

Découvrez le livret des associations de la ville de Thuir.

 

Thuir, ville de commerces, capitale économique des Aspres...

Ville dynamique et attractive, elle accueille tous les samedis matins un marché de grande envergure sur la Place de la République.

D'autres rendez-vous réguliers font également la renommée de la Ville : Foire au gras (1er dimanche de décembre), Marché départemental des producteurs fermiers (début mai).

Thuir accueille une large palette de commerces : produits du terroir, commerces de bouche, habillement, bijoux, artisanat, décoration... au côté des grands entreprises comme les Établissements Pernod (vins et spiritueux), la Colas (entreprise routière nationale), Unelvent (ventilation), Ille Roussillon (expédition fruits et légumes), SAUR France (service de l'eau), … et totalise près de 400 entreprises se plaçant ainsi en véritable bassin d'emploi.

Le monde agricole constitue également l'essence de Thuir, elle compte 190 agriculteurs sur 1260 ha de terre qui se partagent entre la production viticole, maraîchère, fruitière et l'élevage.