Télécharger le programme


RENSEIGNEMENTS
RESERVATIONS

Service culture
Mairie de Thuir

30 bd L-J Grégory
66300 THUIR

04.68.84.67.87

 

THEATRE DES ASPRES

Bd Violet
66300 THUIR

04.68.34.58.74
(uniquement 1h avant les spectacles).

 

Nous écrire

 

LA TENTE

Dimanche 29 mars - 16h

Compagnie du sarment
(Pyrénées-Orientales, France)

Théâtre / Vidéo / Musique
Durée : 45 mn

----- Création 2019 -----

 

Deux sœurs passent la nuit dans le jardin sous une tente. Seulement la nuit, il n’est pas simple de dormir avec de drôles de bruits. Et si un monstre était dehors ? C’est effrayant. Comment faire pour que la peur s’éloigne ? La transformer en « rigolmarrade ».

Ce spectacle met en scène le savoureux texte de Claude Ponti, plein de truculences et d’inventions lexicales. Deux enfants abrités sous une tente au cœur de la nuit, leur imaginaire projeté sur écran, le tout accompagné d’une musique mystérieuse, transporte le spectateur au cœur d’un univers visuel et sonore alternant entre la peur et les rires.

Autour de cette histoire : les monstres que les enfants s’inventent pour se faire peur. Une peur qui lorsqu’on la dépasse, souvent nous construit, surtout lorsqu’on en rit.

 

La compagnie

Née de la rencontre de comédiens formés à l’école Les Ateliers du Sapajou de Montreuil, la compagnie du Sarment est avant tout un espace d’échange entre metteurs en scène, auteurs, comédiens, musiciens, vidéastes… Installée en Cerdagne, la compagnie lie les cultures française et catalane, et favorise l’accompagnement de publics parfois éloignés du théâtre.

La compagnie du Sarment nous offre avec ce spectacle une prestation tant visuelle que sonore, notamment grâce à une installation sophistiquée, sorte d’orchestre de haut-parleurs appelé « acousmonium », qui nous plonge au plus près de l’émotion.

 

 

Echos de Presse

     

« Neus Viaél Pons, accompagnée de Cédric Chayrousse, dressent un décor à la fois inquiétant et onirique […]. Les effets visuels sont à la pointe avec une projection vidéo mapping continuelle […]. Si le spectateur est autant à fleur de peau durant le spectacle, c’est aussi grâce à l’ambiance sonore et musicale acousmatique. »,
Jim Lefeuvre, Côte Radieuse, février 2019

« Une histoire qui va se servir de tout ce que suggère l’univers enfantin. S’y mêlent réel et imaginaire, surgissent les monstres. Le langage déplie les répétitions, se fabrique des expressions insolites. Le jeu se déploie dans tous les sens du terme avec l’aide de la vidéo et de la musique. »,
Yvette Lucas, Le Travailleur catalan, février 2019

On

 

Le duo réussi de personnages explosif et clownesque.

La truculence de la langue de Claude Ponti et de ses inventions lexicales.

Un univers visuel puissant.

     

 

 

     

D’après La tente de Claude Ponti
Éditions l’École des loisirs

 

Mise en scène : Neus Vila Pons
Collaboration artistique à la mise en scène : Cédric Chayrouse
Dramaturge, compositeur : Sébastien Chatron
Vidéo : François Grandjacques
Scénographie : Ernest Altés
Lumière et photographies : Sylvain Séchet
Avec : Elsa González Arroyo, Annick Weerts, Sébastien Chatron

 

www.compagniedusarment.com

Dossier pédagogique

 

   

Mentions obligatoires : 
La compagnie du sarment est conventionnée par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
Et soutenue par le Conseil départemental des Pyrénées-Orientales ; Réseau en scène Languedoc-Roussillon ; la Mairie d’Alénya, la Ligue de l’enseignement des Pyrénées-Orientales ; le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes ; la Communauté de communes Pyrénées-Cerdagne ; l’Association CIDMA ; la Companyia Alçada Mínima ; Fabra i Coats, Fàbrica de creació, Ajuntament de Barcelona.