Télécharger le programme


RENSEIGNEMENTS
RESERVATIONS

Service culture
Mairie de Thuir

30 bd L-J Grégory
66300 THUIR

04.68.84.67.87

 

THEATRE DES ASPRES

Bd Violet
66300 THUIR

04.68.34.58.74
(uniquement 1h avant les spectacles).

 

Nous écrire

 

LA FEMME A BARBE

Dimanche 2 février- 16h

Théâtre des Chardons
(Bruxelles, Belgique)

Duo de clown

Durée : 60 mn

 

Lassée d’être considérée comme une bête de foire, Frida, une femme à barbe à la fois douce et autoritaire, souhaite devenir une grande actrice. Elle veut désormais être connue pour son talent, pas pour son apparence, et jouer les textes des plus grands dramaturges pour marquer les générations futures. Dans cette entreprise elle ne sera pas seule : Adam, un clown habile et naïf, va tenter de l’aider comme il peut. À eux deux ils essayeront de jouer du Shakespeare, du Rostand ou encore du Racine. Seulement, si Frida fait appel au texte pour s’élever, Adam incarne quant à lui un théâtre plus physique, ce qui ne simplifie pas la tâche. Entre exaspération et joie, ils découvriront peu à peu qu’on peut « laisser une trace » autrement.

En réinventant les codes traditionnels de l’homme et de la femme, en abordant le sujet de la transmission et de la survie de la culture, La Femme à Barbe est une déclaration d’amour pour la scène, le texte et le monde.

 

La compagnie

Le Théâtre des Chardons est fondé en 2011 afin de produire, diffuser et mettre en scène les créations de Juan Martinez et Jérôme Nayer. Avec déjà cinq créations diffusées en Belgique, en France, en Suisse et en Colombie, les Chardons peuvent se vanter d’avoir un rayonnement international.

A sa création, le Théâtre des Chardons était avant tout un théâtre dit de « texte », dont l’espace scénique unique et uniforme sollicitait l’imaginaire du spectateur avec des outils simples et dépouillés. Les recherches de la compagnie s’articulaient autour du rapport des acteurs au texte, au public et des codes de jeu.

Avec La Femme à Barbe, il prolonge cette démarche en s’appuyant sur des pratiques plus actuelles comme le montage et l’écriture de plateau qui consiste à écrire une pièce à partir du jeu des comédiens sur scène.

 

 

Echos de Presse

     

« Tout en nez rouge et visage enfariné, le duo joue de mimiques à la Louis de Funès et de gags à la Marx Brothers pour une tonique leçon de théâtre »,
Catherine Makereel, Le soir, août 2018

* Distinctions *

     


Prix de la Ministre de l’Enseignement Secondaire aux Rencontres Théâtre Jeune Public de la ville de Huy 2018

On

 

L'alliance entre le théâtre et l'art clownesque pour se réapproprier des thèmes classiques.

La référence à des textes classiques réinventés pour la circonstance.

L'harmonie et la complémentarité du duo de clown.

     

 

 

     

Mise en scène : Juan Martinez
Jeu : Delphine Veggiotti, Nicolas Laine
Scénographie : Cécile Balate
Crédits photos : Nicolas Bomal

 

 

www.leschardons.be

Dossier pédagogique

   

Mentions obligatoires :  Une production du Théâtre des Chardons. Avec l’aide ponctuelle de la Communauté Française de Belgique et du Centre Culturel de Dinant. Avec le soutien de la Roseraie, l’Espace Catastrophe, la Galafronie, la Compagnie Point Zéro, le Théâtre Marni. Régie : Nathan Damna.