Télécharger le programme


RENSEIGNEMENTS
RESERVATIONS

Service culture
Mairie de Thuir

30 bd L-J Grégory
66300 THUIR

04.68.84.67.87

 

THEATRE DES ASPRES

Bd Violet
66300 THUIR

04.68.34.58.74
(uniquement 1h avant les spectacles).

 

Nous écrire

 

IMPRESSIONS D'OISEAUX

Dimanche 1er  décembre - 16h

Rift Compagnie
(Ariège, France)

Théâtre / Vidéo

Durée : 40 mn

 

Quand Ernest le Rouge-gorge décide de s’accaparer une partie de la forêt et de l’interdire aux autres oiseaux, c’est la panique ! Impossible pour les autres de pénétrer sur les terres qu’il surveille, jusqu’au jour où un adversaire plus fort que lui le défie : Froid et son hiver. Alors qu’Ernest est affaibli par ce redoutable ennemi, une cigogne lui vient en aide. Avec elle, il va voyager, rencontrer des oiseaux délurés et découvrir des ailleurs qui le feront peut-être réfléchir à son comportement.

Créé en 2017 ce spectacle stimule l’imagination du spectateur qui verra de fabuleux paysages se dessiner face à lui. En abordant le fameux « c’est à moi » du bac à sable des enfants, la Rift Compagnie propose aux tout-petits un monde imaginaire où la rencontre et le partage sont questionnés, où on ouvre la cage aux oiseaux !

 

La compagnie

Fondée au cœur de l’Ariège en 2010 par Jean-Hervé Le Ferec et Laure Boutaud, la Rift Compagnie crée ses spectacles autour de grands thèmes de société et ouvre ainsi des espaces de discussions. En évoluant dans une démarche pluridisciplinaire, la compagnie parvient à faire cohabiter des styles de théâtre différents qui donnent naissance à des univers singuliers et dont le langage propre rend chaque création unique. La part d’incongruité que nous offre la Rift dans ses pièces fait rire, prête à la dérision et permet au spectateur de réfléchir à la notion de « vivre ensemble ».

 

On

Cette véritable aventure ornithologique peuplée d'oiseaux délurés, festifs ou dictateurs.

Le questionnement proposé de manière humoristique autour des notions de territoire et de cohabitation.

L'utilisation de la vidéo au service du propos. 

       

     

De et par la Rift Compagnie
De et mise en scène : Laure Boutaud
Avec : Amélie Gasparotto, Claudia Hugues
Assistante mise en scène, Lumières et Costumes : Serena Andreasi
Technique vidéo et scénographie : Paulin Brisset
Vidéo : Gwladys Déprez
Univers sonore : Lucie Bortot
Masques : Elise Nicod
Crédits photos : François Boutaud
Graphisme : Julie Staebler

 

www.lariftcompagnie.com

Dossier pédagogique

   

Mentions obligatoires :
Nos partenaires. Ce spectacle reçoit le soutien de Réseau en scène Languedoc-Roussillon dans le cadre de son accompagnement au Collectif En Jeux. Ce spectacle est coproduit par les membres du Collectif En Jeux : Théâtre en Garrigue ; Théâtre l’Albarède ; Communauté de communes Lodévois et Larzac ; Alès Agglomération ; Le Chai du Terral-St Jean de Védas ; La Bulle Bleue ; Scène croisée de Lozère ; Théâtre le Périscope ; Bouillon Cube ; Théâtre + Cinéma, Scène Nationale de Narbonne ; Théâtre Sorano ; Théâtre du Grand Rond ; La Grainerie ; Théâtre de l’Usine.
Il reçoit le soutien de l’ancienne Région Midi-Pyrénées dans le cadre du dispositif Résidences-Association en partenariat avec la Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois, Arlésie et le Théâtre du Grand Rond ; du Conseil Départemental de l’Ariège et de la Fondation SNCF dans le cadre du projet « Apprendre pour grandir ».
Avec le soutien des résidences artistiques
FEP d’Alzonne ; Le chai de la Communauté de Communes Piémont d’Alaric, Capendu ; Espace Marcel Pagnol, Villeneuve-Tolosane ; Théâtre le Hangar, Toulouse ; Les Ateliers d’Eauvive, Toulouse ; La Gare Aux Artistes, Montrabé.