Télécharger le programme


RENSEIGNEMENTS
RESERVATIONS

Service culture
Mairie de Thuir

30 bd L-J Grégory
66300 THUIR

04.68.84.67.87

 

THEATRE DES ASPRES

Bd Violet
66300 THUIR

04.68.34.58.74
(uniquement 1h avant les spectacles).

 

Nous écrire

 

JE SUIS WILLIAM

Vendredi 22 novembre - 20h30

Théâtre Le Clou
(Montréal, Québec)

Théâtre musical

Durée : 1h10'

A partir de 11 ans

  

 

 

Quand Margaret Shakespeare, 13 ans, la soeur de William, écrit la nuit, elle répare tout ce qu’elle côtoie d’injustices, elle écrit des histoires d’une puissance remarquable. Seulement, en 1577, dans son petit village d’Angleterre, la place des filles est à la maison. Pire encore, les femmes qui savent lire et écrire sont accusées de sorcellerie et punies. Le jour où William découvre l’ampleur du talent de sa soeur, il est soufflé et ne peut garder pour lui son émerveillement. Comment à la fois partager ces mots et protéger sa soeur? C’est alors que s’amorce un périple au coeur même d’une Angleterre fantaisiste...
Avec ses passages musicaux flamboyants, "Je suis William" reflète avec humour et profondeur notre époque, où être un garçon ou être une fille dicte encore une partie du chemin à suivre.
Un spectacle aux accents québécois enthousiasmants. !

 

La compagnie

Tout droit venu du Québec, le Théâtre Le Clou est un théâtre de création qui privilégie la rencontre avec le public. Codirigée par Monique Gosselin, Sylvain Scott et Benoît Vermeulen, la compagnie est un collectif de metteurs en scène dont les démarches personnelles sont intimement liées. En entremêlant les matières textuelles, formelles et plastiques, les créateurs du Théâtre Le Clou font naître des créations qui oscillent entre exigence et plaisir, provocation et engagement, beauté et chaos. Avec ses 37 créations, Le Clou s’engage depuis 30 ans à stimuler l’imaginaire et la création de notre jeunesse en l’impliquant dans une véritable démarche artistique.

 

Echos de la Presse

     

"Je suis William est une pièce merveilleuse, pleine d'humour, de finesse et de plusieurs vérités bien assénées.",
Huffpost, Marie-Claire Girard, 27 Février 2019.

"L’aisance des trois comédiens, leur capacité à propulser les spectateurs dans cette Angleterre rigide tout en mettant en scène l’espoir d’un renouveau avec légèreté relève d’une grande maîtrise de la théâtralité."
Marie Fradette, Le Devoir, février 2019

"C’est à une émancipation totale des filles et des garçons face aux attentes liées à leur genre qu’aspirent explicitement les protagonistes de Je suis William [...]. Une pièce aussi ludique qu’intelligente, aussi sensible qu’engagée."
Sophie Pouliot, Jeu, revue de théâtre, février 2019

"C’est entre autres grâce à l’humour que la pièce arrive à ne jamais verser dans le didactisme, ni même dans le moralisme. Du jeu de mots à l’anachronisme assumé en passant par la caricature, [...] la drôlerie se fait polymorphe et allège le récit. "
Sophie Pouliot, Jeu, revue de théâtre, février 2019

 

* Distinctions *        * 2019 : Nomination au Prix Partenariat de RIDEAU pour la résidence de création de Je suis William en partenariat avec le Service culturel de la ville de Val-d'Or.

* 2018 : Prix de la critique saison 2017-2018 pour le meilleur spectacle jeune public, Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT) pour Je suis William.

* 2018 : Nomination de Rébecca Déraspe au Prix Michel Tremblay, meilleur texte porté à la scène, Centre des auteurs dramatiques (CEAD), pour Je suis William.

* 2018 : Prix Coup de coeur des super-reporters du festival Les Coups de Théâtre pour Je suis William.

         

On

Le texte brillant mêlant vérité et fiction.

La mise en lumière des injustices de l’époque et de celles qui perdurent aujourd’hui.

Le traitement fantaisiste et diablement drôle des enjeux féministes.

 

       

      Mise en scène et scénographie : Sylvain Scott
Assistance à la mise en scène : Dominique Cuerrier
Texte et paroles : Rébecca Déraspe
Musique et environnement sonore : Benoit Landry et Chloé Lacasse
Distribution à la création : Édith Arvisais, Simon Labelle-Ouimet et Renaud Paradis
Musicien sur scène : Benoit Landry ou Jean-François de Bellefeuille (alternance)
Conseiller dramaturgique : Paul Lefebvre (du CEAD)
Costumes : Linda Brunelle

     

Mentions obligatoires : 
Le Théâtre Le Clou est soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts de Montréal. / Éclairage : Luc Prairie. Mouvement : Monik Vincent
Conception et réalisation du lustre : Nathalie Trépanier. Maquillages : François Cyr. Perruques : Géraldine Courchesne. Direction de production et technique : Samuel Thériault. Régie en tournée : Étienne Mongrain et Pierre-Olivier Hamel. Photographies du spectacle : François Godard. Assistante de Linda Brunelle : Marie-Audrey Jacques. Réalisation du Rideau : Éliane Bouchard. Réalisation de la traîne : Johanne Langelier. Sérigraphie : Katherine Paré. Coupe : Amélie Grenier et Anne Rémillard. Chapelière : Lyne Beaulieu. Musiciens en studio : Guido del Fabro (violon, alto), Vincent Carré (Percussions/aide à la programmation), Chloé Lacasse et Colin Gagné (Prise de son) et Chloé Lacasse (mixage). Atelier de décor : Création Z